Explique les différentes façons de créer des étiquettes de retour dans ShipStation, comment marquer les envois retournés, et quels transporteurs prennent en charge la création d'étiquettes de retour dans ShipStation.
Les retours sont une partie désolante, mais nécessaire, de toute activité de commerce électronique. Il est important que vous ayez la possibilité de créer des étiquettes de retour afin que vos clients puissent vous renvoyer des articles si le produit n'est pas à la hauteur de leurs attentes, qu'il soit arrivé endommagé ou qu'il s'agisse du mauvais article tout simplement.
Pour en savoir plus sur la façon dont une bonne politique de retour peut réellement aider à soutenir la croissance de votre entreprise, consultez notre article de blogue Comment traiter les retours.
Dans ShipStation, vous avez trois façons de créer des étiquettes de retour, chacune ayant son propre avantage :
-
Créez une étiquette de retour et envoyez-la par courriel à votre client lorsqu'il en fait la demande.
-
Envoyez une étiquette de retour avec l'envoi afin que votre client puisse vous retourner sans vous contacter.
-
Permettez à votre client de se servir en libre-service à l'aide du portail des retours de marques ShipStation.
Pour savoir comment configurer et utiliser l'option Retours de marque, consultez notre article Retours de marque.
Précisions importantes sur les étiquettes de retour!
-
La création d'une étiquette de retour utilisera les fonds associés au compte de votre transporteur. ShipStation ne prend actuellement pas en charge la facturation des frais d'étiquette de retour aux clients.
-
ShipStation ne prend actuellement pas en charge les étiquettes de retour pour les expéditions internationales. ShipStation peut créer des étiquettes de retour pour les expeditions nationales uniquement.
-
La création d'une étiquette de retour n'enverra pas de notifications de la place du marché à la source de la commande.
-
Les étiquettes de retour sont prises en compte dans votre limite mensuelle d'expédition, même si elles ne sont pas utilisées.
-
Tous les transporteurs/services ne peuvent pas être utilisés pour les étiquettes de retour. Consultez notre guide d'aide aux intégrations pour plus de détails sur un transporteurs spécifique. Les détails concernant les étiquettes de retour se trouvent dans la section Caractéristiques disponibles de l'article de chaque transporteur.
-
L'option Multi colis n'est pas disponible pour les étiquettes de retour. Si l'option d'inclure une étiquette de retour avec l'expédition sortante est sélectionnée et l'expédition est configurée pour utiliser plusieurs colis, les étiquettes sortantes seront générées normalement, mais aucune étiquette de retour ne sera générée. Si vous avez besoin d'étiquettes de retour dans ce cas-là, la meilleure option consiste à diviser la commande en plusieurs expéditions, puis à suivre les étapes ci-dessous pour chaque commande.
-
Si vous avez plusieurs comptes pour un seul transporteur, les étiquettes de retour utiliseront toujours le compte principal.
-
Les étiquettes de retour ne peuvent pas être facturées à un compte de transporteur tiers, même si l'étiquette sortante est facturée à un tiers.
-
Les étiquettes de retour créées à l'aide de transporteurs de ShipStation, ou d'un fournisseur d'affranchissement prépayé comme Stamps.com ou Endicia, seront facturées lorsque vous créerez l'étiquette, qu'elle soit utilisée par votre client ou non (a l'exception de l'utilisation des étiquettes facturées à l'utilisation de Endicia). Vous pouvez annuler les étiquettes de retour non utilisées pour un remboursement, comme pour les étiquettes sortantes.
-
Les étiquettes de retour utilisant des transporteurs facturés, comme UPS ou FedEx, seront facturées sur votre compte uniquement si l'étiquette est utilisée.
Regardez cette vidéo de démonstration pour apprendre comment vous pouvez créer des étiquettes de retour à la demande dans ShipStation.
Cours sur la création d'étiquettes de retour de ShipStation University
Si l'apprentissage par la pratique est plus votre style, suivez le cours Création d'étiquettes de retour de ShipStation University Les vidéos de leçon vous montreront comment créer des étiquettes de retour individuelles à la demande, envoyer des étiquettes de retour avec vos envois sortants et utiliser le portail des retours avec marque afin que vos clients puissent effectuer en libre-service leurs retours.
