Exemples de règles d'automatisation

Fournit plusieurs exemples de règles d'automatisation pour vous aider à commencer à automatiser votre flux de travail.

Les règles d'automatisation peuvent sembler un peu abstraites jusqu'à ce que vous en créiez quelques-unes.

Voici plusieurs règles d'automatisation courantes que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer.

Exemple 1 - Appliquer le service par poids de la commande

L’une des utilisations les plus populaires des règles d’automatisation consiste à appliquer un service spécifique en fonction du poids de la commande.

Fenêtre contextuelle Règle d'automatisation. Bouton sélectionné pour : les commandes correspondent à ces critères spécifiques : poids supérieur à 450 grammes

SI le poids total est inférieur à 450 g ALORS définir le service d'expédition/colis sur FedEx Economy/Colis.

Voici un exemple étape par étape de la création de cette règle :

Créer une copie

Si vous avez besoin de créer une série de règles d'automatisation similaires, vous pouvez créer une copie après avoir enregistré une règle d'automatisation. Cliquez sur Copier dans le menu Action pour créer la nouvelle copie, puis cliquez sur Modifier dans le menu Action de la nouvelle règle pour effectuer des ajustements.

  1. Saisissez un nom descriptif pour la règle.

    Par exemple : Économie 450 g.

  2. Sélectionnez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Poids total, Est inférieur à..., puis saisissez le poids en grammes dans le champ vide.

    Ce critère limitera la règle aux seules commandes d’un poids total inférieur à 450 g.

  4. Cliquez sur Ajouter une action.

    Sélectionnez Définir le transporteur/les services/le colis. dans le menu déroulant. Les menus déroulants pour Service et Colis s'afficheront ensuite.

    Pour cet exemple, sélectionnez FedEx Economy dans le menu déroulant Service. Sélectionnez Colis dans la liste déroulante Colis. La configuration de la règle doit ressembler à l'image d'exemple ci-dessus.

  5. Cliquez sur Sauvegarder la règle.

Exemple 2 - Appliquer le service par type d'adresse résidentielle ou commerciale

Certains transporteurs, comme FedEx, proposent des tarifs et des services différents si l'adresse est résidentielle ou commerciale. Il serait donc peut-être utile de passer automatiquement à un service basé sur la classification de l'adresse.

Par exemple, toute commande FedEx expédiée à une adresse résidentielle doit utiliser FedEx Home Delivery pour le service.

2 Critères : 1. Résidentiel/Commercial = Résidentiel. 2. Transporteur = FedEx.

SIl'adresse est vérifiée comme étant résidentielle ETque le transporteur est FedEx ALORS définir le service/le colis d'expédition sur FedEx Home Delivery®/Colis

Voici un exemple détaillé de ce type de règle :

  1. Saisissez un nom pour la règle. Par exemple : Fedex Résidentiel

  2. Sélectionnez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Résidentiel/Commercial, Égal à et Résidentiel dans le premier ensemble de menus déroulants.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères Ajouter des critères . Dans les menus déroulants, sélectionnez Transporteur, Égal..., FedEx.

  5. Définissez l'action sur Définir le transporteur/le service/le colis.

  6. Sélectionnez le service et le type de colis appropriés dans les menus déroulants. Dans cet exemple, nous avons utilisé FedEx Home Delivery® et Colis.

  7. Cliquez sur Sauvegarder la règle.

Exemple n° 3 - Appliquer le service en fonction des étiquettes de commande

Si vous avez ajouté des identifications à des produits ou à des clients, ShipStation les ajoute automatiquement aux commandes avant que les règles d'automatisation ne soient appliquées, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des identifications comme critères de règles.

Par exemple, vous vendez des vêtements et souhaitez mettre à niveau l'expédition vers USPS Priority Mail pour toute commande d'une chemise ou d'un pantalon pour laquelle l'acheteur a également acheté un chapeau, mais pas s'il a commandé des chaussures, car les commandes de chaussures sont lourdes et doivent être expédiées via un prestation différente.

