Ajouter des registres clients

Comment les fichiers clients sont créés par ShipStation et comment importer des fichiers clients avec un fichier CSV.

ShipStation crée des fichiers clients lors de l'importation des commandes, tant qu'une adresse courriel ou un nom d'utilisateur est indiqué sur la commande.

Lorsque ShipStation importe des commandes depuis votre boutique ou votre place de marché, il comparera le client de la commande à la base de données des clients existants sur votre compte pour mettre à jour l'historique du client. Si aucun fichier client n'existe, ShipStation créera un nouveau fichier client.

ShipStation se sert du nom d'utilisateur, du numéro d'identification ou de l'adresse courriel du client pour l'identifier, en fonction de ce qui est reçu de la source de la commande. Par exemple, ShipStation identifie les clients eBay à partir de leur nom d'utilisateur eBay, mais identifiera les clients Shopify à partir de leur numéro d'identification client interne. Quel que soit le champ utilisé, ShipStation enregistre la valeur comme Nom d'utilisateur.

ShipStation utilise les renseignements d'adresse de livraison de la commande enregistrés dans le fichier client. Si une nouvelle commande pour le même client est importée dans ShipStation et utilise une adresse différente, ShipStation mettra à jour le fichier client pour qu'il corresponde à la nouvelle commande.

Actuellement, il n'est pas possible de modifier l'adresse d'un fichier client créé par une importation de boutique. Seule une nouvelle commande importée depuis la même boutique mettra à jour le fichier client.

Il y a deux autres façons d'ajouter des fichiers clients dans ShipStation :

  • Ajouter des clients avec des commandes manuelles

  • Importer des clients à partir d'un fichier CSV

Utiliser MailChimp dans ShipStation

Si vous utilisez MailChimp, notre intégration MailChimp crée automatiquement de nouveaux abonnés MailChimp par courriel lorsque de nouvelles commandes sont importées.

Dans ShipStation, allez à Paramètres > Intégrations > Partenaires d'intégration > MailChimp pour en savoir plus.

Ajouter des clients avec des commandes manuelles

Lorsque vous créez une commande manuelle, soit en utilisant le bouton Nouvelle commande dans l'onglet Commandes ou en important un fichier CSV de commande, ShipStation comparera le client de la commande à la base de données des clients existants pour mettre à jour l'historique du client.

Bouton Nouvelle commande

Si vous utilisez cette méthode, la commande manuelle doit contenir une adresse courriel pour que ShipStation puisse lier la commande à un client existant ou créer un nouveau fichier client.

Importation de fichier CSV de commande

Si vous effectuez une importation de fichier CSV de commande, vous devrez faire correspondre un champ de votre fichier CSV au nom d'utilisateur de l'acheteur pendant le processus d'importation pour que ShipStation puisse lier la commande à un client existant ou créer un nouveau fichier client.

La méthode la plus courante consiste à inclure à la fois un champ Adresse courriel et un champ Nom d'utilisateur. Ensuite, saisissez l'adresse courriel de votre client dans les deux champs. Vous ferez ensuite correspondre ce champ au champ « Nom d'utilisateur de l'acheteur » pendant le processus d'importation de la commande (voir ci-dessous). Ensuite, poursuivez l'importation de votre commande comme d'habitude.

Gros plan de la fenêtre contextuelle Importation CSV. Encadré rouge met en évidence le nom d'utilisateur de l'acheteur et le menu déroulant pour faire correspondre le nom d'utilisateur.

Dans les deux cas, ShipStation créera un nouveau fichier client avec la nouvelle commande (ou mettra à jour un fichier client existant s'il existe déjà dans la base de données clients de votre compte).

ShipStation enregistra les renseignements d'adresse de livraison de la commande enregistrés dans le fichier client. Si une nouvelle commande pour le même client est crée dans ShipStation avec une adresse différente, ShipStation mettra à jour le fichier client pour qu'il corresponde à la nouvelle commande.

Vous pouvez modifier les fichiers clients créés par le processus de commandes manuelles en utilisant le processus d'importation de fichiers CSV de clients décrit dans la section suivante.

Impossible d'exporter des clients depuis l'onglet Clients

Vous ne pouvez pas exporter une liste de clients à partir de l'onglet Clients. Toutefois, vous pouvez utiliser les exportations de données brutes des rapports d'aperçu pour exporter une liste de vos fichiers clients à partir de ShipStation.

Ajouter des fichiers clients en important un fichier CSV

Si vous avez besoin d'accéder à l'ensemble de vos fichiers clients (par exemple, pour créer facilement une étiquette pour une commande par téléphone), vous pouvez importer ces fichiers dans ShipStation en utilisant un fichier CSV spécialement formaté. Tous les clients créés de cette manière seront répertoriés sur le marché ShipStation.

Vous pouvez également mettre à jour les fichiers clients existants en important le fichier CSV spécialement formaté. Toutefois, ShipStation mettra à jour uniquement les fichiers clients créés dans le marché ShipStation lorsque vous utilisez cette méthode, et non les fichiers clients créés par un canal de vente ou un marché connecté.

L'importation CSV remplace les champs existants

Si vous mettez à jour des fichiers clients existants en utilisant ce processus, assurez-vous que votre fichier CSV contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour vos fichiers clients!

Les importations CSV remplacent les données existantes dans ShipStation par les données du fichier CSV. Cela signifie que si une cellule de votre fichier CSV est vide pour un champ qui contient actuellement des données dans ShipStation, l'importation CSV écrasera ces données avec une valeur nulle et qu'elles ne seront plus disponibles dans ShipStation.

Résolution des problèmes d'importation

Lisez notre article Résolution de problèmes et astuces pour l'importation de fichier CSV si vous éprouvez des difficultés avec vitre fichier CSV de client.