Explique comment accomplir plusieurs tâches de post-expédition comme le suivi, la notification aux clients, la réimpression et l'annulation d'une étiquette.
Après avoir expédié un colis, vous pouvez vérifier les notifications du magasin et suivre l'envoi.
ShipStation fournit des outils pour vérifier les deux, ainsi que la possibilité de réimprimer et d'annuler les étiquettes.
ShipStation notifie votre canal de vente de l'envoi dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez vérifier l'état des notifications aux endroits suivants :
-
Les détails de l'expédition
Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'envoi ou en double-cliquant sur l'enregistrement de l'expédition dans la grille des expéditions.
-
La grille des expéditions
Cliquez sur l'onglet Expéditions pour accéder à la grille des expéditions. Chaque notification a sa propre colonne dans la grille.
Couleur du statut |
Détails |
---|---|
Gris clair |
Aucune tentative de notification. Ces notifications ne contiennent aucun texte supplémentaire. |
Gris foncé |
La notification s'est déroulée avec succès. Ces notifications comprendront également le texte Notifié ou Envoyé. |
Rouge |
La notification a échoué. Ces notifications comprendront également le texte Échec. Pour afficher la raison de l'échec, passez votre curseur sur l'icône rouge. Pour renvoyer l'avis, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer un avis. |
Courriels de notification d'expédition
Si vous souhaitez que ShipStation envoie des courriels de notification d'expédition directement à vos clients, veuillez consulter l'article Notifications aux clients.
ShipStation affiche le numéro de suivi d'une expédition dans les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, ainsi que dans la colonne n° de suivi de la grille des expéditions.


Cliquez sur le numéro de suivi pour afficher la progression de expédition sur la page de suivi du transporteur.
Pour vous assurer que vous disposez des informations de suivi les plus récentes, choisissez Mise à jour du suivi.

Pour certains transporteurs et services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatique qui indiqueront si l'envoi est En transit et Livré
directement dans ShipStation.
Important
Les transporteurs et services ne prennent pas tous en charge le suivi automatique des mises à jour. Veuillez consulter la liste des services pris en charge.
Pour réimprimer une étiquette que vous avez déjà créée :
Sélectionnez l'envoi dans la grille des Expéditions.
-
Cliquez sur le menu Imprimer et choisissez Étiquette.
Un avertissement apparaîtra pour vous avertir que l'étiquette a déjà été imprimée.
Cliquez sur Continuer.
Sélectionnez votre imprimante dans la fenêtre contextuelle Imprimer une étiquette et cliquez sur Imprimer.
La réimpression d'une étiquette n'est pas prise en compte dans votre limite d'expédition et ne facture pas d'affranchissement supplémentaire. L'étiquette est la même étiquette avec le même numéro de suivi que vous avez déjà créé.
Pour annuler une étiquette dans ShipStation :
-
Cliquez sur le n° d'expédition dans la grille Expéditions.
Cela ouvrira la fenêtre Détails de l'expédition.
-
Cliquez sur Autres actions puis sur Annuler une étiquette.
-
Cliquez sur Continuer dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche.
Un message s'affichera pour vous indiquer si l'étiquette a bien été annulée.
Pour voir d'autres façons d'annuler des étiquettes dans ShipStation, consultez notre article Annuler des étiquettes .
L'annulation d'une étiquette fait passer la commande de l'état Expédition à l'état En attente d'expédition. L'étiquette annulée apparaîtra dans la section activité d'expédition dans les détails de la commande avec un texte barré.

Si vous utilisez la mise en page patrimoniale de ShipStation, consultez les informations ci-dessous concernant les notifications, le suivi des envois, la réimpression des étiquettes et l'annulation des étiquettes.
Lorsque vous créez une étiquette, ShipStation envoie des notifications au canal de vente et peut également envoyer des notifications d'expédition au client (si vous activez cette option).
Dans la grille des expéditions, la colonne Notifications affiche des icônes de statuts. Les icônes vertes indiquent un succès. Les icônes grises indiquent qu'aucune tentative n'a encore été faite. Rouge signifie qu'une erreur s'est produite.

Voici ce que représentent chacune des icônes :
Icône |
Description |
---|---|
![]() |
Magasin notifié |
![]() |
Courriel d'expédition envoyé au client |
![]() |
Courriel de livraison envoyé au client |
Retarder ou désactiver les notifications
Les notifications peuvent également être retardées ou désactivées. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les notifications des retards de la place du marchsur les notifications du marché des retards.
Vous voyez des notifications d'échecs? Consultez l'article Renvoyer les notifications de la place du marché pour connaître les étapes de dépannage.
Lorsque vous créez une étiquette, le fournisseur d'affranchissement lui attribue un numéro de suivi. Ce numéro de suivi se trouve dans les Détails de la commande et dans la grille des expéditions.

Cliquez sur le numéro de suivi pour ouvrir la page de suivi du transporteur.
Dans la grille des expéditions, l'icône à côté du numéro de suivi indique le statut de l'envoi. Consultez notre article sur les Statuts des suivis pour une explication plus détaillée.
Offrez à vos clients une expérience de marque!
ShipStation propose également une page de suivi de marque pour que vos clients restent sur votre site lorsqu'ils recherchent des informations de suivi pour leurs commandes.
Pour réimprimer la même étiquette, procédez comme suit :
Sélectionnez le(s) expéditions(s) dans la grille des expéditions.
-
Cliquez sur le menu Imprimer, puis choisissez Étiquettes.
Sélectionnez le mode de réimpression dans la fenêtre contextuelle d'impression.
Il n'y a pas de frais pour réimprimer une étiquette dans ShipStation.
Astuce
Pour en savoir plus sur la réimpression d'étiquettes, consultez notre article complet Réimprimer des étiquettes.
Pour annuler une étiquette :
Sélectionnez le ou les expéditions à annuler dans la grille des expéditions.
-
Cliquez sur le bouton Annuler l'expédition ou les expéditions.
Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour confirmer que vous souhaitez annuler l'étiquette et demander un remboursement.
-
Cliquez sur Suivant.
ShipStation enverra une demande d'annulation d'étiquette au transporteur. ShipStation vous fera alors savoir si l'annulation a réussi.
Cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre contextuelle.
Pour les transporteurs qui vous facturent dès que vous créez une étiquette, le montant de l'étiquette sera remboursé sur votre solde d'affranchissement immédiatement. Pour les transporteurs qui utilisent la post-facturation (comme UPS ou FedEx), aucun remboursement n'est nécessaire puisque vous n'êtes facturé que pour les étiquettes que vous utilisez réellement.
L'annulation d'une étiquette entraîne la suppression de l'expédition dans la grille des expéditions et le retour de la commande au statut En attente d'expédition .
Pour plus d'informations sur l'annulation des étiquettes, consultez notre article Annuler des étiquettes.