Réserver et libérer les stocks

Explique ce qu'est l'attribution d'inventaire, comment réserver et libérer les stocks, quelle est la stratégie d'attribution et comment en créer une dans ShipStation.

L’attribution est le processus de réservation d’unités de stock pour vos commandes au statut En attente d’expédition, afin de vous assurer que vous avez toujours suffisamment de stock disponible.

Ce processus est un élément essentiel de notre solution interne de gestion des stocks, parce qu'il précise la différence entre le stock dont vous disposez (« Stock »), le stock dont vous avez besoin pour expédier vos commandes en cours (« Attribué ») et le stock restant que vous pouvez vendre (« Disponible »).

Vous n'êtes pas tenu d'attribuer des stocks pour expédier des commandes. Le stock sera déduit au fur et à mesure que vous expédiez, que vous l'ayez attribué ou non. Cependant, si vous expédiez uniquement les commandes qui vous sont attribuées, vous pouvez être certain que vous avez le stock dont vous avez besoin pour faire sortir ces commandes!

Pour attribuer une ou plusieurs commandes, assurez-vous d'avoir activé le suivi de votre inventaire, puis utilisez l'option de menu Attribution dans le statut En attente d'expédition de l'onglet Commandes.

Attribuer une ou plusieurs commandes

Les articles qui ont été attribués affichent une icône de verrouillage dans la barre latérale Expédition et dans Détails de la commande.

ItemsAllocated_Sidebar.png
ItemsAllocated_ODET_MRK.png

Annuler l’attribution de stock

Si vous avez déjà attribué du stock à vos commandes, mais que vous n'avez plus besoin de réserver le stock, vous pouvez annuler l'attribution de stock au niveau de la commande ou du produit.

La annulation de l’attribution libérera le stock afin qu'il puisse être attribué à d'autres commandes, afin que le produit puisse être désactivé, ou pour que l'emplacement de l'entrepôt puisse être supprimé.

Annuler l’attribution de stock par commande

Si vous n'avez plus besoin de réserver du stock pour une ou plusieurs commandes, vous pouvez annuler l’attribution de stock des commandes à partir de la grille des commandes.

Avertissement

Lorsque vous annulez l’attribution de stock d'une commande, tous les produits de la commande ne seront plus attribués. Il n'y a aucun moyen d'attribuer ou d'annuler l’attribution une commande de façon partielle.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, le ou les produits de la ou des commandes ne seront plus attribués et pourront être attribués à d'autres commandes si nécessaire.

Annuler l’attribution de stock par produit

Si vous n’avez plus besoin d’avoir un stock réservé pour un produit spécifique, vous pouvez annuler l'attribution de stock pour toutes les commandes qui incluent le produit.

Avertissement

Lorsque vous annulez l'attribution de stock au niveau du produit, l'attribution sera également annulée pour toute commande pour laquelle le produit est attribué, y compris pour les autres produits de la commande. Il n'y a aucun moyen d'attribuer ou d'annuler l’attribution une commande de façon partielle.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, toutes les commandes qui incluent le produit ne seront plus attribuées et le produit peut être attribué à d'autres commandes si nécessaire.

Utilisation d'une stratégie d'attribution

Votre stratégie d'attribution détermine la façon dont ShipStation réserve (c.-à-d. attribue) le stock pour vos commandes en attente d'expédition.

Par défaut, ShipStation attribue d'abord le stock de vos commandes les plus anciennes. Mais si vous devez donner la priorité à certaines commandes plutôt qu'à d'autres, il est préférable de mettre en place une stratégie d'attribution personnalisée avec des « tâches » qui correspondent à ces priorités.

Par exemple, les canaux de vente comme Amazon et eBay pénalisent les marchands qui n’expédient pas les commandes assez rapidement.

Cette capture d'écran montre comment définir une stratégie d'attribution personnalisée avec une tâche pour prioriser les commandes Shopify :

Le GIF montre comment configurer une tâche d'attribution et hiérarchiser les commandes.

Votre stratégie d'attribution peut également comporter plusieurs tâches (par exemple, si vous proposez des expéditions accélérées sur tous vos canaux de vente). L'image ci-dessous montre une tâche qui donne la priorité aux commandes pour leur canal Shopify avec ces critères : un service demandé pour la place de marché qui contient « Expédié » dans le mode d'expédition demandé par l'acheteur :

Le GIF montre comment configurer plusieurs stratégies d'attribution.

Lorsque vous êtes prêt à définir (ou à affiner) votre stratégie d'attribution, suivez les étapes ci-dessous pour accéder à l'éditeur de stratégie d'attribution.

Définir ou affiner votre stratégie d'attribution

Remarques sur l'attribution

  • Lors de l'attribution d'un stock correspondant à une UGS stockée à plusieurs endroits dans le même entrepôt, ShipStation donne la priorité à l'expédition du stock le plus ancien. Il s'agit de la méthode du premier entré, premier sorti (FIFO), qui assure que les articles stockés en premier sont les premiers à être expédiés. Dans l'écran d'attribution, l'emplacement du stock à expédier est affiché en haut de la liste pour en faciliter la consultation.

  • Chaque attribution réussie affecte les valeurs liées au stock dans la grille Inventaire (que vous trouverez en cliquant sur l'onglet Produits, puis sur Inventaire dans la barre latérale de gauche). Les valeurs de la colonne Attribué doivent avoir augmenté, tandis que les valeurs disponibles devraient avoir diminué. Les valeurs de stock ne diminueront pas tant que vous n'aurez pas créé d'étiquette d'expédition.

  • Une fois que vous aurez attribué des produits, le nombre de produits en stock reflétera le nombre total de produits restants (non attribués) disponibles. Pour voir le nombre de produits attribués, accédez à l'onglet Aperçus et exécutez un rapport sur l'état des stocks. Ce rapport contiendra des informations sur le nombre de stocks des produits attribués.

  • Une commande est entièrement attribuée ou non. Vous ne pouvez pas attribuer partiellement une commande. L'idée est que vous ne devez expédier que les commandes qui sont attribuées car c'est la façon de ShipStation de dire, « Vous avez assez de stock pour expédier ceci! »

  • Si vous avez trop vendu, ShipStation n’aura pas assez de stock disponible pour attribuer toutes vos commandes. Dans ce cas, ShipStation peut d'abord attribuer vos commandes prioritaires en utilisant une stratégie d'attribution personnalisable.

  • À l’heure actuelle, ShipStation n’attribue pas automatiquement vos commandes lors de l’importation. Si vous souhaitez attribuer des commandes avant de créer des étiquettes, vous devez le faire à l'aide du bouton Attribuer.

  • Pour attribuer des commandes marquées, vous devez avoir créé des identifications de commande.

  • Les tâches d'attribution ignorent les commandes qui ne peuvent être attribuées que partiellement.

  • ShipStation ne vous demande pas d'attribuer du stock pour expédier des commandes. ShipStation déduira le décompte des stocks au fur et à mesure de votre expédition, que le stock soit attribué ou non.