Configurer les formulaires de douane

Illustration d'un officier militaire devant une liste de vérification.

Les formulaires de douane sont un élément essentiel du transport international. Le formulaire fournit les détails du contenu de l'expédition. Le transporteur peut appeler ce formulaire « facture commerciale », « déclaration » ou quelque chose de similaire. Dans ShipStation, le formulaire est toujours appelé formulaire de douane.

Selon le transporteur que vous utilisez, vous n'aurez peut-être pas besoin d'imprimer une copie physique de votre formulaire de douane. Toutefois, vous devrez configurer les déclarations de douanes, peu importe qu'elles soient envoyées physiquement ou électroniquement.

Où trouver les informations douanières dans ShipStation

Pour modifier les douanes d'une commande, cliquez sur la commande pour afficher les détails de la commande. Dans la barre latérale d'expédition, sous le calculateur de tarif, vous trouverez la section Déclaration de douanes. Si elle est fermée, cliquez sur le triangle pour l'ouvrir.

CSW_CA_CustomsDeclarations_MRK.png

Cette section comprend des champs modifiables pour les informations douanières de l'expédition. Les champs marqués d'une étoile rouge sont obligatoires.

Modifier les déclarations de douanes

ShipStation remplira automatiquement certaines informations douanières, comme le nom des articles, la quantité et la valeur. ShipStation extrait ces détails de la commande. De plus, les listes déroulantes Sélectionner le contenu et En cas de livraison impossible seront définies sur Marchandise et Retourner à l’expéditeur, respectivement.

Le menu déroulant Sélectionner le contenu indique la nature du contenu. Les autorités douanières s'en servent souvent pour déterminer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

  • Documents : Le contenu est des documents (quelque peu explicatifs)

  • Cadeau : Des produits envoyés à une personne sans qu'il y ait vente

  • Marchandise : Des produits achetés par un client

  • Retours de marchandises : Des produits qui sont renvoyés à leur origine

  • Échantillon : Des échantillons commerciaux qui sont envoyés à des fins d'évaluation ou d'examen

Le menu déroulant En cas de livraison impossible indique l'action que les autorités douanières prennent si, pour une raison quelconque, le colis ne peut pas être livré.

  • Retourner à l'expéditeur : Le colis est renvoyé à l'adresse de retour

  • Traiter comme un abandon : Le colis est détruit

Ensuite, vous devez remplir la description des articles du colis. Par défaut, ShipStation indiquera le nom de l'article.

Ajouter une description de produit par défaut

Vous pouvez créer une nouvelle description par défaut pour les produits si le nom de l'article n'est pas suffisamment descriptif. Saisissez cette description dans le registre du produit ShipStation ou dans les Paramètres internationaux.

La quantité et la valeur de l'article sont importées avec la commande mais vous pouvez mettre à jour le numéro. La valeur totale est mise à jour automatiquement si vous modifiez la quantité ou le prix de la valeur de l'article.

Les codes d'harmonisation spécifiques aux produits sont également saisis ici. Consultez le code d’harmonisation de l'article pour en savoir plus sur comment rechercher le code d'harmonisation de vos produits.

Enfin, définissez le pays d'origine. La valeur par défaut est définie sur le pays d'origine de votre compte ShipStation .

FAQ sur les formulaires de douane

Combien d'articles puis-je indiquer sur un formulaire de douane?

Le transporteur détermine la limite du nombre d'articles par boîte que vous pouvez indiquer.

Les codes du système d'harmonisation (codes SH) sont-ils toujours requis?

Cela dépend du pays de destination, mais il s'agit d'une exigence de plus en plus courante. Par exemple, tous les pays membres de l'UE, à partir de janvier 2023, exigent désormais des codes SH sur toutes les expéditions.

Dans quelle mesure les descriptions des articles doivent-elles être spécifiques?

Encore une fois, les exigences varient selon les pays. En outre, la façon dont vous décrivez un produit diffère selon le type de produit. Voici quelques exemples de bonnes descriptions :

  • Vêtements : « T-shirt en coton pour homme » ou « Robe en soie pour femme »

  • Appareils électroniques : « Casque à réduction de bruit Bluetooth de Bose » ou « Manette sans fil de Playstation »

  • Œuvre d'art : « Lithographie sur papier de 18 po x 24 po » ou « Statue en bronze de 16 po »

  • Santé et beauté : « Nettoyant moussant pour le visage 236 ml » ou « Crème de nuit glycolique 2 ml »

Configurer ShipStation pour les formulaires de douane

Vous pouvez automatiser vos déclarations de douanes dans ShipStation à partir des Paramètres internationaux et des Registres de produits de votre compte.

Paramètres internationaux

Remplissez d'abord les paramètres internationaux au niveau du compte afin de définir les valeurs par défaut pour toutes les expéditions.

