Explique comment accomplir plusieurs tâches de post-expédition comme le suivi, la notification aux clients, la réimpression et l'annulation d'une étiquette.
Après avoir expédié un colis, vous pouvez vérifier les notifications du magasin et suivre l'envoi.
ShipStation fournit des outils pour vérifier les deux, ainsi que la possibilité de réimprimer et d’annuler les étiquettes.
ShipStation signale votre canal de vente de l'expédition dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez vérifier l'état des notifications aux endroits suivants :
-
Les détails de l'expédition
Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'envoi ou en double-cliquant sur l'enregistrement de l'expédition dans la grille des expéditions.
-
La grille des expéditions
Cliquez sur l'onglet Expéditions pour accéder à la grille des expéditions. Chaque notification a sa propre colonne dans la grille.
Couleur du statut |
Détails |
---|---|
Gris clair |
Aucune tentative de notification. Ces notifications ne contiennent aucun texte supplémentaire. |
Gris foncé |
La notification s'est déroulée avec succès. Ces notifications comprendront également le texte Notifié ou Envoyé. |
Rouge |
La notification a échoué. Ces notifications comprendront également le texte Échec. Pour afficher la raison de l'échec, passez votre curseur sur l'icône rouge. Pour renvoyer l'avis, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer un avis. |
Courriels de notification d'expédition
Si vous souhaitez que ShipStation envoie des courriels de notification d'expédition directement à vos clients, veuillez consulter l'article Notifications aux clients.
ShipStation affiche le numéro de suivi d'une expédition dans les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, ainsi que dans la colonne n° de suivi de la grille des expéditions.


Cliquez sur le numéro de suivi pour afficher la progression de expédition sur la page de suivi du transporteur.
Pour vous assurer que vous disposez des informations de suivi les plus récentes, choisissez Mise à jour du suivi.

Pour certains transporteurs et services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatique qui indiqueront si l'expédition est En transit et Livré
directement dans ShipStation.
Important
Les transporteurs et services ne prennent pas tous en charge le suivi automatique des mises à jour. Veuillez consulter la liste des services pris en charge.
Pour réimprimer une étiquette que vous avez déjà créée :
-
Sélectionnez l'envoi dans la grille des Expéditions.
-
Cliquez sur le menu Imprimer et choisissez Étiquette.
Un avertissement apparaîtra pour vous avertir que l'étiquette a déjà été imprimée.
-
Cliquez sur Continuer.
-
Sélectionnez votre imprimante dans la fenêtre contextuelle Imprimer une étiquette et cliquez sur Imprimer.
La réimpression d'une étiquette n'est pas prise en compte dans votre limite d'expédition et ne facture pas d'affranchissement supplémentaire. L'étiquette est la même étiquette avec le même numéro de suivi que vous avez déjà créé.
Pour annuler une étiquette dans ShipStation :
-
Cliquez sur le n° d'expédition dans la grille Expéditions.
Cela ouvrira la fenêtre Détails de l'expédition.
-
Cliquez sur Autres actions puis sur Annuler une étiquette.
-
Cliquez sur Continuer dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche.
Un message s'affichera pour vous indiquer si l'étiquette a bien été annulée.
Message d'erreur d'échec d'authentification
Si vous annulez une étiquette USPS et recevez ce message d'erreur, il se peut que vous ayez mis à jour votre mot de passe de Stamps.com mais n'a pas mis à jour le mot de passe dans ShipStation.
Pour corriger cette erreur, accédez à Paramètres >> Expédition >> Transporteurs et traitement et « Modifier » votre compteStamps.com. Vous pouvez « autoriser à nouveau » en utilisant votre mot de passe mis à jour et confirmer lorsque vous avez terminé.
Consultez notre article sur l'annulation des étiquettes pour découvrir d’autres façons d’annuler des étiquettes dans ShipStation.
Pour les transporteurs qui vous facturent dès que vous créez une étiquette (comme USPS ou les transporteurs à solde de ShipStation), le montant de l'étiquette sera remboursé sur votre solde d'affranchissement immédiatement. Pour les transporteurs qui utilisent la post-facturation (comme UPS ou FedEx), aucun remboursement n'est nécessaire puisque vous n'êtes facturé que pour les étiquettes que vous utilisez réellement.
L'annulation d'une étiquette fait passer la commande de l'état Expédition à l'état En attente d'expédition. L'étiquette annulée apparaîtra dans la section activité d'expédition dans les détails de la commande avec un texte barré.
