Informations sur les différences d'étiquettes nationales et internationales, un aperçu des formulaires de douanes et des instructions d'ajout d'informations douanières dans ShipStation.
Pour créer des étiquettes d'expédition internationales dans ShipStation, vous suivrez le même processus de base que l'expédition nationale : importer vos commandes, définir les préférences d'expédition, créer l'étiquette et imprimer.
La différence est le type d'étiquette qui est imprimée et si des formulaires supplémentaires sont nécessaires, comme les déclarations des douanes, les factures commerciales ou les certificats d'origine. La nécessité de remplir des formulaires supplémentaires dépend du transporteur auquel vous faites appel pour expédier le colis, de sa destination et de la valeur des marchandises qu'il contient.
Heureusement, vous n'aurez pas à vous soucier de prendre ces décisions dans la plupart des cas, car ShipStation s'occupe de tout pour vous! ShipStation envoie tous les détails d'expédition et de douane au fournisseur d'affranchissement lorsque vous créez l'étiquette. Le fournisseur détermine ensuite quel formulaire doit être utilisé et renvoie automatiquement le bon formulaire (ou soumet électroniquement le bon formulaire).
Les formulaires de douanes et les factures commerciales ne s'impriment pas automatiquement
Pour les prestataires d'affranchissement qui renvoient des formulaires nécessitant une impression, ces formulaires ne s’imprimeront pas automatiquement lorsque vous imprimerez l’étiquette. Vous devez les imprimer séparément.
La configuration d'une expédition internationale dans ShipStation fonctionne de la même manière qu'une expédition nationale :
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Sélectionnez le service et le type de colis.
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Définissez le poids.
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Définissez les dimensions.
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Définissez toutes les options d'expédition supplémentaires (assurance, confirmation, etc.).
Lorsque l’adresse d’expédition indique que la commande sera expédiée dans un pays autre que le pays d’origine de votre compte ShipStation, ShipStation reconnaîtra automatiquement qu’il s’agit d’une expédition internationale et quelques choses se produiront :
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ShipStation appliquera toutes les valeurs par défaut de produit et les paramètres spécifiques à l'international à la commande.
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ShipStation n'affichera que les options de service international de vos transporteurs connectés dans le menu déroulant Services.
Vous éviterez ainsi de choisir accidentellement un service qui n'est valable que pour les expéditions nationales.
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ShipStation créera des déclarations des douanes sur l'expédition.
La déclaration répertorie les articles de l'expédition ainsi que la description, la quantité et la valeur de l'article.
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ShipStation fournira un endroit où ajouter les numéros de TVA et autres numéros fiscaux à inclure sur la facture commerciale. Découvrez comment obtenir des numéros d'identification fiscale.
Enfin, lorsque vous créez l'étiquette pour l'expédition internationale, ShipStation envoie tous les détails nécessaires au transporteur et le transporteur renvoie automatiquement l'étiquette internationale appropriée et, dans la plupart des cas, tout formulaire supplémentaire que vous devrez inclure avec l'expédition.
Consultez les articles Paramètres internationaux et Déclarations des douanes pour plus de détails.
Conseils de pro pour les expéditions internationales
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Certains services internationaux qui apparaissent dans le menu déroulant Services ne seront pas valables pour toutes les expéditions internationales. Les services ont souvent des restrictions selon la taille, le poids, l'adresse de livraison ou d'expédition, et d'autres facteurs. ShipStation vous signalera si vous tentez d'obtenir un tarif ou de créer une étiquette en utilisant un service non valide pour votre expédition.
Vérifiez auprès de votre fournisseur pour plus de détails si vous n'êtes pas sûr du service que vous devez utiliser pour différentes types d'expéditions.
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Certains pays n’utilisent pas de codes postaux, mais certains transporteurs ne remboursent pas de tarif à ShipStation à moins qu’il n’y ait une valeur dans le champ du code postal. Bien que cela soit rare, si vous avez une expédition vers un pays sans code postal et que vous ne parvenez pas à obtenir un tarif dans ShipStation, saisissez 00000 dans le champ Code postal afin d’obtenir un tarif et de créer une étiquette avec succès.
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Certains transporteurs ont des limites de caractères pour leurs champs d'adresse de livraison et les adresses internationales peuvent souvent dépasser ces limites de caractères. Si cela se produit, vous pouvez modifier l'adresse de livraison et diviser l'adresse sur plusieurs lignes pour réussir à créer l'étiquette.
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De nombreuses API d'étiquettes de transporteurs ne prennent pas en charge les caractères non romains ou Unicode. Par conséquent, les adresses internationales qui utilisent ces caractères (comme le kanji ou le cyrillique) peuvent ne pas s'imprimer correctement sur l'étiquette. Vous pouvez voir une série de points d'interrogation (???) ou le caractère de remplacement �, un diamant noir avec un point d'interrogation blanc, où l'adresse doit être. Si c'est le cas, copiez l'adresse dans Google Translate pour traduire les caractères en anglais. Collez la traduction dans ShipStation, puis créez l'étiquette.
Un formulaire de douanes énumère tous les articles dans une expédition lorsque celle-ci traverse les frontières internationales. Les agences de douane exigent des formulaires de douane afin de faciliter la régulation de la circulation des marchandises à l'intérieur et à l'extérieur de chaque pays.
Les types de formulaires de douanes les plus courants sont le CN22, le CN23 et le CP72. Ce sont les formulaires que vous recevrez généralement de votre bureau de poste local.
Les transporteurs privés, comme FedEx, UPS ou DHL Express, incluent les déclarations des douanes sur une facture commerciale. Une facture commerciale est le registre officiel de la transaction entre un expéditeur et un destinataire et est souvent utilisé par les bureaux de douane de la même manière que les formulaires CN22/23 et CP72.
Les formulaires de douanes contiennent généralement les informations suivantes :
Tous ces détails peuvent être ajoutés à vos commandes internationales dans ShipStation. ShipStation envoie ensuite les détails au transporteur lorsque vous créez l'étiquette.
ShipStation permet d'imprimer tous les formulaires renvoyés par les fournisseurs d'affranchissement qui les envoient, ainsi que de soumettre électroniquement des formulaires de douane pour FedEx, DHL Express et UPS (pour les expéditions UPS internationales, vous devez contacter UPS pour activer cette fonctionnalité dans ShipStation avant de soumettre des formulaires UPS par voie électronique.
Consultez l'article Imprimer les formulaires de douanes pour savoir comment imprimer ces formulaires, le cas échéant.
ShipStation ajoute automatiquement les déclarations des douanes aux commandes avec des adresses de livraison internationales et soumet ces informations au transporteur lorsque vous cliquez sur le bouton Créer une étiquette. Vous devrez saisir vos numéros de TVA et autres numéros d'identification fiscale dans ShipStation pour qu'ils soient inclus dans les détails de l'expédition.
Les informations qui apparaissent dans les déclarations des douanes sont déterminées par les paramètres internationaux de ShipStation. Par défaut, les informations ajoutées aux déclarations douanières sont basées sur les informations sur le produit incluses dans chaque commande.
Consultez l'article Paramètres internationaux pour en savoir plus sur ces paramètres et sur leur utilisation.
Consultez l'article sur les déclarations des douanes pour en savoir plus sur l'affichage et la modification des déclarations des douanes sur vos commandes.
Consultez notre article sur les exemples de règles d'automatisation pour savoir comment ajouter automatiquement vos numéros d'identification fiscale à une commande.