Vous pouvez créer des règles d'automatisation plus avancées pour affiner davantage votre processus automatisé. Ces types de règles ont un ou plusieurs critères et déclenchent une ou plusieurs actions, mais reposent également sur ou déclenchent d'autres processus d'automatisation. Grâce à la polyvalence des règles d'automatisation, il existe potentiellement des milliers de combinaisons d'actions que vous pouvez créer.
Les deux exemples de règles ci-dessous illustrent :
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Utilisation de règles d'automatisation avec plusieurs options de traitement.
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En utilisant l'action Ne pas importer la commande.
Si vous utilisez plusieurs méthodes de traitement pour vos produits, comme remplir les commandes vous-même, utiliser FBA ou Shipwire pour remplir vos commandes, ou utiliser des services de tiers pour livrer vos commandes de livraison directe, vous pouvez utiliser l'automatisation pour mieux gérer ces flux de travail. Pour ces scénarios, nous vous recommandons de créer et d'appliquer des identifications à tous vos produits en fonction de la manière dont ils seront traités, puis d'utiliser des règles d'automatisation pour déterminer ce qu'il advient de ces commandes.
Les exemples ci-dessous supposent que vous assurez vous-même le traitement de certains produits et que vous faites appel à un service de traitement pour d'autres produits.
Si vous identifiez tous vos produits en fonction de la méthode de traitement, vous pouvez définir des règles d'automatisation pour soumettre automatiquement les commandes qui ne contiennent que des produits traités en externe, ou envoyer par courriel les détails de la commande à un service de tiers.
Pour créer la règle Expédié par Amazon :
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Définissez le premier critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de produit expédié par Amazon
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Définissez le deuxième critère sur Identifications de commande :: Ne pas inclure :: identification auto-traitement
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Ajoutez une action et choisissez Définir le fournisseur de traitement, puis choisissez FBA dans la liste déroulante Expédition et sélectionnez le service.
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Cochez la case Envoyer automatiquement la demande de traitement des commandes.
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Enregistrez la règle.
Pour créer la règle pour le traitement externe :
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Définissez le premier critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de produit traité par un service tiers
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Définissez le deuxième critère sur Identifications de commande :: Ne pas inclure :: identification auto-traitement
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Ajoutez une action et choisissez Envoyer un courriel, puis saisissez l’adresse courriel de votre fournisseur de traitement.
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Ajoutez une autre action pour ajouter une note interne qui permet à votre personnel de savoir que la commande a été exécutée par votre 3PL.
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Enregistrez la règle.
Cependant, que devez-vous faire si vous recevez une commande qui contient des produits que vous devez traiter vous-même et des produits traités par un autre service? Vous devez fractionner ces commandes avant de pouvoir les envoyer au traitement. Vous pouvez utiliser des règles d’automatisation pour vous identifier et vous alerter rapidement lorsqu’une commande doit être fractionnée.
Pour créer la règle Commande doit être fractionnée :
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Définissez le premier critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de produit traité par FBA ou un service tiers
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Définissez le deuxième critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification auto-traitement
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Ajoutez une action et choisissez Ajouter une identification, puis sélectionnez l'identification Fractionner une commande.
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Ajoutez une action et choisissez Créer une alerte, puis saisissez le message que vous souhaitez afficher.
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Enregistrez la règle.
Lorsque les commandes importées sont identifiées à la fois avec vos identifications d'auto-traitement et traité par FBA ou un service tiers, ShipStation ajoutera une nouvelle identification de commande fractionnée et créera une alerte pour cette commande afin que vous sachiez qu'il faut d'abord fractionner la commande, et ensuite achever les processus de traitement et de création d'étiquettes.
Pourquoi cette règle utilise-t-elle plusieurs critères similaires?
Lorsque vous utilisez le critère Identifications de commande, il est important de comprendre si vous avez besoin que TOUTES les identifications sélectionnées soient présentes (pour le critère Inclure) ou absentes (pour le critère Ne pas inclure), ou si vous avez besoin que TOUTES les identifications sélectionnées soient présentes ou absentes.
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Si vous avez besoin que TOUTES les identifications sélectionnées soient présentes ou absentes dans une commande, utilisez une seule ligne de critères Identifications de la commande et sélectionnez n'importe laquelle des identifications pertinentes. La règle s'applique tant qu'une des identifications sélectionnées est présente ou absente.
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Si vous voulez que TOUTES les identifications sélectionnées soient présentes ou absentes d'une commande, utilisez une ligne de critère d'identifications de commande pour chaque identification pertinente. La règle ne s'appliquera que si la commande répond à chaque ligne de critères de la règle.
L'action Ne pas importer la commande empêche le registre de la commande de s'afficher sur votre compte ShipStation .
Ceci est une action permanente
Faites très attention lorsque vous utilisez l'action Ne pas importer la commande dans une règle d'automatisation. Une fois qu'elle a été appliquée à un registre de commande, il est impossible de l'annuler.
Cette action peut être utile pour supprimer les commandes qui ne nécessitent aucune interaction dans votre compte ShipStation . Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous utiliserez l'action Ne pas importer :
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La commande sera expédiée à partir d'un pays différent du pays d'origine de votre compte ShipStation.
Chaque compte ShipStation est lié à un pays spécifique et ne peut créer des étiquettes qu'avec ce pays comme origine de l'expédition. Par exemple, si vous expédiez depuis les États-Unis et le Canada, vous avez peut-être des comptes ShipStation distincts pour vos commandes américaines et canadiennes, et vous voulez éviter de voir les commandes dans les deux comptes.
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Le client a demandé de récupérer sa commande en personne, ou bien la commande sera traitée par un service de traitement ou un service tiers qui recueille les renseignements directement auprès du canal de vente.
Puisque ces commandes ne nécessitent pas la création d'une étiquette d'expédition par ShipStation, il se peut que vous ne souhaitiez pas qu'elles apparaissent dans ShipStation.
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La commande serait dupliquée dans ShipStation parce qu'elle est importée de deux ou plusieurs boutiques ou places de marché distinctes.
Par exemple, vous importez des commandes Amazon dans Shopify à des fins de rapports mais vous souhaitez que ShipStation envoie les mises à jour des expéditions à Amazon directement plutôt qu'à Shopify. ShipStation recevra des versions en double de la commande de chaque place de marché, alors utilisez l'action Ne pas importer la commande pour supprimer la version Shopify de la commande.
Sinon, si vous utilisez une intégration de gestion des inventaires comme Square Online ou Rithum (anciennement ChannelAdvisor), vous pouvez connecter le même compte à ShipStation plusieurs fois. De cette façon, chaque Source de commande unique peut avoir sa propre marque. Une règle Ne pas importer la commande peut supprimer les enregistrements de commande en double qui ne correspondent pas à la Source pour la connexion à la boutique.
Testez la règle avant d'utiliser l'action Ne pas importer.
Comme cette action peut rendre les commandes inaccessibles dans ShipStation, nous vous recommandons d'utiliser une action moins permanente lorsque vous configurez et testez des règles d'automatisation. Utilisez des actions comme Définir un champ personnalisé 1 ou Ajouter une note interne pour effectuer des mises à jour mineures afin de vérifier que la règle n'affecte que les commandes prévues. Une fois que vous êtes sûr que la règle affecte les bonnes commandes, vous pouvez modifier la règle pour utiliser l'action Ne pas importer la commande.