Étiquettes de retour

Explique les différentes façons de créer des étiquettes de retour dans ShipStation

Il est important que vous ayez la possibilité de créer des étiquettes de retour afin que vos clients puissent vous renvoyer des articles si le produit n'est pas à la hauteur de leurs attentes, qu'il soit arrivé endommagé ou qu'il s'agisse du mauvais article tout simplement.

Pour en savoir plus sur la façon dont une bonne politique de retour peut réellement aider à soutenir la croissance de votre entreprise, consultez notre article de blogue Comment traiter les retours.

Dans ShipStation, vous avez trois façons de créer des étiquettes de retour, chacune ayant son propre avantage :

  1. Créez une étiquette de retour et envoyez-la par courriel à votre client lorsqu'il en fait la demande.

  2. Envoyez une étiquette de retour avec l'envoi afin que votre client puisse vous retourner sans vous contacter.

  3. Permettez à votre client de se servir en libre-service à l'aide du portail des retours de marques ShipStation.

    Consultez notre article sur les retours de marque pour savoir comment configurer et utiliser l'option Retours de marque.

Avant de créer des étiquettes de retour

Comment fonctionnent les retours dans ShipStation

La création d'une étiquette de retour utilise les fonds du compte de votre transporteur. ShipStation ne prend actuellement pas en charge la facturation des frais d'étiquette de retour aux clients. Les étiquettes de retour ne sont pas disponibles pour les expéditions internationales et ne peuvent pas être générées pour les territoires américains ou les adresses APO/FPO/DPO en raison de la nécessité d'obtenir des informations douanières.Il est important de noter que la création d'une étiquette de retour ne déclenche pas de notifications de la place de marché à la source de la commande, et que ces étiquettes sont prises en compte dans votre limite d'expédition mensuelle, même si elles ne sont pas utilisées.

Retours pour certains transporteurs et expéditions contenant plusieurs colis

Certains transporteurs ou services ne peuvent pas être utilisés pour les étiquettes de retour. Consultez le guide d'aide des intégrations pour obtenir des détails spécifiques au transporteur. Veuillez noter que l'option de colis groupés ne s'applique pas aux étiquettes de retour. Si vous sélectionnez l'option permettant d'inclure une étiquette de retour avec les expéditions sortantes configurées pour utiliser des colis groupés, seules les étiquettes sortantes seront générées. Si vous avez besoin d'étiquettes de retour dans ce scénario, envisagez de diviser la commande en plusieurs expéditions et de suivre les étapes de la section Envoyer l'étiquette de retour avec les expéditions ci-dessous pour générer un retour pour chaque commande.

Facturation et annulation des étiquettes de retour

Le processus de facturation des étiquettes de retour varie selon le type de transporteur.Les étiquettes créées avec les transporteurs de ShipStation ou les fournisseurs de services d'affranchissement prépayés comme Stamps.com ou Endicia seront facturées à la création, à l'exception des étiquettes facturées à l'utilisation d'Endicia. Vous pouvez annuler les étiquettes de retour non utilisées pour un remboursement, comme pour les étiquettes sortantes. Par contre, les étiquettes de retour utilisant des transporteurs facturés, comme UPS ou FedEx, seront facturées sur votre compte uniquement si l'étiquette est utilisée.

Démonstration vidéo sur les Étiquettes de retour à la demande

Regardez cette vidéo de démonstration pour apprendre comment vous pouvez créer des étiquettes de retour à la demande dans ShipStation.

 

Cours sur la création d'étiquettes de retour de ShipStation University

Si l'apprentissage par la pratique est plus votre style, suivez le cours Création d'étiquettes de retour de ShipStation University Les vidéos de leçon vous montreront comment créer des étiquettes de retour individuelles à la demande, envoyer des étiquettes de retour avec vos envois sortants et utiliser le portail des retours avec marque afin que vos clients puissent effectuer en libre-service leurs retours.

Créer une étiquette de retour sur demande

Vous pouvez créer une étiquette de retour nationale pour les commandes pour lesquelles vous avez créé des étiquettes ou que vous avez marquées comme expédiées dans ShipStation. Vous pouvez initier le processus de retour à partir des écrans Détails de la commande ou des écrans Détails de l'envoi

Vous devriez maintenant voir l'enregistrement de retour dans la section Expéditions de l'écran Détails de la commande. Le dossier de retour s'affichera également dans Expédition > Retours. Apprenez à marquer les retours comme reçus.