Vous pouvez créer une étiquette de retour nationale pour les commandes pour lesquelles vous avez créé des étiquettes ou que vous avez marquées comme expédiées dans ShipStation. Vous pouvez initier le processus de retour à partir de l'écran Détails de la commande ou de l'écran Détails de l'envoi
Vous devriez maintenant voir l'enregistrement de retour dans la section Expéditions de l'écran Détails de la commande. Le dossier de retour s'affichera également dans Expédition > Retours
.
Définir un service de retour par défaut
Si vous n'avez pas envoyé à votre client une copie de l'étiquette de retour lors de la création de l'étiquette, mais que vous souhaitez lui en envoyer une maintenant, suivez les étapes ci-dessous :
Votre client peut alors imprimer l'étiquette de retour pour l'envoi et vous la renvoyer.
Si vous souhaitez personnaliser un courriel de retour dans lequel l'étiquette de retour sera toujours incluse dans les courriels de vos clients :
Il existe une sélection de motifs de retour qui peuvent être utiles pour les rapports. Voici les raisons incluses :
-
Arrivé trop tard
-
Changé d'idée
-
Retour de courtoisie
-
Endommagé
-
Défectueux
-
Échange
-
Pièces manquantes
-
Pas comme décrit
-
Mauvais article commandé
-
Autre
-
Reçu le mauvais article
-
Location
-
Garantie
Ces raisons sont répertoriées à la fois dans l'application et sur la page de retour de la marque. Exécutez l'exportation de vos retours pour obtenir une feuille de calcul comprenant la raison du retour afin d'évaluer les raisons courantes des articles retournés.
L'option permettant de créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette sortante n'est disponible que pour les envois intérieurs USPS, FedEx, UPS et Postes Canada. Les étiquettes de retour ne peuvent pas être facturées à un compte de transporteur tiers, même si l'étiquette sortante est facturée à un tiers.
Les paramètres d'assurance et le devis ne sont pas inclus dans les retours.
-
Les paramètres d'assurance ne seront pas reportés sur l'étiquette de retour. Si vous avez besoin d'une assurance pour une étiquette de retour que vous envoyez avec un envoi sortant, utilisez le calculateur de tarif pour créer cette étiquette de retour.
-
Le tarif de l'étiquette de retour ne sera pas inclus dans le tarif affiché dans ShipStation.
Pour créer une étiquette de retour en même temps que l'étiquette d'expédition sortante afin de pouvoir inclure l'étiquette de retour avec l'envoi, procédez comme suit
Désormais, lorsque vous créez l'étiquette sortante, ShipStation créera également l'étiquette de retour en utilisant le service et le paquet que vous avez sélectionné. ShipStation utilisera les mêmes poids et dimensions pour l'étiquette de retour que pour l'envoi sortant.
Automatisez vos étiquettes de retour
Si vous prévoyez de toujours inclure des étiquettes de retour pour certains envois, utilisez les Règles d'automatisation pour appliquer automatiquement l'option Inclure l'étiquette de retour à vos commandes.
Vous pouvez créer une étiquette de retour dans le navigateur de taux si vous devez créer une étiquette de retour qui n'est pas associée à une commande. Le processus est très similaire à la création d'une étiquette sortante avec le Rate Browser, à une petite différence près.
La calculatrice de tarifs vous permet de créer des étiquettes sortantes et de retour sans d'abord créer de commande.
ShipStation créera l'étiquette à ce stade et, selon votre configuration d'impression, l'enverra à votre imprimante par défaut ou vous demandera d'imprimer l'étiquette.
Si ShipStation n'est pas en mesure de créer l'étiquette, nous afficherons toutes les erreurs pertinentes afin que vous puissiez corriger les détails d'expédition et tenter de créer à nouveau l'étiquette.
Vous pouvez imprimer l'étiquette immédiatement ou l'imprimer plus tard à partir de l'onglet Envois. Consultez l'article Imprimer des étiquettes dans ce guide d'aide pour plus de détails sur les options d'impression disponibles.
Si l'option Marquer automatiquement les retours comme « Reçus » si suivis est cochée dans Paramètres > Expédition > Retours
, et que le retour utilise un service qui prend en charge le suivi automatique, ShipStation mettra à jour l'envoi comme étant Reçu dès que nous recevrons la notification de suivi du transporteur.
Si cette option n'est pas cochée ou si le service de retour ne prend pas en charge le suivi automatique, vous pouvez marquer manuellement l'envoi comme étant Reçu dans ShipStation afin de pouvoir effectuer un suivi des retours en attente.
