Créer des modèles de courriels personnalisés

Explique comment créer des modèles personnalisés pour les courriels de notification, en utilisant l'éditeur visuel ou HTML, et comment appliquer des modèles personnalisés à vos commandes.

ShipStation inclut un modèle de courriel par défaut pour les courriels d'expédition et de livraison.Le modèle par défaut comprend déjà des détails spécifiques à la boutique, provenant de l'onglet Image de marque de chaque boutique, dans le courriel, notamment l'image du logo de votre boutique, le nom de l'entreprise, le nom de la boutique, le numéro de téléphone, l'adresse courriel et le site Web. 

Si vous n'avez pas configuré les paramètres d'image de marque de votre boutique, consultez les articles sur l'Image de marque dans ce guide d'aide.

Si vous souhaitez améliorer le modèle par défaut avec votre propre mise en page ou conception, ou créer un nouveau modèle de courriel à partir de zéro, vous pouvez le faire dans les Paramètres des modèles de courriel dans ShipStation

À partir de là, vous pouvez choisir de copier le modèle par défaut existant (ou tout autre modèle que vous avez déjà créé) et d'y apporter des modifications, ou de créer un nouveau modèle de courriel à partir de zéro. 

Paramètres du modèle de courriel avec des flèches pointant vers le bouton Nouveau modèle de courriel et l'action Copier.

Quel que soit votre choix, vous aurez la possibilité d'utiliser l'éditeur visuel (appelé éditeur Tel écran-tel écrit ou WYSIWYG) ou l'éditeur HTML. 

L'éditeur visuel

L'éditeur visuel est ce que l'on appelle un WYSIWYG, ce qui signifie Tel écran-tel écrit.

Ceci est l’éditeur visuel de ShipStation pour vos modèles de courriel. L'éditeur est ce que vous voyez lorsque vous choisissez de copier, de créer un nouveau modèle ou de modifier l'un de vos modèles de courriel. 

Éditeur WYSIWYG pour le nouveau modèle de courriel.

Dans cet éditeur, vous pouvez définir le Nom du modèle, le Sujet du courriel qui sera envoyé, et ajouter/supprimer/modifier tout renseignement dans l'éditeur si nécessaire.Utilisez les boutons de contenu pour vous aider à définir les polices, la taille du texte et d'autres besoins de mise en forme du texte. 

Dans l'éditeur, tout texte entre crochets [ ] s'appelle Remplacements de champs. Les remplacements de champs indiquent à ShipStation de remplacer le texte entre crochets par la valeur de la boutique ou de la commande associée. Cela permet de s'assurer que les courriels contiennent les images de marque spécifiques à la boutique (comme les logos, les noms de boutique et les renseignements sur le site Web) et les renseignements spécifiques à la commande (comme le numéro de commande, le numéro de suivi et les articles commandés).

Remplacements de champs Tel écran-tel écrit

L'éditeur HTML

Si vous souhaitez personnaliser vos modèles de courriel au-delà de ce que permet l'éditeur visuel, vous pouvez passer à l'éditeur HTML. L'éditeur HTML prend en charge le HTML4 et le HTML5 ainsi que le CSS interne afin que vous puissiez créer des modèles de courriel répondant exactement aux spécifications que vous souhaitez. 

Pour accéder à l'éditeur HTML, cliquez sur le bouton Modifier le code HTML Bouton pour ouvrir l'éditeur de code HTML. Affiche les symboles supérieur à, barre oblique et inférieur à. dans l'éditeur. ShipStation affichera alors le code HTML du modèle actuel et vous permettra de le modifier.

Les remplacements de champs fonctionnent de la même manière dans l'éditeur HTML que dans l'éditeur visuel.

Scripts et autres comportements

Actuellement, ShipStation ne prend pas en charge Javascript ou tout autre script dans les éditeurs de modèles de courriels ou de bons de livraison.Si vous devez définir des conditions pour que certains renseignements soient affichés ou masqués, nous vous recommandons de créer plusieurs modèles et d'utiliser les Règles d'automatisation de ShipStation pour appliquer les modèles aux commandes répondant aux critères que vous avez sélectionnés.

Remplacements des champs

Appliquer des modèles de courriel personnalisés

Une fois que vous avez créé des modèles de courriel personnalisés, vous pouvez les appliquer aux commandes de plusieurs façons. 

