Créer des manifestes d’expédition

Explique comment fermer et imprimer les manifestes d'expédition dans ShipStation, comment fonctionne la soumission électronique, quels transporteurs le prennent en charge et autres notes importantes.

Certains transporteurs exigent des manifestes d'expédition, c'est-à-dire un formulaire répertoriant toutes les expéditions quotidiennes pour ce transporteur. Les transporteurs peuvent se référer à cette liste d’expéditions comme suit : manifeste d’expédition, formulaire SCAN, récapitulatif de commande, formulaire de fin de journée.

Pour certains transporteurs, ShipStation permet de fermer les expéditions et d'imprimer le manifeste du transporteur, qui peut ensuite être remis au chauffeur du transporteur et balayé.  

Exigences du manifeste par transporteur

Chaque transporteur a des exigences différentes en matière de manifestes d'expédition, et certains ne vous obligent pas à fermer vos expéditions.

Dans certains cas, vous devez fermer et imprimer les formulaires chaque jour. Dans d'autres, ShipStation envoie les données d'expédition par voie électronique. Une fois soumis par voie électronique, certains transporteurs envoient un PDF à ShipStation que vous pouvez imprimer si nécessaire, mais d'autres ne le feront pas. 

Lorsqu’un transporteur vous demande de fermer et/ou d’imprimer ce formulaire, dans la plupart des cas, vous pouvez le faire directement dans ShipStation.

Pour en savoir plus sur les exigences de votre transporteur, veuillez contacter le représentant de votre compte de transporteur. Vous trouverez également des informations supplémentaires dans la section Manifestes par transporteur au bas de cet article et dans les articles du guide d’aide sur les intégrations

Vidéo de démonstration « Créer un manifeste d'expédition »

Regardez cette vidéo de démonstration pour savoir comment fermer vos expéditions et imprimer un manifeste d'expédition dans ShipStation.

 

Processus de manifeste

Pour manifester manuellement vos expéditions, vous devez les localiser, les fermer et imprimer le formulaire. Les étapes suivantes vous guideront tout au long de ce processus dans l'application ShipStation.

Fermer via ShipStation Mobile

Vous pouvez également fermer vos expéditions via l'application mobile ShipStation. Consultez l'article Fin de journée de ShipStation Mobile pour en savoir plus.

Localiser les expéditions ouvertes

Quels expéditions sont affichées?

Les expéditions affichées sont celles qui peuvent être fermées manuellement dans ShipStation. Les expéditions fermées automatiquement ou par voie électronique ne seront pas répertoriées comme ouvertes. Consultez la section Détails par transporteur pour plus de détails.

Vous êtes maintenant prêt à sélectionner les expéditions à fermer. 

Fermer et imprimer des expéditions

Lorsque vous cliquez sur Fermer les expéditions, l'écran Fermer les expéditions s'affiche et répertorie toutes les expéditions disponibles à fermer pour ce transporteur depuis tous les lieux d'expédition. Toutes les expéditions seront sélectionnées par défaut.

Pour tout fermer en même temps, cliquez sur Tout fermer.

L'écran de fermeture des expéditions affiche les expéditions sélectionnées.

Une fois les Expéditions fermées, elles sont répertoriées sous l'onglet Fermé et prêtes à être imprimées.

Dès que vous avez fermé un ensemble d'expéditions, vous verrez un lien Imprimer le formulaire

Fermer le menu d'expédition avec une flèche pointant vers le lien Imprimer le formulaire.

Cliquez sur Imprimer le formulaire et sélectionnez l’imprimante dans la fenêtre contextuelle Imprimer. 

Définir la date limite d’expédition

Si l'heure d'enlèvement ou de dépôt de vos expéditions est suffisamment tôt dans la journée pour que vous puissiez continuer à créer des étiquettes pour les expéditions qui seront enlevées le lendemain, vous voudrez que ces dernières expéditions aient une date d'expédition du lendemain afin qu'ils se retrouvent sur le bon formulaire de fin de journée.

Pour définir automatiquement l'heure à laquelle la date d'expédition d'une étiquette sera définie pour le jour suivant, définissez l'heure Limite d'expédition dans vos Options de document d'étiquette

Réimprimer le manifeste

Vous pouvez ensuite imprimer via ShipStation Connect ou télécharger le manifeste pour l'imprimer via votre lecteur PDF préféré.

Soumission de manifeste par voie électronique

Certains transporteurs n'exigent pas de manifeste physique car tout se fait ppar via ShipStation. Pour plus d'informations sur un transporteur spécifique, consultez la section Détails par transporteur ci-dessous ou l'article spécifique au transporteur dans notre Guide d'aide sur les intégrations.

