Suivi des envois

Comment le suivi des envois fonctionne dans ShipStation. Comprend une démonstration vidéo, la vérification et la mise à jour des statuts de suivi, ainsi que les opérateurs qui prennent en charge le suivi automatique.

Une fois que vous avez créé des étiquettes pour vos envois et que vous les avez expédiés, vous pouvez continuer à utiliser ShipStation pour suivre les envois jusqu'à leur destination. ShipStation propose plusieurs fonctionnalités de suivi pour vous aider. 

  • Liens de suivi : Ces liens, situés à trois endroits de l'interface de ShipStation, renvoient directement à la page de suivi du transporteur.

  • Statuts de suivi : Les icônes situées à côté des liens de suivi indiquent si l'envoi est en transit ou a été livré.

  • Suivi automatique : Certains transporteurs transmettent automatiquement les événements de suivi à ShipStation. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser les avis d'expédition retardés et la Page de suivi de marque.

Examinez chaque section ci-dessous pour plus de détails.

Statuts de suivi des commandes marquées comme expédiées

ShipStation ne reçoit pas de mises à jour du statut pour les commandes marquées comme expédiées. Pour obtenir un statut précis pour ces commandes, veuillez vérifier leur statut directement auprès du transporteur.

Vidéo de démonstration du suivi des envois

Regardez cette vidéo de démonstration pour découvrir comment vous pouvez suivre vos envois dans ShipStation et avec la fonction de suivi des marques.

 

Lien de suivi

Si un envoi reçoit un numéro de suivi, cliquez sur ce numéro de suivi partout où il apparaît dans ShipStation. Vous serez redirigé vers la page de suivi du transporteur, où vous pourrez voir tous les événements de suivi fournis par le transporteur. 

Accédez au numéro de suivi dans les endroits suivants :

Dans la barre latérale de la grille Commandes :

V3_ORD_ShippedGrid_TrackingSidebar_MRK.png

Dans le widget Expédition de l'écran Détails de la commande :

V3 Détails de la commande Barre latérale Envois. Les flèches rouges pointent vers des liens de numéro de suivi.

Dans la grille des Envois :

Grille d'expédition V3 avec une encadré rouge mettant en évidence les exemples dans la colonne n° de suivi.

Dans l'écran Détails de l'envoi :

V3 Détails des envois avec le numéro de suivi en surbrillance.

Statuts de suivi

Dans la grille Envois, ShipStation comprend des icônes d'état à côté du numéro de suivi dans la colonne No de suivi pour fournir un aperçu rapide de l'état de l'envoi.

V3 Colonne du numéro de suivi de la grille d'expédition avec les icônes en surbrillance.

Icône

Ce qui signifie

Icône de suivi inconnue. Point d'interrogation blanc à l'intérieur d'un cercle noir.

Statut inconnu

Tous les suivis afficheront un statut inconnu jusqu'à ce que ShipStation reçoive la première mise à jour de l'événement de suivi, généralement lors du premier balayage de l'étiquette ou à la réception des formulaires de fin de journée soumis électroniquement.

Icône Suivi en transit. Silhouette d'un camion noir, tourné vers la droite, avec des lignes de vitesse.

En transit

Un envoi est considéré en transit dès que le transporteur reçoit les données de l'étiquette, ce qui peut se produire lors du premier balayage dans les installations du transporteur, ou lorsque le transporteur reçoit les données de l'envoi par voie électronique. 

Icône de suivi de la livraison : coche blanche à l'intérieur d'un cercle noir

Livré

Le statut sera mis à jour en livraison dès que ShipStation recevra la confirmation de livraison du transporteur. 

Vous pouvez également sélectionner un statut dans la barre latérale de gauche pour afficher tous les envois dans les états de suivi En transit, Livraison et Exception de livraison

Barre latérale Expéditions V3; statut de suivi de l'onglet Expédié barré.

ShipStation demandera des mises à jour de suivi aux transporteurs pour tous les envois sélectionnés (ou tous les envois qui ne sont pas encore dans le statut Livré , si aucun envoi n'est sélectionné) et mettra à jour les statuts en conséquence.

Mettre à jour le suivi des envois

La plupart des transporteurs envoient périodiquement des mises à jour du statut de suivi à ShipStation, ce qui entraîne la mise à jour des icônes du statut de suivi par elles-mêmes. Toutefois, pour les services qui n'incluent pas de mise à jour automatique du suivi, ou pour mettre à jour les statuts de suivi à la demande, procédez comme suit :

Suivi automatique des envois

La plupart des transporteurs connectés à ShipStation transmettent automatiquement les événements de suivi à ShipStation. Pour ces transporteurs, le suivi automatique permet d'utiliser des fonctionnalités supplémentaires, notamment les Notifications d'envoi retardé, les Notifications de livraison et la Page de suivi de la marque de ShipStation.