  • Appliquer le modèle au niveau de la boutique. Cette méthode appliquera le même modèle à toutes les commandes importées depuis ce canal de vente. 

  • Appliquer le modèle au niveau de la commande. Cette méthode vous permet de modifier le modèle utilisé pour les commandes individuelles tout en laissant en place le modèle par défaut de la boutique. 

  • Appliquer le modèle à l'aide des règles d'automatisation. Utilisez les règles d'automatisation pour appliquer un modèle différent à une commande lorsqu'elle est importée en fonction de certains critères prédéfinis. Par exemple, appliquez un modèle qui comprend un code de rabais pour toutes les commandes dépassant 100 $.

Appliquer un modèle à une boutique

Pour que toutes les commandes importées d'une boutique spécifique utilisent le même modèle de courriel, attribuez le modèle dans les paramètres Courriels de la boutique.

Répétez les étapes ci-dessus pour chaque boutique connectée. Le modèle sélectionné s'appliquera alors à toutes les nouvelles commandes lors de leur importation à partir de la boutique.

Commandes précédemment importées

Les commandes déjà importées ne seront pas affectées par ce changement. Pour modifier le modèle utilisé par les commandes déjà importées, suivez les instructions de la section suivante : Appliquer des modèles aux commandes individuelles.

Appliquer des modèles à des commandes individuelles

Vous pouvez modifier le modèle de courriel utilisé pour les commandes individuelles, soit dans l'écran Détails de la commande pour une seule commande, soit en utilisant une action en masse pour plusieurs commandes.

Appliquer à une seule commande

Répétez les étapes 1 à 3 pour les notifications de livraison si vous le souhaitez. ShipStation utilisera désormais le modèle sélectionné pour cette expédition lorsque vous envoyez la notification par courriel à votre client.

Action en masse

ShipStation mettra à jour les modèles pour les expéditions sélectionnées et utilisera ces modèles lorsque vous enverrez les courriels de notification à vos clients.

Afficher un exemple de courriel

Pour voir à quoi ressemblera votre courriel pour vos clients, envoyez-vous un exemple de courriel directement depuis l'éditeur. ShipStation enverra le courriel de test à l'adresse courriel associée à l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté.

Si vous souhaitez recevoir une copie du courriel que vos clients reçoivent, saisissez une adresse courriel dans le champ Copie conforme invisible du courriel d'expédition et de livraison dans l'onglet Notifications de votre boutique. Cela signalera à ShipStation d'ajouter cette adresse courriel en tant que Cci  sur chaque notification d'expédition et de livraison envoyé à vos clients.

Remarques sur les modèles de notification personnalisés

  • Toutes les balises et tous les attributs HTML ne sont pas pris en charge. Si vous ajoutez un élément non pris en charge dans l'éditeur HTML, un texte rouge apparaîtra au-dessus de l'éditeur de corps pour vous avertir et vous signaler la balise ou l'élément qui nécessite une attention particulière.Vous ne pourrez pas quitter l'éditeur HTML tant que vous n'aurez pas supprimé l'élément non pris en charge.

  • Certains fichiers HTML, bien que toujours valides, ne peuvent pas être visualisés dans l'éditeur.Ce code HTML ne devrait pas vous empêcher de quitter l'éditeur HTML et devrait apparaître correctement dans les courriels de vos clients.

  • Les feuilles de style CSS peuvent être ajoutées soit en ligne, soit entre les balises <style> en haut du modèle.

  • L'équipe d'assistance de ShipStation ne fournit pas d'assistance personnalisée en HTML. Notre équipe de soutien est à votre disposition pour vous aider à résoudre des problèmes, mais elle ne fournit pas de services de conception ni de consultation. Visitez notre forum de communauté d'utilisateurs pour obtenir de l'aide sur les modèles personnalisés d'autres utilisateurs de ShipStation .

  • Si vous remarquez que vos courriels de notifications sont envoyés dans le dossier de pourriels de vos clients, envisagez d'ajuster l'objet et le corps du texte de vos courriels de notifications afin d'éviter des mots et des phrases associés aux pourriels. Ajoutez un courriel d'entreprise dans l'onglet Image de marque de vos boutiques afin d'éviter que les courriels ne se retrouvent dans les dossiers de pourriels de vos clients.

tel écran-tel écritTel écran-tel écritRemplacements de champsRemplacements de champs