Rapport de fin de journée UPS

Lorsque vous imprimez des étiquettes UPS via ShipStation, il n'est pas nécessaire de fournir un rapport de fin de journée à votre chauffeur UPS. De même, vous n'avez pas besoin d'envoyer manuellement à UPS un détail au niveau du colis (PLD). ShipStation le fait automatiquement.

Toutes les informations d'expédition sont envoyées à UPS (via leur API) lorsqu'une étiquette est créée. Le coin de chaque étiquette UPS comprend une icône de colis, qui indique que le colis a été pré-scanné. Les chauffeurs ne sont pas tenus de scanner chaque colis individuellement.

Exemple d'étiquette UPS avec l'icône du colis indiquant l'envoi EOD

Imprimer un manifeste d'expédition UPS

Si votre chauffeur souhaite que vous fournissiez un formulaire de fin de journée, ou si votre représentant UPS souhaite examiner votre fichier PLD, informez-le simplement que ShipStation est un partenaire UPS certifié et qu'il envoie ces informations directement à UPS à l'aide de son API.

Si vous souhaitez obtenir une copie physique des expéditions de la journée, rendez-vous sur Perspectives > Rapports > Manifeste d'expédition. Ce manifeste n’est pas analysable, mais vous pouvez l’utiliser pour vérifier que vous envoyez les bons colis.

Détails du manifeste par transporteur

Les tableaux suivants répertorient les détails du manifeste par le transporteur et toutes les notes supplémentaires relatives aux formulaires dans ShipStation.

Transporteurs américains

Transporteur

Notes

Access Worldwide

Obligatoire! Vous devez fermer vos expéditions dans ShipStation. Le formulaire est alors disponible à l'impression dans ShipStation.

Service Achat de l’affranchissement d’Amazon

  • Non requis.

  • Amazon ne prend pas en charge la fermeture des expéditions dans ShipStation. Cependant, Amazon propose un programme bêta permettant aux utilisateurs d'imprimer directement des formulaires SCAN via Amazon.

Programme d’expédition Amazon

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

APC

Aucun manifeste n'est requis. Les informations d'expédition ont été soumises par voie électronique à APC.

Asendia

  • ShipStation soumet les expéditions par voie électronique chaque jour.

  • Vous pouvez soumettre manuellement, si nécessaire, en utilisant le processus de manifeste de ShipStation.

  • Aucun formulaire n'est disponible pour l'impression à partir de ShipStation.

DHL Express

Toutes les expéditions doivent être manifestées, mais elles sont effectuées par voie électronique et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire disponible.

DHL eCommerce

  • Des manifestes imprimés sont obligatoires pour les expéditions nationales et internationales.

  • Les adresses d'expédition qui utilisent exactement la même adresse seront regroupées en un seul manifeste.

FedEx

Non requis. Manifeste disponible pour les expéditions par FedEx Ground et la livraison à domicile (nationales).

FirstMile

Soumis par voie électronique. Pas besoin d'imprimer un manifeste physique.

Globegistics

Soumis par voie électronique. Le formulaire peut ensuite être imprimé dans ShipStation.

Landmark

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

LSO

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

Newgistics

  • Soumis par voie électronique.

  • Aucun formulaire ne peut être imprimé dans ShipStation.

  • Vous pouvez créer un rapport sur le manifeste d'expédition pour vos expéditions Newgistics en utilisant le rapport d'expédition de l'onglet Insights. Ce manifeste ne peut pas être balayé.

OnTrac

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

RR Donnelley

Les manifestes ne sont pas nécessaires, mais le formulaire est disponible pour être imprimé dans ShipStation.

SEKO

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

UPS

USPS de Stamps ou Endicia

  • Les formulaires SCAN sont recommandés, mais ne sont pas obligatoires. Fermez et imprimez le formulaire à l'aide du processus EOD.

  • Les expéditions USPS ne peuvent pas être fermées une fois leur date d'expédition passée. Nous vous recommandons de fermer l’EOD avant 21 heures, heure locale.

  • Pour accéder à votre formulaire SCAN directement via votre compte Stamps.com : accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs > Votre compte de transporteur, puis choisissez Paramètres du transporteur dans le menu Action. Sélectionnez l'option SCAN en ligne. La page du formulaire SCAN de votre compte Stamps ou Endicia s'ouvrira dans un nouvel onglet du navigateur.

USPS depuis ShipStation

EDI

Transporteurs au Canada

Transporteur

Notes

Postes Canada

  • Comptes commerciaux : obligatoire! Doit imprimer une copie papier pour le conducteur.

