Commencer à expédier des marchandises à l'étranger

La pénétration des marchés internationaux est une étape importante pour une entreprise en pleine croissance. Cela peut sembler intimidant, déroutant et peut-être trop coûteux au départ. Ce guide fournit tout ce que vous devez savoir sur l'expédition au-delà des frontières en termes simples, sur les formulaires et les taxes à prévoir, et sur la manière d'utiliser correctement ShipStation pour vos expéditions à l'étranger.

Commençons par examiner les principales différences entre les expéditions nationales et internationales.

Comparaison des flux d'expédition nationaux et internationaux. Les produits nationaux partent de l'entrepôt et se rendent à destination. Les produits internationaux commencent à l'entrepôt, passent par les douanes, avant d se rendre à destination.

Douanes

L'objectif fondamental des douanes est de contrôler les produits entrants et de s'assurer qu'ils sont conformes aux lois du pays afin d'imposer les taxes appropriées. Comment font-ils cela sans ouvrir vos colis? Avec les formulaires de douane! (Également connu sous le nom de : factures commerciales, déclarations, etc.) Ces formulaires indiquent le contenu du colis, son coût, son origine et sa destination.

Avant d'expédier

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir un transporteur ou de remplir des formulaires.

1. Apprenez les codes d’harmonisation de vos produits

Les codes d'harmonisation (également appelés codes tarifaires) sont des codes internationalement reconnus qui classent le produit à des fins fiscales.

Dans ShipStation, vous pouvez ajouter le code d'harmonisation à vos enregistrements de produits. Cela permet d'automatiser le processus de création de formulaires de douane avec ShipStation. Consultez les Paramètres internationaux de ShipStation pour obtenir des instructions détaillées sur l'ajout de codes d'harmonisation à vos enregistrements de produits.

FAQ sur le code d'harmonisation

Q : Ai-je besoin du code d'harmonisation ou la description du produit est-elle suffisante?

R : La plupart des pays de destination utilisent le système de codes d'harmonisation (et, à compter de mars 2023, tous les pays de l'UE l'exigeront). Nous vous recommandons donc de toujours inclure les codes d'harmonisation. Il est préférable d'inclure à la fois le code d'harmonisation et une description précise de chaque article de l'expédition.

Q : Quel code d'harmonisation devrais-je choisir?

R : Les codes varient du plus général au plus spécifique lors de la classification des marchandises. Idéalement, vous devez être aussi précis que possible afin d'éviter les retards ou la confiscation éventuelle de vos marchandises.

Vous pouvez consulter les codes de vos produits sur la page Liste des codes d'harmonisation ou en utilisant l'outil de recherche des codes d'harmonisation de GlobalPost (cet outil vous limite à 5 requêtes par période de 24 heures. Assurez-vous donc de noter vos codes d'harmonisation pour pouvoir les consulter ultérieurement). Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour classer votre produit, contactez la Commission du commerce international des États-Unis.

2. Choisissez les pays vers lesquels expédier

L'expédition internationale ne signifie pas que vous devez expédier partout dans le monde immédiatement. Il est parfois plus judicieux de limiter les expéditions aux pays où vous savez qu'il existe une demande pour votre produit.

Il est essentiel de connaître les détails suivants :

  • Le pays autorise-t-il les importations depuis votre pays d'origine?

  • L'importation de votre produit dans ce pays est-elle légale?

  • Le pays impose-t-il une taxe ou un droit de douane sur le produit?

  • Le cas échéant, quel est le taux d'imposition?

FAQ pour choisir un pays

Q : Où puis-je me renseigner sur les limitations d'importation par pays?

Il existe quelques ressources officielles à consulter : 

Q : Quelles sont les taxes prélevées sur mes marchandises?

Les deux principales taxes que vous devrez peut-être payer : les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Toutefois, l'application de ces taxes à votre expédition dépend du pays de destination. Certains pays n'appliquent que des droits de douane ou la TVA. Dans certains cas, vous n'aurez rien à payer!

Q : Qu'est-ce que les droits de douane?

Les droits de douane ou tarifs douaniers sont une taxe que les détaillants doivent payer lorsqu'ils vendent des produits à l'étranger. Comme la TVA, chaque pays utilise un pourcentage unique pour calculer les droits de douane. Toutefois, au lieu d'utiliser un pourcentage unique et fixe, les droits de douane sont calculés sur la base de la valeur et de la quantité des articles importés, plus le coût du transport et de l'assurance.

Q : Qui paie ces droits?

