Bases de l'automatisation

Explique les différents types d'automatisation disponibles, quand et comment l'automatisation s'applique aux commandes, et comment retraiter l'automatisation dans ShipStation.

Les fonctionnalités d'automatisation de ShipStation vous permettent d'automatiser certaines tâches afin que vous n'ayez pas à les effectuer manuellement.

Dans ShipStation, l'automatisation peut effectuer une grande partie des tâches répétitives que vous devez effectuer pour préparer vos commandes à l'expédition. Les fonctionnalités d'automatisation disponibles dans ShipStation peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble. La façon dont vous configurez votre automatisation dépendra de vos besoins spécifiques en matière de flux de travail.

Les tâches que vous pouvez automatiser comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Assigner des commandes à expédier depuis un certain entrepôt (ce que l'on appelle le routage automatique)

  • Fractionner les commandes en plusieurs expéditions (ce que l'on appelle Fractionnement automatique)

  • Sélectionnez le service d'expédition, le type de colis et l'assurance

  • Définir le poids et les dimensions de l'expédition

  • Définir le type de contenu en douane et les options de non-livraison

  • Ajouter des identifications à des commandes

  • Attribuer des commandes à un utilisateur spécifique

  • Envoyer la commande à un fournisseur de traitement connecté

  • Attribuer un bon de livraison personnalisé ou un modèle de notification par courriel à une commande

En d'autres termes, l'automatisation de ShipStation fait le travail fastidieux et vous permet de vous concentrer sur l'expédition de vos colis!

Cours d'automatisation de ShipStation University

Si l'apprentissage par la pratique est votre style, suivez le cours d'automatisation de ShipStation University. Les leçons vidéos vous montreront comment utiliser trois différents types d'automatisation dans ShipStation : l'automatisation de produit, la mise en correspondance de service, et les règles d'automatisation.

Types d'automatisation

ShipStation fournit plusieurs types d'automatisation, qui peuvent être utilisés indépendamment ou conjointement les uns avec les autres. Si vous avez configuré plusieurs types d'automatisation dans votre compte, l'automatisation s'appliquera aux ordres dans la séquence qu'ils sont répertoriés ici :

  1. Routage automatique

    Le routage automatique détermine comment traiter au mieux les commandes en fonction des entrepôts qui stockent les articles commandés et des entrepôts les plus proches de l'adresse du destinataire. Nécessite le forfait Volume élevé . Consultez notre article d'aide sur l'introduction au routage automatique pour en savoir plus.

  2. Fractionnement automatique

    Le fractionnement automatique fractionnera les commandes en plusieurs expéditions en fonction des produits inclus dans la commande. Nécessite le forfait Volume élevé . Consultez notre article d'aide sur le fractionnement automatique des commandes pour plus de détails.

  3. Groupes de produits prédéfinis

    Les groupes prédéfinis sont idéaux si vous expédiez beaucoup de vos produits de la même manière. Vous pouvez ajouter plusieurs registres de produits à un groupe prédéfini et définissez les paramètres d'expédition et de douane par défaut pour l'ensemble du groupe, plutôt que pour un seul produit à la fois. Consultez notre article d’aide sur les groupes prédéfinis pour plus de détails.

  4. Paramètres par défaut du produit

    Les détails définis pour chaque registre de produit dans votre catalogue de produits sont considérés comme les paramètres par défaut du produit. Ces valeurs par défaut incluent le poids et les dimensions du produit, le service d'expédition national et international et les informations douanières. Lorsque ce produit est le seul article inclus dans une commande, les valeurs par défaut du produit sont automatiquement renseignées pour la commande. Consultez notre article d'aide sur les paramètres par défaut des produits pour en savoir plus.

  5. Mappage de service

    Le mappage des services définira automatiquement le service d'expédition et le type de colis dans ShipStation en fonction de l'option d'expédition choisie par votre client lors de la validation de sa commande. Consulte notre article d'aide sur le mappage des services pour plus de détails.

  6. Règles d'automatisation

    Les règles d'automatisation utilisent la logique SI/ALORS pour identifier les commandes sur lesquelles effectuer une action, puis appliquer cette action (ou plusieurs actions) aux commandes qualifiées. Les règles d'automatisation sont les fonctionnalités d'automatisation les plus personnalisables. Lorsque vous créez une règle, vous déterminez les critères que l'ordre doit remplir (à partir d'une liste exhaustive de possibilités) et les actions que la règle prendra ensuite. Vous pouvez créer autant de règles que vous le souhaitez, et même créer des règles qui s'appuient sur les actions effectuées par les règles précédentes Consultez notre article d'aide sur l'introduction aux règles d'automatisation pour en savoir plus.

Quand l'automatisation s'applique-t-elle aux commandes?

L'automatisation s'applique aux commandes dans les cas suivants :

  • Une commande est importée dans ShipStation avec le statut En attente d'expédition ou En attente, ou vous créez une commande manuelle avec le statut En attente d'expédition ou En attente.*

    *Le fractionnement automatique et le routage automatique ne s'appliquent pas aux commandes manuelles.

  • Une commande importée ou créée dans le statut En attente de paiement passe au statut En attente d'expédition pour la première fois.

  • Vous cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation.

Si une commande est importée ou créée dans le statut Expédiée ou Annulée, l'automatisation ne s'exécutera pas dans cette ordre, sauf si vous la rétablissez manuellement sur En attente d'expédition et cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation. .

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Retraiter les règles d'automatisation

Si jamais vous devez réappliquer l'automatisation aux commandes dont le statut est En attente d'expédition, cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation situé dans Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

Règles d'automatisation. La flèche pointe vers le bouton Retraiter les règles d'automatisation.

Cela obligera ShipStation à réappliquer les paramètres par défaut du produit, le mappage des services et les règles d’automatisation aux commandes dont le statut est Expédition en attente.

Cependant, ShipStation ignore l'automatisation suivante lors du retraitement des règles d'automatisation :

  • Routage automatique

  • Fractionnement automatique

  • Groupes de produits prédéfinis

  • Services d’expédition par défaut s’ils ont été configurés manuellement sur une commande

  • Notifications par courriel

  • Demandes du fournisseur de traitement

  • Ajustements du poids de la commande (si une règle d'automatisation existe pour ajouter ou soustraire du poids, les règles d'automatisation du retraitement n'ajouteront ou ne soustrairont PAS le poids à nouveau).

Important

Selon le nombre de commandes dont le statut est En attente d'expédition et le nombre de processus automatisés dont vous disposez, ce processus peut prendre plusieurs minutes. Pour éviter les erreurs d'expédition, nous vous recommandons d'arrêter de créer des étiquettes jusqu'à ce que vous receviez la fenêtre contextuelle de notification Retraiter terminé.

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