Page des paramètres internationaux

Le menu déroulant Déclarations de douanes détermine comment ShipStation remplit les champs liés aux douanes pour vos expéditions. Ce paramètre affectera toutes les nouvelles commandes importées dans ShipStation. Cela n'affecte pas les commandes qui ont déjà été importées.

  • Créer une douane à partir des articles de la commande : Cette option indique à ShipStation d'utiliser les renseignements importés sur le produit à partir de la commande pour remplir les descriptions, la valeur et la quantité du produit. ShipStation est défini par défaut pour le faire.

  • Utiliser des valeurs prédéfinies : Cette option rendra la déclaration de douane identique pour toutes les commandes.

  • Laisser vide : Cette option laissera la déclaration de douane vide et vous devrez donc saisir manuellement les renseignements pour chaque commande internationale.

Registres de produits

Chaque registre de produit dans ShipStation comprend un onglet Douanes . Cette section du registre comprend des champs pour la description du produit, les codes d’harmonisation, la valeur et le pays d’origine. Les renseignements fournis ici remplaceront tout ce qui a été défini dans les paramètres internationaux de votre compte pour les commandes qui contiennent ce produit spécifique.

Détails du produit de l'onglet Douanes.

Mise à jour de plusieurs registres de produit

Si vous souhaitez mettre à jour de nombreux produits de cette manière, utilisez la méthode d'importation de produits avec un fichier CSV pour modifier plusieurs produits à la fois.

Maintenant que vous avez défini vos paramètres par défaut pour les douanes, vous pouvez commencer à imprimer les formulaires de douane.

Remarques sur les formulaires de douane dans ShipStation

Si vous expédiez plusieurs produits différents dans un même colis, par exemple une chemise et une tasse, ShipStation crée une déclaration de douanes pour chaque article. Si les produits sont similaires, par exemple plusieurs t-shirts, vous pouvez les regrouper dans une seule déclaration et mettre à jour la quantité si nécessaire.

Imprimer le formulaire de douanes

ShipStation envoie les déclarations de douanes au transporteur sélectionné lorsque vous créez l'étiquette. Dans la plupart des cas, le transporteur vous renverra le(s) formulaire(s) de douane à imprimer, ainsi que l'étiquette (parfois, les déclarations de douanes sont imprimées directement sur l'étiquette).

Il y a plusieurs endroits dans ShipStation où vous pouvez imprimer vos formulaires de douanes pour les expéditions qui en ont :

Emplacement dans ShipStation

Image

La colonne Formulaires de douane de l'onglet Expédition

La grille d'expédition contient une colonne de formulaires de douanes avec « PDF créé » encadré en rouge pour une commande.

Le menu Imprimer des onglets Commandes ou Expédition

Onglet Commandes avec une flèche pointant vers le menu d'impression avec les options du menu déroulant visibles.

Le menu Imprimer des écrans Commande ou Détails de la commande

La page des détails de l'expédition affiche une flèche pointant vers le menu Imprimer, avec des options déroulantes. Les options comprennent le bon de livraison, l'étiquette et la liste de prélèvement.

Le menu d'actions du widget d'expédition

Détails de la commande V3, une flèche rouge pointe vers le menu d'actions Expédition où l'option Imprimer le formulaire de douane est sélectionnée.
FAQ sur l'impression

Dois-je toujours imprimer mes formulaires de douanes?

Dans la plupart des cas, oui, vous devrez imprimer une copie de vos formulaires de douanes pour les joindre à l'expédition. Cependant, certains transporteurs comme UPS et FedEx soumettront les douanes par voie électronique. Dans ce cas, il y aura un symbole ou une abréviation indiqué sur l'étiquette.

Dois-je imprimer plusieurs copies de mes douanes?

Un formulaire de douanes est suffisant. Mais si vous devez réimprimer, vous pouvez le faire dans ShipStation.

Où dois-je placer le formulaire de douanes?

Le formulaire de douanes doit se trouver à l'extérieur de la boîte. Dans certains cas, les douanes impriment sur l'étiquette; vous n'avez donc rien d'autre à faire. Dans les autres cas, les formulaires de douanes sont imprimés individuellement. Le cas échéant, vous devrez peut-être vous procurer une enveloppe transparente pour les formulaires de douane que vous placerez sur la boîte.

Autres documents

Il se peut que vous deviez inclure d'autres documents à votre formulaire de douanes. Cependant, ces formulaires sont utilisés dans des situations spécifiques et peuvent ne pas être disponibles pour imprimer à partir de ShipStation.

  • Certificat d'origine de l'USMCA : Les expéditions nécessitant un certificat d'origine doivent utiliser le formulaire de l'USMCA.

  • Formulaires EPA HS-7 et 3520-x : Il s'agit de formulaires pour l'importation de véhicules et de moteurs. Si vous exportez ou importez ces types de produits, vous devrez imprimer ces formulaires en dehors de ShipStation.