Définir un service de retour par défaut

Envoyer par courriel l'étiquette de retour au client

Si vous n'avez pas envoyé à votre client une copie de l'étiquette de retour lors de la création de l'étiquette, mais que vous souhaitez lui en envoyer une maintenant, suivez les étapes ci-dessous :

Votre client peut alors imprimer l'étiquette de retour pour l'envoi et vous la renvoyer.

Si vous souhaitez personnaliser un courriel de retour dans lequel l'étiquette de retour sera toujours incluse dans les courriels de vos clients :

Numéro de RMA

Liste des raisons de retour

Il existe une sélection de motifs de retour qui peuvent être utiles pour les rapports. Voici les raisons incluses : 

  • Arrivé trop tard

  • Changé d'idée

  • Retour de courtoisie

  • Endommagé

  • Défectueux

  • Échange

  • Pièces manquantes

  • Pas comme décrit

  • Mauvais article commandé

  • Autre

  • Reçu le mauvais article

  • Location

  • Garantie

Ces raisons sont répertoriées à la fois dans l'application et sur la page de retour de la marque. Exécutez l'exportation de vos retours pour obtenir une feuille de calcul comprenant la raison du retour afin d'évaluer les raisons courantes des articles retournés.

Numéro de RMA

Envoyer une étiquette de retour avec l'envoi

L'option permettant de créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette sortante n'est disponible que pour les envois intérieurs USPS, FedEx, UPS et Postes Canada. Les étiquettes de retour ne peuvent pas être facturées à un compte de transporteur tiers, même si l'étiquette sortante est facturée à un tiers.

Les paramètres d'assurance et le devis ne sont pas inclus dans les retours.

  • Les paramètres d'assurance ne seront pas reportés sur l'étiquette de retour. Si vous avez besoin d'une assurance pour une étiquette de retour que vous envoyez avec un envoi sortant, utilisez le calculateur de tarif pour créer cette étiquette de retour.

  • Le tarif de l'étiquette de retour ne sera pas inclus dans le tarif affiché dans ShipStation

Pour créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette d'expédition sortante afin de pouvoir inclure l'étiquette de retour avec l'envoi, procédez comme suit  

Désormais, lorsque vous créez l'étiquette sortante, ShipStation créera également l'étiquette de retour en utilisant le service et le paquet que vous avez sélectionné. ShipStation utilisera les mêmes poids et dimensions pour l'étiquette de retour que pour l'envoi sortant.

Automatisez vos étiquettes de retour

Si vous prévoyez de toujours inclure des étiquettes de retour pour certains envois, utilisez les Règles d'automatisation pour appliquer automatiquement l'option Inclure l'étiquette de retour à vos commandes.

Vue de la vignette active de ShipStation montrant toutes les options de paramétrage. La vignette active apparaît dans la barre latérale d'expédition de la grille des commandes, ainsi que dans les fenêtres de détails des commandes et des expéditions.

Créer une étiquette de retour sans commande

Vous pouvez créer une étiquette de retour dans le navigateur de taux si vous devez créer une étiquette de retour qui n'est pas associée à une commande. Le processus est très similaire à la création d'une étiquette sortante avec le Rate Browser, à une petite différence près.

Étiquettes de retour de l'outil de consultation des tarifs

Pour créer une étiquette de retour à partir de l'outil de consultation des tarifs, suivez les mêmes étapes que pour créer une étiquette sortante mais sélectionnez l'option Créer une étiquette de retour au-dessus des champs d'adresse.

Choisissez ensuite d'envoyer l'étiquette par courriel ou de la télécharger.

Fenêtre contextuelle du navigateur de tarifs. La flèche rouge pointe vers la case à cocher Étiquette de retour, la case rouge montre l'option d'envoyer un courriel et le champ pour l'adresse de courriel
Numéro de RMA

Vue de la vignette active de ShipStation montrant toutes les options de paramétrage. La vignette active apparaît dans la barre latérale d'expédition de la grille des commandes, ainsi que dans les fenêtres de détails des commandes et des expéditions.