Trois critères de règles différentes et action de définir le transporteur/service/colis sur le colis de courrier prioritaire USPS

La logique de la règle est SI les identifications de commande INCLURE ou la chemise ET les étiquettes de commande INCLURE ET les étiquettes de commande NE PAS INCLURE les chaussures ALORS définissent le service d'expédition / le colis sur USPS Priority Mail / colis.

En supposant que vous avez déjà identifié les produits (en fonction du type de produit : chemise, pantalon, chapeau, chaussures), voici comment faire ce type de règle :

  1. Saisissez un nom descriptif pour la règle.

    Pour cet exemple, nous avons appelé la règle : Mise à niveau de l'expédition du chapeau.

  2. Sélectionnez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez ensuite sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Identifications de commande, Inclure..., puis sélectionnez les identifications de commande appropriées. Dans ce cas, pantalon et chemise.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter la condition suivante. Pour l'ensemble de menus déroulants suivant, sélectionnez Identifications de commande Inclus..., puis sélectionnez l'identification appropriée. L'identification chapeau est appropriée dans cet exemple.

  5. Cliquez à nouveau sur +Ajouter des critères pour ajouter la condition finale. Cet ensemble de menus déroulants doit être Identifications de commande, Ne pas inclure... et l'identification de commande appropriée. Dans cet exemple, chaussures est l'identification appropriée.

    Tous ces critères signifient que la règle ne s'appliquera qu'aux commandes de chemises ou de pantalons comprenant un chapeau, mais pas de chaussures.

  6. Définissez une action dans le menu déroulant. Sélectionnez Définir le transporteur/les services/le colis... Dans notre exemple, nous sélectionnons USPS Priority Mail et Colis.

  7. Cliquez sur Sauvegarder la règle.

Exemple #4 - Plusieurs actions basées sur des critères différents

Dans cet exemple, le marchand est situé à Pflugerville, au Texas, et souhaite envoyer un cadeau spécial aux clients à proximité qui achètent dans leurs boutiques Magento ou Shopify et qui ont dépensé plus de 50 $ sur la commande.

Pour identifier ces commandes, le commerçant a décidé d'apposer une étiquette sur les commandes afin de les localiser facilement dans ShipStation, puis d'imprimer un bordereau d'expédition spécial pour que son personnel sache qu'il doit inclure le cadeau dans le colis.

Exemple de règle d'automatisation multicritères et multi-actions

La logique de la règle est SI le total de la commande EST SUPÉRIEUR À 50 ET que le marché ÉGALE Magento OU Shopify ET que l’État ÉGALE Texas (TX) ET que la ville ÉGALE Austin OU Pflugerville OU Round Rock ALORS ajouter l’étiquette CADEAU ET utiliser le modèle de bordereau d'emballage cadeau.

Critères de règle : virgule ou point-virgule

Lorsque vous saisissez manuellement des valeurs pour les critères de règle, les points-virgules signifient OU et les virgules signifient ET.

Voici comment établir une règle pour appliquer une étiquette et un bordereau d'expédition spécifié à des commandes très spécifiques :

  1. Saisissez un nom descriptif pour la règle. Par exemple : Commandes cadeaux locales

  2. Sélectionnez Appliquer ces actions uniquement aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez sur +Ajouter des critères. Cette règle comportera un total de quatre critères.

  3. Sélectionnez Total de la commande, Est supérieur à..., 50 sur le premier ensemble de critères déroulants.

    La première série de critères recherchera les commandes supérieures à 50 USD.

  4. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter le prochain ensemble de critères. Ce critère recherchera les commandes de Magento ou Shopify.

    Sélectionnez Marché, Égale..., Magento et Shopify. Cliquez à nouveau sur +Ajouter des critères .

  5. Sélectionnez État, Égal à..., Texas. Ce critère limitera la règle aux commandes expédiées à l'État du Texas.

  6. Cliquez sur +Ajouter des critères pour ajouter les critères finaux. Sélectionnez Ville, égale..., Pflugerville, Austin et Round Rock.

    Cela appliquera la règle aux commandes qui incluent l'une de ces villes dans l'adresse de livraison.