La plupart des transporteurs et des services offrent un suivi automatique, mais quelques-uns ne le font pas. Vous trouverez ci-dessous une liste des combinaisons de transporteurs et de services qui ne fournissent actuellement pas de suivi automatique à ShipStation.

Transporteurs et services qui ne fournissent pas le suivi automatique

Si un envoi utilise l'une des combinaisons transporteur/service ci-dessus, vous ne pourrez pas utiliser les notifications de retard, les notifications de livraison ou la page de suivi de marque pour ces envois.

Mettre à jour le statut de traitement

Pour les envois envoyés par l'intermédiaire d'un fournisseur d'exécution, vous pouvez obtenir une mise à jour du statut de suivi à partir de l'onglet Envois. Habituellement, le statut est mis à jour automatiquement, mais vous pouvez le mettre à jour manuellement à l'écran Envois > Traitements.

  1. Sélectionnez le ou les envois d'exécutions que vous devez mettre à jour.

  2. Cliquez sur le bouton Mettre à jour le statut.

    SHP_Fulfillment_ActionMenu_Updatestatus-MRK.png

Mise en page héritée du Suivi des envois

Si vous utilisez l'ancienne version de ShipStation, suivez les instructions ci-dessous pour suivre les envois.

Lien de suivi

Le lien de suivi figurant dans l'onglet « Envois » renvoie à la page de suivi du transporteur utilisé pour l'envoi du colis. Dans de rares cas, le transporteur peut ne pas avoir de page de suivi. Dans ce cas, le numéro de suivi ne sera pas un lien cliquable.

Gros plan de la barre d'outils. L'encadré rouge montre l'emplacement de l'onglet Envois.

Dans la grille des envois, repérez la colonne No de suivi. Cliquez sur le numéro de suivi de l'envoi à rediriger vers la page de suivi du transporteur. 

Exemple de grille d'expédition.

Statut du suivi

Ces icônes apparaissent dans la colonne No de suivi de la grille des envois. Passez la souris sur l'icône d'un envoi pour obtenir des informations supplémentaires. 

Icônes

Description du statut

Icône de suivi inconnue. Point d'interrogation blanc à l'intérieur d'un cercle noir.

Statut de la livraison inconnu

Le statut initial d'une commande ou le transporteur ne transmet pas les mises à jour de statut à ShipStation.

Icône d'avion, en gris.

En transit

Tout ce qui se passe entre l'accusé de réception de l'envoi par le transporteur et la livraison. Passez la souris sur l'icône pour obtenir plus de détails. 

Icône de coche

Livré

Le transporteur a déposé l'envoi à la destination.

Icône de point d'exclamation à l'intérieur du triangle, en gris.

Exception de livraison

L'envoi n'a pas atteint sa destination finale en raison de problèmes tels que le réacheminement vers l'expéditeur, une boîte aux lettres obstruée, le refus du colis par le destinataire ou l'échec des tentatives de livraison.

Signe d

Annulé

Le transporteur reconnaît que vous avez soumis une ou des demande(s) d'annulation d'envoi(s).

Pour afficher toutes les commandes dans un statut d'expédition spécifique, cliquez sur le statut approprié dans la barre latérale de gauche. Les envois seront automatiquement affectés à la catégorie de statut appropriée. 

Barre latérale des envois avec les statuts des envois mis en surbrillance : Récent, En transit, Livré et Exception de livraison.

Mise à jour des suivis

La plupart des transporteurs envoient périodiquement des mises à jour du statut de suivi à ShipStation.

Pour vous assurer que le statut que vous voyez est à jour, sélectionnez le ou les envois dans la grille des envois et cliquez sur Suivre les envoi(s) pour récupérer manuellement les informations de suivi. 

Bouton Suivi des envois en surbrillance.

Vidéo de démonstration du suivi des envois

Cette vidéo montre comment suivre et gérer les envois que vous avez créés. Consulter le numéro de suivi, créer une étiquette de retour, annuler une étiquette et créer des formulaires de fin de journée.

Mise en page héritée de ShipStation

Ce contenu présente la mise en page patrimoniale de ShipStation et pourrait ne pas refléter exactement votre expérience actuelle avec ShipStation.