Paramètres de stocks internes

Explique la page des paramètres des stocks, l'option « ne pas suivre », les autorisations et les restrictions relatives aux stocks et comment imprimer les emplacements des stocks sur les bons de livraison.

Les paramètres de stocks principaux se trouvent dans Paramètres > Gestion des stocks > Paramètres de stocks.

Paramètres des stocks de ShipStation

Ces paramètres vous permettent de contrôler certains comportements pour les stocks.

  • Lorsque vous expédiez des produits pour lesquels les stocks NE SONT PAS DISPONIBLES ou dont le niveau de stocks est INCONNU, dites à ShipStation d'autoriser l'expédition comme d'habitude, d'autoriser l'expédition avec un avertissement ou de bloquer l'expédition.

    Bloquer l'expédition empêchera ShipStation de créer une étiquette pour la commande contenant l'article en rupture de stock.

  • Lorsque vous expédiez à partir d'un endroit qui ne suit pas les stocks, vous pouvez demander à ShipStation de vous avertir que les stocks du produit ne seront pas actualisés.

  • Demandez à ShipStation de vous signaler lorsque les stocks de vos produits sont inférieurs au seuil défini (vous pouvez remplacer cette valeur en définissant un seuil de réapprovisionnement au niveau du produit).

  • Si le bouton Activer le suivi des stocks est désactivé, ShipStation ignorera tous les paramètres de stocks et les niveaux de stock.

Outre la page des paramètres, ShipStation offre quelques autres options liées aux stocks qui pourraient vous intéresser. Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus.

Option « Ne pas effectuer le suivi des stocks »

L’option Ne pas effectuer le suivi de l'inventaire se trouve sur la page Détails du produit dans l’onglet Inventaire.

Cochez la case intitulée Ne pas effectuer le suivi des stocks pour tous les produits individuels qui ne doivent pas être suivis.

Utilisez la fonction Ne pas effectuer le suivi des stocks pour les coupons, les cadeaux, les échantillons, les produits saisonniers ou les articles rares que vous n'avez pas toujours en stock. Il est également utile de l'utiliser avec des éditions limitées et des produits à tirage limité.

Lorsque cette option est cochée, ShipStation n'inclura pas le produit dans les rapports d'aperçu. ou les rapports de stocks.

Cette option empêche également certaines actions comme la réservation de stocks, les alertes de seuil de réapprovisionnement et le blocage des expéditions contenant des articles en rupture de stock.

Définir l'option Ne pas effectuer le suivi

Autorisations et restrictions des utilisateurs de stocks

Les paramètres de gestion des utilisateurs de votre compte ShipStation contiennent certaines autorisations et restrictions spécifiques aux stocks.

Les administrateurs peuvent accéder à Paramètres > Compte > Gestion des utilisateurs et cliquer sur Modifier pour modifier ces autorisations pour n'importe quel utilisateur.

  • Autorisations : Pour les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs, cochez la case Gestion des stocks pour autoriser l'utilisateur à ajouter, déplacer et supprimer des stocks, à réserver et à libérer des stocks pour une commande ou à définir des stratégies de réservation.

    SET_ACCT_UserMgmt_InvPermission_MRK.png
  • Restrictions : L'activation de cette option désactive les boutons Réserver, Réserver par et Libérer pour l'utilisateur. L'utilisateur peut afficher les données de stocks, mais ne peut pas les modifier.

    SET_ACCT_UserMgmt_InvRestriction_MRK.png

Ajouter des emplacements de stocks aux bons de livraison

Imprimez les emplacements de stocks d'un produit (dans le champ Détails du produit > Stocks > Emplacement) sur les bons de livraison pour vous assurer que vous choisissez et emballez toujours le bon article au bon endroit.

Onglet Stocks avec la colonne Emplacement mise en surbrillance V3.

Vous pouvez ajouter l'emplacement de stocks du produit à vos bons de livraison par défaut et personnalisés, comme décrit dans les étapes ci-dessous.

Trois choses à noter à propos de cette fonctionnalité :

  • Activer le suivi des stocks doit être défini sur Actif dans Paramètres > Gestion des stocks > Paramètres des stocks.

  • Les articles doivent être attribués à une commande pour que l'impression sur le bon de livraison soit réussie.

    ShipStation attribue automatiquement les articles d'une expédition lorsque vous imprimez le bon de livraison, mais si vous prévisualisez le bon de livraison avant de l'imprimer, l'aperçu affichera non attribué dans la section d'emplacement de l'article.

  • Si plusieurs entrepôts figurent dans la liste des stocks de votre produit, ShipStation imprimera toujours l'emplacement en tête de cette liste sur le bon de livraison (car c'est à partir de là que s'effectue le décompte des stocks par défaut).

Ajouter un emplacement de stocks au bon de livraison par défaut

Le modèle de bon de livraison par défaut dans ShipStation inclut désormais la valeur de l'emplacement de stocks dans le tableau Articles de la commande, si vous avez activé l'option de bon de livraison correspondante.

Voici comment ces informations s'afficheront sur le bon de livraison par défaut :

Bon de livraison personnalisé avec un exemple d

Non disponible dans l'ancienne version de ShipStation

Vous ne pouvez pas activer ou désactiver le paramètre dans l'ancienne version de ShipStation.

Ajouter des emplacements de stocks aux bons de livraison personnalisés

Si vous utilisez des modèles de bons de livraison personnalisés, vous pouvez ajouter les renseignements sur l'emplacement des stocks du produit à la section Articles de la commande du modèle en remplaçant le champ [Emplacement du produit] par un nouveau champ.

Exige HTML

Les modèles de bons de livraison nécessitent des connaissances de base en HTML. 

ShipStation ne fournit pas d'assistance personnalisée en HTML. Notre équipe de soutien est à votre disposition pour résoudre des problèmes, mais elle ne fournit pas de services de conception ni de consultation. Consultez notre forum des utilisateurs pour obtenir de l'aide sur les modèles personnalisés d'autres utilisateurs de ShipStation.

L'exemple ci-dessous illustre comment ajouter une colonne au tableau Articles de la commande à partir d'un modèle afin d'imprimer l'[Emplacement du produit].

Exemple de bon de livraison personnalisé

Dans cet exemple, nous allons ajouter une colonne à droite de la colonne SKU dans le tableau Articles de la commande pour contenir les renseignements sur l'emplacement des stocks.

Colonne d

Et voilà! Toute commande qui utilise ce bon de livraison et dont les articles sont attribués imprimera maintenant l'emplacement des stocks du produit.

Remarques sur le remplacement du champ [Emplacement du produit].

  • Le remplacement du champ [Emplacement du produit] n'est pas disponible dans l'ancienne version de ShipStation.

  • Le remplacement du champ [Emplacement du produit] ne peut être utilisé que dans la section Articles de la commande du modèle de bon de livraison car il s'agit de renseignements au niveau des articles. Si vous ajoutez un champ dans une autre section, il ne fonctionnera pas comme un remplacement de champ et s'imprimera uniquement en texte brut sur votre bon de livraison.

  • Le champ Emplacement dans les détails du produit correspond à la disposition que vous avez définie dans les paramètres de votre entrepôt de stockage, situé dans Paramètres > Gestion des stocks > Entrepôt de stockage > Gérer les emplacements . Cet exemple inclut Zone, Unité, Étagère et Bac, mais la disposition peut différer.