  7. Ajoutez deux actions. Pour la première action, sélectionnez Ajouter une identification... puis sélectionnez l'identification appropriée à appliquer. Dans ce cas, l'identification est CADEAU. Pour la deuxième action, sélectionnez Utiliser un bon de livraison spécifique... puis sélectionnez le nom du modèle de bon de livraison dans la liste déroulante. Dans cet exemple, il est appelé Bon de livraison cadeau.

  8. Cliquez sur Sauvegarder la règle.

Astuce

Pour cet exemple, si le cadeau supplémentaire signifie que vous devez utiliser un type de colis ou un service d’expédition différent, ajoutez-le simplement comme une autre action dans cette règle. Une règle ultérieure pourrait également utiliser l'identification CADEAU comme critère pour définir le nouveau service et le nouveau type de colis.

Exemple 5 - Ajouter le poids du colis à l'envoi

Pour vous protéger contre les ajustements de tarif, appliquez automatiquement un peu plus de poids à votre envoi pour l'emballer.

Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez appliquer une augmentation forfaitaire sur toutes les commandes entrantes ou spécifier avec des critères quelles commandes obtiennent une augmentation de poids.

Pour ajouter du poids à chaque commande, sélectionnez Appliquer ces actions à CHAQUE commande importée. Ajoute ensuite l'action Ajuster le poids de la commande. Saisissez une quantité de poids appropriée pour votre colis typique.

Règles d'automatisation. Exemple d'ajout de poids en unités métriques

Cela appliquera un poids supplémentaire à chaque commande importée dans ShipStation. Si vous expédiez un type de produit, cette règle fonctionne bien. Cependant, si vous vendez une variété de produits, vous pouvez utiliser des critères pour appliquer un poids supplémentaire uniquement à des commandes spécifiques.

Voici quelques critères suggérés à appliquer à cette règle :

  • Identifications de commande : cela fonctionne bien pour les commandes qui ont besoin d'un rembourrage supplémentaire ou de produits nécessitant un emballage spécialisé.

  • Nom de l'article/SKU de l'article - Vous pouvez ajouter du poids si la commande contient un produit spécifique. Fonctionne mieux pour les commandes d'un seul produits.

  • Colis - appliquez le poids supplémentaire en fonction du type de colis appliqué à la commande. (Remarque : vous devrez créer une autre règle d'automatisation, mappage de service ou paramètres par défaut du produit pour appliquer le type de colis avant l'exécution de cette règle.)

  • Service demandé - ce critère fonctionne avec le mappage de service pour appliquer le poids en fonction du service sélectionné par votre client lors du paiement.

Exemple 6 - Ajouter un numéro d'identification fiscale à une commande

Plusieurs destinations de l'Union européenne exigent une forme ou une autre de paiement des taxes lors de l'expédition. Vous devez inclure votre identifiant fiscal (TIN) à vos formulaires de douane. Cette règle appliquera le TIN approprié aux commandes au fur et à mesure de leur importation ou de leur création dans ShipStation.

Cette règle appliquera un TIN en fonction de la destination. Avant de créer cette règle, vous devez ajouter votre numéro d'identification fiscale à vos Paramètres internationaux.

  1. Saisissez un nom descriptif pour la règle.

  2. Sélectionnez Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques. Cliquez ensuite sur +Ajouter des critères.

  3. Sélectionnez Pays dans la première liste déroulante, puis Égal à. Sélectionnez ensuite les pays appropriés dans le menu déroulant.

    Règle avec les critères définis sur pays = Belgique, France, Allemagne et l’action définie sur Définir l’identifiant fiscal.

    Ajouter d'autres critères

    Vous pouvez ajouter d’autres critères à la règle selon vos besoins, tels que place du marché, identifications de commande et total de la commande.

  4. Cliquez sur + Ajouter une action et sélectionnez Définir l'identifiant fiscal dans le premier menu déroulant. Sélectionnez ensuite le NIF approprié dans le deuxième menu déroulant.

    Si vous ne voyez aucun identifiant fiscal répertorié dans la deuxième liste déroulante, vérifiez vos paramètres internationaux et assurez-vous d'avoir ajouté vos identifiants fiscaux dans ShipStation.

  5. Cliquez sur Enregistrer la règle pour enregistrer vos modifications.