Vous pouvez marquer les retours comme reçus des emplacements suivants :
L'écran Détails du retour :
Ouvrez l'écran Détails du retour, cliquez sur Autres actions et choisissez Marquer comme reçu.
Le widget des retours :
Ouvrez l'écran Détails de la commande, cliquez sur le menu d'action du retour et choisissez Marquer comme reçue.
L'écran Expédition > Retours
:
Accédez à l'écran Expédition > Retours
, sélectionnez le retour, puis cliquez sur le bouton Marquer comme reçu.
Après avoir cliqué sur Marquer comme reçu, choisissez la date dans le calendrier contextuel, puis cliquez une nouvelle fois sur Marquer comme reçu.
Consultez le tableau ci-dessous pour savoir lesquels de vos transporteurs locaux prennent en charge la création d'étiquettes de retour dans votre compte ShipStation.
Les transporteurs marqués d'un + peuvent créer des étiquettes de retour à envoyer avec des expéditions sortantes.
Transporteurs du Canada |
Supportée? |
---|---|
Postes Canada* + |
|
UPS |
|
FedEx |
|
Purolator |
|
DHL Express |
|
* Les étiquettes de retour sont disponibles pour les comptes commerciaux uniquement.
Si vous utilisez la mise en page héritée de ShipStation, suivez les instructions ci-dessous pour gérer et créer des étiquettes de retour.
Cette vidéo montre comment créer une étiquette de retour soit pour un envoi entier, soit pour des articles sélectionnés dans une commande dans ShipStation Legacy.
Lorsque vous créez des retours, vous pouvez choisir de retourner l'ensemble de la commande ou de sélectionner des articles dans la commande. Cela permet d'établir un moyen plus dynamique de signaler ce qui est renvoyé et pourquoi.
Il existe deux façons d'accéder à la fenêtre contextuelle des retours dans ShipStation :
-
Utilisez le bouton Créer un retour dans l'onglet Envois.
-
Utilisez le bouton Créer un retour dans l'écran Détails de la commande.
Il existe une sélection de motifs de retour qui peuvent être utiles pour les rapports. Voici les raisons incluses :
-
Arrivé trop tard
-
Changé d'idée
-
Retour de courtoisie
-
Endommagé
-
Défectueux
-
Échange
-
Pièces manquantes
-
Pas comme décrit
-
Mauvais article commandé
-
Autre
-
Reçu le mauvais article
-
Location
-
Garantie
Ces raisons sont répertoriées à la fois dans l'application et sur la page de retour de la marque. Exécutez l'exportation de vos retours pour obtenir une feuille de calcul comprenant la raison du retour afin d'évaluer les raisons courantes des articles retournés.
Dans ShipStation, vous avez la possibilité de créer des étiquettes de retour en même temps que vos étiquettes de sortie lorsque vous utilisez des transporteurs qui le prennent en charge.
Vous pouvez créer ces étiquettes de retour de deux manières :
-
Sur une base par commande, ou
-
par la création d'uneCréation d'une règle d'automatisation pour sélectionner cette option pour toutes (ou une sélection spécifique) les commandes.
Une fois que vous aurez coché la case, vous serez invité à spécifier un transporteur, un service et un type de colis. Si vous laissez ces champs en mode Sélectionner, le transporteur, le service et le type de colis sortants seront utilisés pour l'étiquette de retour.
Lorsque vous cliquez sur Créer une étiquette, une étiquette de retour s'affiche avec l'étiquette d'expédition sortante.
Important
Contrairement à notre méthode standard de création d'une étiquette de retour, ce processus ne permet pas d'envoyer par courriel une copie PDF de l'étiquette de retour au destinataire.
En créant une règle d'automatisation, vous pouvez demander à ShipStation de configurer automatiquement certaines commandes pour imprimer des étiquettes de retour. Vous pouvez appliquer la règle à toutes vos commandes, ou à un sous-ensemble spécifique de commandes, en fonction des critères de la règle.
Par exemple, si vous faites beaucoup d'envois internationaux, vous pouvez limiter cette option aux envois nationaux uniquement, car ShipStation ne prend en charge que les étiquettes de retour intérieures.
Pour créer ce type de règle d'automatisation, procédez comme suit :
Votre règle pourrait ressembler à ceci :
Une fois cette règle d'automatisation mise en place, toutes les commandes importées à partir de ce moment et correspondant aux critères de la règle généreront une étiquette de retour en plus de l'étiquette de sortie.