Les règles d'automatisation vous font gagner du temps en effectuant de nombreuses actions que vous feriez autrement manuellement. Ils indiquent à ShipStation d'appliquer automatiquement certaines actions aux commandes qui répondent aux critères définis dans la règle. Lorsque les commandes qui répondent aux critères sont importées ou créées dans ShipStation, ces règles font que ShipStation exécute automatiquement l'action définie dans la règle.
Les règles d'automatisation se composent de deux parties principales : Critères et actions.
-
Critères: il s'agit des exigences qu'une commande doit remplir avant que l'action ne déclenche. Une règle d’automatisation peut avoir plusieurs critères, mais une commande doit répondre à toutes les exigences pour que la règle d’automatisation s’applique.
Exemples de critères : État de livraison, poids de la commande et étiquettes de commande.
-
Actions: les données de champ ou de commande que la règle d'automatisation va changer.
Par exemple, vous pouvez définir le service et le type de colis, ajouter une balise, définir l'emplacement d'expédition ou attribuer un utilisateur à la commande.
Pensez aux règles d'automatisation comme les énoncés SI/ALORS : SI une commande a X, ALORS faire Y.
ShipStation applique les règles d'automatisation aux commandes lorsqu'elles importent ou passent au statut En attente d'expédition pour la première fois. Il est important de garder à l'esprit que les modifications apportées aux commandes qui sont déjà dans En attente d'expédition ne déclencheront pas de règles d'automatisation.
Les règles d'automatisation sont hautement personnalisables et peuvent fonctionner avec d'autres méthodes d'automatisation, comme les valeurs par défaut des produits et le mappage des services. Vous pouvez configurer autant de règles que vous le souhaitez. Si vous avez plusieurs règles d'automatisation, ShipStation traite les règles du premier au dernier dans la liste.
Ordre des opérations d'automatisation
Les règles d'automatisation sont le dernier processus d'automatisation que ShipStation applique. Ils peuvent remplacer l'automatisation des produits et le mappage des services. Ils peuvent également remplacer d'autres règles d'automatisation appliquées plus tôt dans la séquence.
Pour vous donner une meilleure idée du type de règles que vous pouvez créer, consultez nos exemples de règles d'automatisation.
Le Guide de flux de travail d’automatisation est une autre ressource pour mieux comprendre comment vous pouvez tirer parti des Règles d'automatisation pour votre expédition.
Cours d'automatisation de ShipStation University
Si l'apprentissage par la pratique est votre style, suivez le cours d'automatisation de ShipStation University. Les leçons vidéos vous montreront comment utiliser trois différents types d'automatisation dans ShipStation : l'automatisation de produit, la mise en correspondance de service, et les règles d'automatisation.
Les règles d'automatisation obligent ShipStation à appliquer certaines actions aux commandes qui répondent aux critères définis dans les règles. Lorsque les commandes sont importées ou lorsque vous créez des commandes manuelles dans ShipStation, et que ces commandes répondent aux critères, ces règles font que ShipStation effectue automatiquement l'action définie dans la règle. Ils vous font gagner du temps et prennent de nombreuses mesures que vous feriez autrement manuellement.
Les règles d'automatisation s'appliquent comme troisième et dernier processus automatisé qui s'applique aux commandes lorsqu'elles sont importées dans ShipStation (après l'automatisation des produits et le mappage des services). Vous pouvez affiner votre personnalisation avec des règles d'automatisation plus que avec d'autres processus automatisés.
Utilisez une règle pour spécifier au moins un critère et une action, comme dans ces exemples de règles qui définissent des critères relatifs au poids de la commande, aux adresses résidentielles et aux étiquettes de commande. Ainsi, vous pouvez créer une règle d'automatisation simple qui affecte toutes les commandes et ne modifie qu'une chose, ou créer des règles d'automatisation qui ne peuvent cibler que des commandes spécifiques en utilisant plusieurs critères, comme dans cet exemple.
L'automatisation s'applique aux commandes dans les cas suivants :
-
Une commande est importée dans ShipStation dans le statut Expédition en attente ou vous créez une commande manuelle dans le statut Expédition en attente.
-
Une commande qui a été importée ou créée dans le statut En attente de paiement ou En attente passe au statut En attente d'expédition pour la première fois.
-
Vous cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation.
Si une commande est importée ou créée dans le statut Expédiée ou Annulée, l'automatisation ne s'exécutera pas dans cette ordre, sauf si vous la rétablissez manuellement sur En attente d'expédition et cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation. .
Considère les règles d'automatisation comme des énoncés SI/ALORS.Les critères d'une règle seront la partie SI de l'énoncé.
Critères : unique

Cet énoncé dit : « SI la place du marché de la commande importée équivaut à Shopify... »
Il existe de nombreuses options de critères et certaines vous permettent de choisir plusieurs valeurs. Si le critère que vous sélectionnez vous permet de choisir plusieurs valeurs (comme les magasins), elles sont traitées comme des instructions OR.
Critère : plusieurs magasins

Cette déclaration indique « SI la place du marché de la commande importée équivaut à Amazon OU Shopify... »
De même, certains critères exigent que vous saisissiez la valeur. Si vous avez besoin des critères pour rechercher plusieurs valeurs différentes, séparez-les par un point-virgule (;) et ShipStation les traitera comme des déclarations OU.
Critère : plusieurs villes

Cette déclaration indique « SI la ville où la commande est expédiée à Austin OU San Antonio... »
Enfin, vous pouvez ajouter des critères supplémentaires à la règle, et chaque ligne de critères individuels est une instruction ET.
Critères : magasin ET ville

Cette déclaration indique « SI la place du marché de la commande importée équivaut à Shopify ET la ville où la commande est expédiée équivaut à Austin... »
Option de critères : les commandes correspondent à un filtre existant

Si vous utilisez ce critère, l'automatisation s'appliquera aux commandes passées dans le filtre Sauvegardé. Les commandes doivent également répondre aux exigences générales si les critères ont été utilisés sans les paramètres de filtre.
Par exemple: si le filtre concerne l’état, le destinataire et le magasin, les actions d’automatisation s’appliquent à toutes les commandes du filtre. Toutefois, si le filtre est défini pour l'UGS, le nom de l'article ou l'emplacement de l'entrepôt, l'automatisation ne sera appliquée qu'aux commandes d'articles uniques renvoyées dans ce filtre.
Pas de caractères spéciaux dans les champs numériques
Utilisez des chiffres uniquement pour la devise ou d'autres champs numériques dans les règles d'automatisation. Les caractères spéciaux ($, £, ¢, €, etc.) ne peuvent pas être utilisés avec des valeurs numériques dans les règles d'automatisation.
Encore une fois, considérez les règles d'automatisation comme des énoncés SI/ALORS. Les actions sont la partie ALORS de l'énoncé.
Action : unique

Cette action indique « ...ALORS Ajouter une note interne « Appeler le client avant l'expédition ».
Comme pour les critères, vous pouvez avoir plusieurs actions différentes dans une seule règle d'automatisation, et chaque action individuelle serait une instruction ET.
Action : multiples

Cette action indique « ...ALORS Définir la non-livraison internationale comme étant abandonnée ET Définir le type de contenu douanier à Cadeau. »