Créer des règles d’automatisation plus complexes

Vous pouvez affiner davantage vos règles d’automatisation pour des scénarios plus complexes. Vos règles suivront toujours le même type de logique. Ces règles ont plusieurs critères pour cibler les commandes avec des attributs plus spécifiques et peuvent déclencher une ou plusieurs actions. De plus, ces règles peuvent s'appuyer sur d'autres processus automatisés qui ont été appliqués avant la règle d'automatisation.

Par exemple, FedEx offre différents services pour la livraison résidentielle et commerciale. ShipStation désignera une adresse commerciale ou résidentielle, que vous pourrez ensuite utiliser comme critère de règle. Cela vous permet de créer une règle d'automatisation qui définit le service en fonction du type d'adresse.

SET_AUTO_AutoRules_FedEx-Residential-US_FRAME.png
SET_AUTO_AutoRules_FedEx-Commercial-US_FRAME.png

Dans cet exemple, la règle affecte le service de livraison à domicile FedEx à toutes les commandes désignées résidentielles mais affectées FedEx Ground à toutes les commandes désignées commerciales.

Voici d'autres règles d'automatisation courantes :

  • Utiliser les identifications de clients comme critères pour définir le service ou ajouter une note de commande et une alerte.

  • Utiliser les identifications pour ajouter l'option d'expédition sur glace sèche ou mettre les précommandes en attente.

  • Utiliser les identifications appliquées par les règles d'automatisation précédentes comme critères dans les règles d'automatisation ultérieures.

Utiliser les identifications comme critères d'automatisation

Vous pouvez définir des identifications de commande comme critères de règle si les identifications ont été ajoutées à la commande avant l'exécution de la règle.

Lorsque vous ajoutez des identifications aux registres clients ou produits, ShipStation ajoute les identifications aux commandes avant que toute autre automatisation ne s'applique. Vous pouvez également utiliser des règles d’automatisation pour appliquer des identifications à des commandes qui répondent à des critères spécifiques, puis utiliser ces identifications comme critères de règle pour les règles qui s’exécutent plus tard.

  • Identifications de client: Ajoutez une identification à un registre client et ShipStation identifiera automatiquement toute commande future pour ce client lors de son importation.

    Les identifications de client sont souvent utilisées pour désigner les clients VIP ou les clients qui ont déjà passé des commandes frauduleuses. Chaque registre client est spécifique à une place de marché et basé sur le nom d'utilisateur. Vous devrez donc peut-être combiner les registres clients si un client commande vos produits sur plusieurs places de marché.

  • Identifications de produit: ajoutez une identification à un enregistrement de produit et ShipStation marquera automatiquement toutes les commandes futures contenant ce produit lors de leur importation.

    Les identifications de produits sont souvent utilisées pour indiquer un type de produit spécifique, comme les produits fragiles, les produits qui nécessitent une expédition sur glace sèche, les produits actuellement disponibles en pré-commande ou les produits qui seront livrés directement.

  • Identifications appliquées par d'autres règles d'automatisation : Comme les règles d'automatisation s'exécutent en ordre décroissant, vous pouvez utiliser une identification appliquée par une règle précédente pour déclencher l'action d'une autre règle.

    Utilisez les règles d'automatisation pour appliquer des identifications aux commandes lorsque vous avez besoin que la commande réponde à des critères autres que les registres de clients ou de produits, ou si vous avez besoin que la commande réponde à plusieurs critères.

Exemples d'identifications de client

Ajoutez une identification VIP à vos clients les plus importants et offrez-leur la livraison gratuite par UPS 2nd Day Air® pour toutes les commandes. Ou encore, ajoutez une note et définissez une alerte sur les commandes de clients ayant des antécédents de commandes frauduleuses.

Pour créer la règle d'expédition pour un client VIP :

  1. Définissez le premier critère sur Pays :: Égale à:: Pays d'origine du compte.

  2. Définissez le deuxième critère sur Identifications de commande :: inclure :: identification du client VIP .

  3. Ajoutez une action et choisissez Définir le transporteur/service/colis dans le menu déroulant.

  4. Définissez le service sur UPS 2nd Day Air® (ou le service de votre choix) et le type de colis sur Colis (ou le type de colis de votre choix).