  • PME (comptes pour petites entreprises) : Non requis.

Apprenez-en plus sur le processus de fin de journée par Canada Post.

Canpar Express

  • Obligatoire! Vous devez fermer vos expéditions dans ShipStation.

  • ShipStation renvoie une copie imprimable dans ShipStation comme preuve que nous avons reçu une réponse « OK » de Canpar, mais qu'une copie physique n'est pas requise par le transporteur.

DHL Express

Toutes les expéditions doivent être manifestées, mais elles sont effectuées par voie électronique et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire disponible.

FedEx

Aucun manifeste n'est nécessaire. Les formulaires sont disponibles pour les expéditions FedEx Ground et Home Delivery (nationales).

FleetOptics

  • Obligatoire! Vous devez fermer vos expéditions dans ShipStation.

  • Formulaires soumis par voie électronique. Vous n'avez pas besoin de les imprimer.

Purolator Canada

SEKO

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

UPS

EDI

Australia Carriers

Transporteur

Notes

Australia Post

Obligatoire!

DHL Express

Toutes les expéditions doivent être manifestées, mais elles sont effectués par voie électronique et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire disponible.

DHL eCommerce

  • Des manifestes imprimés sont obligatoires pour les expéditions internationales.

  • Les adresses d'expédition qui utilisent exactement la même adresse seront regroupées en un seul manifeste.

FedEx

Non requis.

SEKO

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

Sendle

Aucun manifeste n'est requis.

StarTrack

Obligatoire!

  • Les manifestes doivent être soumis manuellement dans ShipStation chaque jour. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un supplément sur votre facture mensuelle.

  • Ce formulaire ne peut pas être balayé.

Transporteurs britanniques

Transporteur

Notes

DHL Express

Toutes les expéditions doivent être manifestées, mais elles sont effectués par voie électronique et automatiquement dans ShipStation. Aucun formulaire disponible.

DPD (entreprise, locale)

Non requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

FedEx

Non requis. Le formulaire peut être fermé et imprimé dans ShipStation pour les expéditions FedEx Ground et Home Delivery (nationales).

Hermes

Non requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

Parcelforce Worldwide (entreprise)

ShipStation ne prend pas en charge ces manifestes. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les documents Parcelforce.

Royal Mail

Obligatoire! Vous devez fermer et imprimer en utilisant le processus EOD de ShipStation. Royal Mail appelle cela un résumé des commandes clients.

SEKO

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

Expédition par Amazon

Aucun manifeste n'est requis. Aucun formulaire disponible dans ShipStation.

UPS

EDI
EDIEDIEDI

Remarques sur les manifestes d’expédition

  • Certains transporteurs qui soumettent leurs demandes par voie électronique ne fournissent pas de manifestes imprimables.

    ShipStation indiquera le format dans la colonne Formulaire de fin de journée de l'onglet Expéditions :

    Grille d’expédition avec la colonne Formulaire de fin de journée en surbrillance.
  • Les expéditions ouvertes sont des expéditions qui n'ont pas encore été manifestées, tandis que les expéditions fermées sont des expéditions qui ont été manifestées. Une fois manifestée, vous ne pouvez plus annuler l'étiquette de cette expédition via ShipStation. Vous pouvez peut-être contacter le transporteur pour annuler l'étiquette, mais ShipStation ne peut plus apporter de modifications.

  • Ce n'est pas tous les transporteurs qui exigent que vous manifestiez vos expéditions. Consultez la liste dans la section Informations par transporteur pour connaître les exigences de votre transporteur, ou contactez transporteur pour plus de détails.

  • Pour les expéditions FedEx, seules les expéditions Ground et Home Delivery (nationales) seront incluses dans les manifestes.

  • Fin de journée UPS et PLD soumis par voie électronique.

    Lorsque vous imprimez des étiquettes UPS via ShipStation, il n'est pas nécessaire de fournir un formulaire ou un manifeste de fin de journée à votre chauffeur UPS. De la même façon, vous n’avez pas besoin d’envoyer manuellement à UPS un détail au niveau du colis (PLD). ShipStation le fait automatiquement. Le coin inférieur droit de chaque étiquette UPS comprend une icône de colis indiquant que le colis a été pré-balayé. Les chauffeurs ne sont pas tenus de balayer chaque colis individuellement.

  • Si vous recevez une erreur lorsque vous tentez de fermer votre expédition, veuillez contactez l'assistance ShipStation.

    Nous recommandons également de contacter votre transporteur pour voir si les expéditions ont été manifestées dans son système.

EDIEDIEDI