Félicitations d'avoir choisi ShipStation! Cet article vous aidera à configurer rapidement votre compte afin que vous puissiez commencer à importer vos commandes et à les expédier immédiatement!
Il y a quatre étapes essentielles à suivre pour commencer à expédier vos commandes avec ShipStation. Vous pouvez effectuer ces quatre étapes à partir de l'écran Intégration, qui s'affiche lorsque vous vous connectez pour la première fois. N'oubliez pas que vous pouvez également effectuer ces actions dans les paramètres de votre compte.
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Connecter un magasin
La façon la plus courante d'importer des commandes dans ShipStation est à partir d'une boutique connectée (ce n'est toutefois pas la seule façon d'importer des commandes).
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Définir une adresse d’expéditeur
L'adresse d'expéditeur est l'adresse à partir de laquelle vous expédiez. Tous les transporteurs exigent ces renseignements et vous ne pouvez pas créer d'étiquette d'expédition sans eux. Si vous en avez plus d'une, pas de problème! Vous pourrez en ajouter plus tard.
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Activer les économies sur les tarifs des transporteurs
Ajoutez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour acheter des étiquettes de transporteur ShipStation. Si vous avez déjà vos propres comptes de transporteur, vous pouvez également les connecter ici. Pour certains forfaits d'abonnement, des coûts supplémentaires peuvent être associés à la connexion et à l'expédition avec vos propres comptes de transporteur.
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Sélectionnez une mise en page d'étiquette
ShipStation crée des étiquettes de 4 po x 6 po (environ 100 mm x 150 mm) pour nos amis utilisant l'unité métrique). Indiquez à ShipStation si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermiques de 4 po x 6 po ou une imprimante standard qui imprime sur une feuille de 8,5 po x 11 po.
Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez commencer à importer vos commandes et à créer des étiquettes. Cet article vous expliquera les étapes de configuration à partir de l'écran Intégration de ShipStation. Ces options sont également disponibles dans les paramètres de votre compte. Vous pouvez donc les configurer ou les modifier à tout moment.
Retournez à l'écran Intégration
Si vous quittez l'écran Intégration avant d'avoir terminé toutes les étapes, vous pouvez revenir à l'écran en cliquant sur l'onglet Intégration.
La première option de l'écran Intégration consiste à connecter une boutique.
La connexion à votre boutique en ligne est le moyen le plus courant d'importer les commandes dans ShipStation afin que vous puissiez commencer à les expédier. Cependant, vous pouvez créer manuellement des commandes dans ShipStation sans boutique connectée, et vous pouvez utiliser le calculateur de tarifs pour créer une étiquette sans commande. Si vous n’avez pas besoin de connecter une boutique pour le moment, passez à l’étape d’intégration suivante.
Pour connecter votre boutique afin de pouvoir importer des commandes :
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Clique sur Connecter sur la tuile de l'utilisation du compte de boutique. S'il ne figure pas dans la liste, cliquez sur Afficher plus puis sur Ajouter une boutique.
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Sélectionnez la boutique que vous souhaitez connecter dans la liste.
Saisissez le nom de la boutique dans la barre de recherche pour filtrer les options qui s'affichent.
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Suivez les instructions à l'écran pour connecter votre boutique.
Les étapes de connexion spécifiques diffèrent d'une boutique à l'autre. Pour plus de détails sur un processus de connexion au magasin spécifique, consultez notre article Intégrations de magasins et de marchés et cliquez sur le nom de votre boutique.
Vous pouvez continuer à ajouter des boutiques ici ou passer à l'étape suivante. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard en accédant à Paramètres > Canaux de vente > Configuration de la boutique
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Commandes manuelles ou importations CSV
Une connexion à la boutique n'est pas nécessaire pour commencer à imprimer des étiquettes. Si vous préférez utiliser une feuille de calcul ou créer des commandes manuellement, vous pouvez le faire. Cliquez sur les liens Ajouter une commande pour créer une seule commande manuelle ou Importer CSV pour importer des commandes.
Une fois que vous avez réussi à connecter une ou plusieurs boutiques, vous pouvez commencer à importer vos commandes immédiatement afin qu'elles soient prêtes lorsque vous aurez terminé la configuration de votre compte.
Les commandes prêtes à être expédiées seront importées dans le statut En attente d'expédition dans l'onglet Commandes.
Pour bien calculer les tarifs et imprimer les étiquettes, vous devez ajouter l'adresse de départ de vos colis. C'est ce que nous appelons une adresse d'expéditeur.
Pour ajouter une adresse d'expéditeur à partir de l'écran Intégration :
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Sélectionnez Définir une adresse d’expéditeur.
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Saisissez un nom d'emplacement (c'est ainsi que ShipStation fera référence à cette adresse dans les menus déroulants).
Remplissez ensuite les champs relatifs à l'adresse de ramassage.