  5. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_VIP-Customer-US-FRAME.png

Pour créer la règle pour les antécédents de fraudes :

  1. Définissez le premier critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de la fraude par le client.

  2. Ajoutez une action et sélectionnez Ajouter une note interne, puis saisissez le message de la note.

  3. Ajoutez une autre action et sélectionnez Créer une alerte, puis saisissez le message que vous souhaitez afficher dans ShipStation et définissez l'expiration de l'alerte.

  4. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_Fraud-Customer-FRAME.png

Exemples d'identifications de produit

Ajoutez automatiquement la glace sèche comme option d'expédition si une commande contient un produit que vous avez précédemment associé à l'identification Glace sèche. Ou, mettez automatiquement en attente les produits pré-commandés.

Pour créer la règle pour l'expédition sur glace sèche:

  1. Définissez les critères sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de glace sèche.

  2. Ajoutez une action et choisissez Définir la commande comme contenant de la glace sèche.

  3. Ajoutez une autre action et choisissez Définir le poids de la glace sèche, puis définissez le poids de la quantité de glace sèche que chaque expédition recevra.

  4. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_Dry-Ice_FRAME.png

Pour créer la règle pour mettre les pré-commandes en attente :

  1. Définissez les critères sur Identifications de commande :: Inclure :: identification de pré-commande.

  2. Ajoutez une action et choisissez Mettre en attente jusqu'au et définissez la date à laquelle vous souhaitez que les commandes passent à En attente d'expédition.

  3. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_Hold-Pre-Order_FRAME.png

Pourquoi utiliser les identifications de commande au lieu du nom de l'article ou des UGS d'article comme critères?

Lorsqu'elles sont utilisées comme critères pour les règles d'automatisation, les options de critères Nom de l'article, UGS de l'article et Emplacement dans l'entrepôt n'identifient que les commandes comportant une seule ligne d'article. Si la commande contient plus d'un produit, la règle d'automatisation ne s'appliquera pas, même si chaque produit de la commande correspond aux critères.

Dans cette optique, vous ne devez utiliser que les critères Nom de l'article, SKU de l'article et Emplacement dans l'entrepôt pour les règles destinées à attribuer les commandes d'un seul article.

Si vous souhaitez que la règle s'applique qu'il y ait ou non des produits supplémentaires dans la commande, identifiez le produit et utilisez le critère Identifications de commande pour la règle.

Exemple de règle à plusieurs identifications

Créez une série de règles permettant d'abord d'identifier une commande, puis d'utiliser l'identification de la première règle comme critère pour une autre règle.

Par exemple, identifiez une commande comportant plus de trois articles et utilisez cette identification pour déclencher l'envoi d'un courriel à votre gestionnaire d'entrepôt afin qu'il examine la commande avant de l'expédier.

Pour créer la règle pour la Quantité totale :

  1. Définissez le critère sur Quantité totale :: inférieur à :: 3.

  2. Ajoutez une action et choisissez Ajouter une identification, puis sélectionnez l'identification que vous souhaitez ajouter à ces commandes.

  3. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_TagExemple1.png

Pour créer la règle pour envoyer un courriel :

  1. Définissez le critère sur Identifications de commande :: Inclure :: identification définie dans la règle précédente.

  2. Ajoutez une action et sélectionnez Envoyer un courriel, puis saisissez l'adresse courriel à laquelle envoyer et sélectionnez le modèle dans le menu déroulant.

    Les règles pour envoyer un courriel nécessitent un modèle. Assurez-vous de créer un modèle pour cette règle dans vos paramètres de modèle.

  3. Enregistrez la règle.

SET_AUTO_TagExemple2.png

Désormais, ShipStation va appliquer l'identification avec la première règle et envoyer un courriel au responsable de l'entrepôt avec la deuxième règle.