Étiquettes de mauvaise qualité ou mal alignées

Étapes à suivre si vos étiquettes imprimées sont de mauvaise qualité et empêche la numérisation ou si elles ne sont pas alignées correctement sur le papier à étiquettes.

Suivez les étapes de dépannage ci-dessous lorsque la qualité d'impression de vos étiquettes d'expédition est mauvaise ou mal alignée. Vous devrez peut-être ou non effectuer toutes les étapes pour améliorer la qualité d’impression.

La résolution des problèmes de qualité de l'étiquette peut se résumer à la modification de quelques paramètres sur votre imprimante ou dans les préférences de votre imprimante.Dans la plupart des cas, ShipStation reçoit des étiquettes et d'autres documents au format PDF. La qualité du produit imprimé final est déterminée par les paramètres ou les préférences de l'imprimante qui interprète les données PDF qu'elle reçoit.

Vérifiez les paramètres de mise en page des étiquettes de la ShipStation

  1. Accédez à Paramètres > Impression > Configuration de l'impression.

    Paramètres, Impression, chemin des paramètres d'impression est mis en surbrillance dans ShipStation.
  2. Cliquez sur Options du document pour le type de document Étiquette.

    Page de configuration de l'impression affichant les options de document pour le type de document Étiquettes.
  3. Vérifiez que les paramètres suivants sont corrects :

    • Format de l'Étiquette d'Expédition

      • Imprimantes thermiques (Zebra, DYMO, etc.) : sélectionnez l'une des options 4" x 6".

      • Imprimantes de bureau standard (laser, jet d'encre, etc.) : réglées sur l'une des options 8,5" x 11".

    • Label DPI : Sélectionnez le bon paramètre DPI, 203 DPI ou 300 DPI, pour votre imprimante. Si vous n'êtes pas sûr du DPI à choisir, consultez la documentation de votre imprimante.

      Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser le paramètre à 300 DPI. Toutefois, certaines imprimantes (comme l'imprimante thermique Zebra 2844) exigent que le paramètre soit réglé à 203 DPI.

    Les paramètres Format d'étiquette d'expédition et DPI des étiquettes mis en surbrillance dans la fenêtre contextuelle Configuration.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer toutes les modifications que vous avez apportées.

Ensuite, vérifiez que les préférences de l'imprimante sur votre ordinateur correspondent aux paramètres de mise en page de l'étiquette ShipStation. N'ignorez pas cette étape.

Vérifier les paramètres de l'imprimante de votre ordinateur

Le format du papier et les paramètres DPI sous Windows ou macOS doivent correspondre aux paramètres configurés dans ShipStation.

Dans Windows

  1. Saisissez Panneau de configuration dans le champ Tapez ici pour rechercher de Windows et appuyez sur Entrée sur votre clavier ou cliquez sur Panneau de configuration.

    Application Panneau de configuration ouverte à partir des résultats de la barre de recherche du bureau Windows.
  2. Cliquez sur Appareils et imprimantes.

    Paramètres Périphériques et imprimantes mis en surbrillance dans le menu du Panneau de configuration de Windows.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre imprimante et sélectionnez Préférences d'impression.

    Préférences d'impression en surbrillance dans le menu contextuel de Windows.
  4. Configurez le format de papier et la résolution d'Impression (paramètre DPI) pour qu'ils correspondent aux paramètres de la configuration de l'imprimante de ShipStation.

    L'écran Préférences de l'imprimante sera différent selon le type d'imprimante et le fabricant de l'imprimante. Vous devrez peut-être chercher un peu pour localiser les paramètres corrects. Par exemple, le paramètre de résolution/DPI peut se trouver dans l'onglet Graphics (Graphique) pour certaines imprimantes thermiques. Voici un exemple des préférences d'imprimante pour une imprimante thermique Zebra et une imprimante laser standard Brother.

    L'onglet Configuration de la page Préférences d'impression Windows s'ouvre avec la taille de la page définie sur 4 x 6 pouces.
    Les paramètres Préférences d'impression Windows s'ouvrent dans l'onglet Graphiques, avec Résolution définie sur 203x203 dpi et Retrait défini sur Aucun.

    Préférences de l'imprimante thermique Zebra

    Les paramètres Préférences d'impression Windows s'ouvrent sur l'onglet Basique, la Taille de la page étant définie sur Lettre et la Résolution sur 300 DPI.

    Préférences de l'imprimante laser Brother

  5. Sauvegardez vos modifications.

Dans macOS

  1. Ouvrez CUPS dans votre navigateur Web.

    • Saisissez http://localhost:631/printers dans la barre d'adresse et appuyez sur Retour.