Si votre Adresse de retour est différente de Adresse de ramassage, décochez Utiliser l'adresse de ramassage comme adresse de retour et saisissez l'adresse de ramassage.
Il est recommandé d'ajouter un numéro de téléphone pour l'adresse d'expédition!
Certains transporteurs (comme UPS et DHL Express) exigent un numéro de téléphone pour l'adresse d'expéditeur, mais ce n'est pas le cas de tous les transporteurs. Nous vous recommandons de toujours indiquer un numéro de téléphone pour votre adresse d'expéditeur afin d'éviter toute erreur lors de la création des étiquettes.
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Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
ShipStation vous donne un accès immédiat à des tarifs réduits sur certains transporteurs, vous n'êtes donc pas obligé d'ajouter vos propres comptes. Nous appelons ces transporteurs Transporteurs de ShipStation. Il suffit d'activer ces transporteurs en indiquant votre mode de paiement préféré.
Si vous avez d'autres transporteurs avec lesquels vous souhaitez expédier des marchandises, vous pouvez également connecter ces comptes à ShipStation. Nous appelons ces transporteurs Vos transporteurs. Selon le forfait d'abonnement que vous avez choisi, l'expédition avec ces transporteurs peut entraîner des frais supplémentaires.
Pour activer les transporteurs ShipStation :
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Choisissez Activer les transporteurs.
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Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Vous serez invité à indiquer un mode de paiement pour les étiquettes, à accepter les conditions générales et à ajouter des fonds à votre solde ShipStation (ce solde est utilisé pour acheter des étiquettes).
Une fois les étapes de configuration terminées, vous pouvez connecter vos propres comptes de transporteur ou passer à l'étape suivante.
Pour connecter vos comptes de transporteur :
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Choisissez Ajouter vos comptes de transporteur.
Ou, si vous disposez d'un fournisseur de traitement comme Fulfillment by Amazon (FBA), sélectionnez Ajouter un fournisseur de traitement.
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Sélectionnez le transporteur et le fournisseur que vous souhaitez utiliser.
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Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Les étapes spécifiques requises pour se connecter varient d'un transporteur à l'autre. Pour en savoir plus sur le processus et les exigences d'un transporteur spécifique, consultez notre article sur les intégrations de transporteurs et sélectionnez le nom de votre transporteur.
Vous pouvez continuer à ajouter des comptes transporteurs sur l'écran Intégration ou passer à l'étape suivante. Vous pouvez toujours ajouter d'autres transporteurs par la suite en accédant à Paramètres > Expédition > Transporteurs
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Le complément de vos transporteurs est requis après la période d'essai
Si vous avez connecté vos propres comptes de transporteur pendant votre période d’essai, vous serez invité lors de l’inscription à un plan d’abonnement pour activer le module complémentaire Vos transporteurs, ce qui vous permet de continuer à créer des étiquettes avec vos opérateurs après la période d’essai. Les frais du module complémentaire Vos transporteurs varient selon le niveau du forfait. Les comptes Stamps.com et Endicia ne nécessitent pas le module complémentaire Vos transporteurs.
Toutes les étiquettes créées à partir de ShipStation sont 4 po x 6 po (environ 100 mm x 150 mm ou A5). Cette taille convient aux imprimantes d'étiquettes thermiques. Si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser pour imprimer plusieurs étiquettes sur une feuille de format A4 standard, ShipStation ajuste l'orientation de l'étiquette de 90 degrés pour imprimer deux étiquettes horizontalement.
Pour que ShipStation crée l'étiquette qui convient à votre imprimante, définissez la mise en page de l'étiquette en fonction du type d'imprimante que vous utilisez.
Pour sélectionner une mise en page d'étiquette :
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Choisissez Sélectionner une mise en page d'étiquette
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Sélectionnez le format correspondant au type d'imprimante que vous utilisez et choisissez d'imprimer uniquement les étiquettes ou d'imprimer les étiquettes et les bons de livraison ensemble.
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Choisissez l'une des options 4 po x 6 po si vous utilisez une imprimante d'étiquettes thermique, comme une DYMO ou une Zebra.
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Choisissez l'une des options 8,5 po x 11 po si vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser.
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Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Vous pouvez modifier la mise en page de votre étiquette à tout moment en accédant à
Paramètres > Imprimer > Configuration de l'impression > Options du document.
Format d'étiquette avec bons de livraison
Si vous sélectionnez une mise en page d'étiquette qui inclut un bon de livraison, votre étiquette et votre bon de livraison s'imprimeront toujours ensemble lors de l'impression d'une étiquette. Vous pouvez toujours imprimer les bons de livraison séparément, mais le paramètre de format de l'étiquette définit le format du bon de livraison. Vous ne pourrez pas définir un format de bon de livraison unique pour l'impression de bons de livraison individuels.