Les droits de douane peuvent être payés par le marchand (vous) ou par votre client. Les deux types de droits sont : les droits de livraison payés (DDP) et les droits de livraison non payés (DDU). Avec le DDP, le marchand (vous) est responsable de tous les droits et frais applicables. Le total est payé à l'avance par le transporteur et le marchand reçoit une facture.

Avec DDU, le destinataire (votre client) doit payer. Si vous optez pour le DDU, assurez-vous que votre page de paiement l'indique de manière extrêmement, exceptionnellement, extraordinairement claire!

3. Choisir un transporteur

Le choix du transporteur à utiliser pour les expéditions internationales est sans doute l'une des décisions les plus difficiles à prendre. Chaque transporteur a ses propres avantages pour les expéditions internationales. Les principaux éléments à prendre en compte, outre le prix, sont les suivants :

  • Disponibilité dans le pays de destination

  • Possibilité d'exporter votre produit en particulier

  • Délai de livraison

  • Caractéristiques pour les expéditions internationales telles que l'assurance ou la livraison par exprès

  • Si l'ensemble du processus est pris en charge par le transporteur ou s'il change de mains après la douane

Pour faciliter ces recherches, voici la liste des transporteurs de ShipStation qui proposent des services internationaux :

FAQ sur les transporteurs

Q : Qu'est-ce qu'un service de consolidation? 

R : La consolidation regroupera plusieurs expéditions dans une seule cargaison importante et expédiera tout dans un conteneur plus grand. C'est une bonne solution si vous avez un volume élevé de commandes internationales. ShipStation propose une sélection de fournisseurs de consolidation pour les forfaits Platinum ou supérieurs.

Créer une étiquette internationale

L'objectif de ShipStation est de rendre le processus d'expédition international aussi simple que celui des expéditions nationales.

Une commande internationale comportera des déclarations personnalisées dans les détails de la commande. Il sera rempli avec tous les codes d'harmonisation, poids et dimensions de vos articles (en ajoutant des détails d'expédition internationale à vos registres de produits, vous vous assurerez que ces détails sont remplis automatiquement).

Les transporteurs disposent de deux méthodes principales pour traiter les douanes : la soumission électronique ou la copie papier imprimée.

Les transporteurs qui prennent en charge les douanes électroniques enverront pour vous tous les renseignements douaniers au bureau de douane. L'étiquette portera une icône indiquant que des renseignements douaniers ont été envoyés. Il n'y a généralement aucune autre intervention requise de votre part.

Les transporteurs qui ne disposent pas d'un système de douane électronique vous demandent d'imprimer des formulaires personnalisés et de les inclure dans l'expédition. Vous pouvez imprimer vos formulaires de douane à partir de ShipStation après avoir créé l'étiquette.

Les formulaires de douane varient selon le transporteur

Certains transporteurs, comme USPS, impriment les douanes directement sur l'étiquette, il n'est donc pas nécessaire d'imprimer un formulaire supplémentaire. Consultez notre article Intégration des transporteurs pour en savoir plus sur la façon dont les transporteurs gèrent les douanes.

Q : Où puis-je trouver un formulaire de douane vide à remplir moi-même?

R : Vous pouvez généralement trouver les formulaires appropriés sur le site du transporteur. 

Q : Qu'est-ce qu'une facture commerciale? Est-ce le même qu'un formulaire de douane?

Une facture commerciale est un document douanier utilisé par les transporteurs privés (comme UPS ou FedEx) et comprend tous les renseignements nécessaires pour passer les douanes.

Q : Dois-je inclure d'autres formulaires?

R : Cela dépend du contenu et de la destination de votre expédition. Les marchandises dangereuses, les denrées périssables et les marchandises de grande valeur peuvent nécessiter des formulaires supplémentaires. Certains de ces formulaires sont disponibles dans ShipStation (comme le rapport sur les marchandises de grande valeur d'UPS). D'autres, comme le formulaire USMCA, ne le sont pas et doivent être téléchargés et remplis séparément.

Apprentissage continu

De nombreux petits détails concernant l'expédition internationale sont propres à votre entreprise. Ce guide couvre l'essentiel, mais vous devrez peut-être examiner les sujets suivants :

ShipStation dispose de plusieurs ressources pour gérer les expéditions internationales. 

Si vous avez besoin d'aide pour votre processus d'expédition internationale, visitez notre Communauté de soutien pour obtenir des conseils de la part de vos pairs.Pour obtenir de l'aide sur la configuration dans ShipStation, contactez notre équipe de soutien.