    • Si CUPS ne s'ouvre pas et/ou si vous recevez un message d'erreur, veuillez voir la section Activer CUPS ci-dessous.

  2. Ouvrez les paramètres de l'imprimante en cliquant sur le lien de votre imprimante dans la liste des imprimantes disponibles.

  3. Cliquez sur le menu déroulant Administration et sélectionnez Définir les options par défaut.

    Menu déroulant Administration CUPS avec l'option Définir les options par défaut sélectionnée.
  4. Vérifiez que la taille du papier/support et la résolution de l'imprimante sont correctes et correspondent aux paramètres configurés dans ShipStation.

    Les options disponibles varient selon le type d'imprimante et le fabricant de l'imprimante. Vous devrez peut-être chercher un peu pour localiser les paramètres corrects. Par exemple, les images ci-dessous montrent la configuration de la taille du support à 4" x 6" pour une imprimante thermique Zebra et de la résolution à 203 DPI pour une imprimante Citizen. Les options peuvent être différentes pour d'autres modèles d'imprimantes.

    Menu CUPS Media Size avec l'option 4x6 sélectionnée. Après la sélection, cliquez sur l'onglet Paramètres de l'imprimante. Ne cliquez pas sur Définir les options par défaut.
    L'onglet Général de l'écran Options de l'imprimante CUPS Set affiche les paramètres par défaut de l'imprimante Citizen CL S700Z.

    Configuration de la taille du support pour une imprimante thermique et de la résolution pour une imprimante Citizen

  5. Cliquez sur le bouton Définir les options par défaut pour enregistrer vos modifications.

Activer CUPS

  1. Ouvrez l'application Terminal dans Applications > Utilitaires ou en utilisant la recherche Spotlight.

    Icône de recherche sur le bureau Mac mise en surbrillance avec le mot « terminal » tapé dans la barre de recherche. Application Terminal mise en évidence dans les résultats de recherche.
  2. Entrez la commande suivante dans la fenêtre Terminal :

    cupsctl WebInterface=yes
  3. Appuyez sur Retour sur votre clavier.

    Tant que la ligne suivante qui apparaît dans votre terminal est une autre invite vierge, vous êtes prêt! Quittez le terminal et lancez CUPS.

    Le Terminal Mac s'ouvre sur une invite vide.

Calibrer l'imprimante

Assurez-vous que votre imprimante est toujours calibrée!

  • Les imprimantes Zebra doivent être calibrées périodiquement, et les différents modèles ont des procédures légèrement différentes. Recherchez Modèle Zebra + calibration sur YouTube pour obtenir des instructions précises à votre modèle, ou visitez le site d'assistance de Zebra.

  • Les imprimantes DYMO se calibrent automatiquement, mais vous devez utiliser des étiquettes DYMO officielles.

Imprimantes Zebra Formats d'étiquettes PDF et ZPL

Les imprimantes Zebra ont la possibilité de recevoir un format de document appelé ZPL, au lieu du PDF par défaut. Les étiquettes ZPL s'impriment avec une image plus nette que le PDF, mais elles nécessitent une certaine configuration dans ShipStation et sont assorties de quelques limitations.

Étiquettes ZPL :

  • Impossible de les visualiser avant l'impression (en d'autres termes, aucune prévisualisation du PDF).

  • Ne peut pas être personnalisé (aucun logo de magasin, aucun message d'étiquette).

  • Ne sont pas pris en charge par certains services, comme UPS Mail Innovations.

Si vous souhaitez utiliser des étiquettes formatées ZPL et que vous utilisez une imprimante Zebra, contactez l'assistance ShipStation .  Nous configurerons votre compte ShipStation pour accepter les étiquettes ZPL.

Si vous passez au ZPL, toutes les étiquettes de votre compte seront des ZPL à l'avenir. Elles ne peuvent pas être personnalisées par magasin ou par transporteur. Une fois que ShipStation aura effectué la modification sur votre compte, vous devrez changer le chauffeur sélectionné sur votre système. Pour les utilisateurs Mac, cela peut être fait dans CUPS. Pour les utilisateurs Windows, vous devez installer un nouveau pilote Zebra.

Cliquez sur le signe plus dans les imprimantes et scanners Mac. Sélectionnez Imprimante Zebra, sélectionnez pilote dans le menu Utiliser, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Configuration d'une imprimante Zebra pour utiliser ZPL sous macOS