Détails concernant l’intégration de ShipStation à FedEx. Comprend les exigences d’intégration, le processus de connexion, les fonctionnalités, les notes et la résolution des problèmes.
ShipStation supports FedEx domestic and international shipping for Canadian users, and that support allows you to use your contract rates with FedEx Canada when you create labels. Sign up for pre-negotiated discount rates offered through ShipStation's partnership with FedEx!
Exigences de connexion :
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An active account with FedEx.
Visit the FedEx ShipStation page to enroll your FedEx account for pre-negotiated discount rates for ShipStation users!
Le numéro de compte FedEx.
L’adresse d’expédition associée au compte FedEx (figurant dans les détails d’administrateur du compte FedEx).
L’adresse électronique et numéro de téléphone associés au compte FedEx.
Pour une expédition internationale, vous devez également importer une signature et un fichier d’image de l’en-tête sur ShipStation. Consultez la section Importation d’en-tête et de signature ci-dessous pour en savoir plus.
Pour connecter le compte FedEx à ShipStation, suivez les étapes suivantes :
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Sélectionnez la vignette FedEx, puis cliquez sur Connexion.
Lisez intégralement l’accord d’utilisateur final de FedExlicense, puis cliquez sur J’accepte.
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Renseignez le numéro de compte FedEx et l’adresse d’expédition par défaut.
Si vous ne connaissez pas votre adresse d’expédition FedEx :
Connectez-vous à votre compte FedEx et cliquez sur votre nom de profil. Accédez ensuite à
Outils administratifs > Comptes FedEx
et cliquez sur votre numéro de compte. L’adresse d’expédition FedEx est répertoriée dans cette page. Saisissez un pseudo de compte, qui vous permettra de facilement identifier le compte sur ShipStation.
Cliquez sur Connexion.
Voici les fonctionnalités que l’intégration de ShipStation à FedEx prend en charge :
Fonctionnalités courantes de ShipStation
*Le format PDF est uniquement disponible pour les envois FedEx Ground répondant à des critères définis. Consultez les fonctionnalités supplémentaires ci-dessous. |
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Fonctionnalités supplémentaires
L’intégration de ShipStation à FedEx permet de bénéficier des fonctionnalités supplémentaires suivantes pour les services FedEx standard :
Fonctionnalité |
Description |
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Discounted rates |
If you register for your FedEx account through ShipStation, you'll have access to pre-negotiated discount rates when you create labels in ShipStation. See the section on the FedEx - ShipStation Discount Program for more details. |
Transporteur facturé |
FedEx ne facture que les étiquettes utilisées, qui sont facturées mensuellement sur votre compte. FedEx ne débite pas votre compte pour les étiquettes créées sur ShipStation. Toute étiquette FedEx créée sur ShipStation et NON utilisée pour l’expédition d’un colis ne sera pas comptabilisée dans votre facture. Cependant, il est recommandé d’annuler les étiquettes non utilisées pour améliorer la précision de vos dossiers d’envois. |
Documents commerciaux électroniques (ETD) |
ShipStation tentera automatiquement de soumettre les renseignements douaniers par voie électronique via le programme ETD de FedEx. Les étiquettes créées via ETD porteront la mention ETD. Si ShipStation est dans l’impossibilité de soumettre les renseignements douaniers via ETD (soit parce que l’option n’est pas disponible sur votre compte FedEx ou qu’elle n’est pas prise en charge par le pays de destination), vous aurez à imprimer les formulaires douaniers requis. |
Manifestes FedEx Ground |
Pour certains types d’envois liés aux services FedEx Ground et aux services de livraison résidentielle FedEx, un manifeste FedEx Ground peut être imprimé sur ShipStation. Vous pouvez imprimer le formulaire dans la section Fin de journée de l’onglet Envois. Pour être inclus dans le manifeste FedEx Ground, l’envoi doit être conforme à au moins un des critères suivants :
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Facturation du destinataire ou de tierce partie |
Vous pouvez facturer les frais d’étiquette à un compte différent du compte FedEx associé à ShipStation. Ce principe s’appelle facturation de tierce partie. Pour facturer les frais d’étiquette à un compte tiers :
Votre compte FedEx doit être connecté à ShipStation pour pouvoir choisir un service d’envoi FedEx et ajouter un compte tiers. |
FedEx Ground Collect |
L’option FedEx Ground Collect peut être appliquée sur les envois FedEx Ground dans le menu déroulant Compte d’expédition. Son utilisation est recommandée en cas d’envoi à un fournisseur souhaitant facturer les frais d’expédition à son compte FedEx. ![]() Lorsque FedEx livre le colis au destinataire, ce dernier lui fournit sa fiche de compte. FedEx devra ensuite balayer cette fiche pour facturer le compte du destinataire. Option actuellement disponible aux États-Unis et au Canada. Pour en savoir plus sur le service, consultez la page de renseignements sur FedEx Ground Collect. |
Droits et taxes de facture au payeur des frais d’expédition |
Activez cette option pour refacturer des droits de douane et des taxes à votre compte FedEx. En cas d’utilisation simultanée de l’option de facturation de tierce partie ou de destinataire, le compte facturé devra se charger des droits de douane et des taxes. |
Service de livraison contre remboursement |
Lorsque vous créez des étiquettes d’expédition FedEx, activez l’option Service de livraison contre remboursement de sorte que FedEx puisse percevoir les fonds auprès du destinataire à la livraison du colis. |
Livraison le samedi |
Lorsque vous créez des étiquettes d’expédition FedEx, activez cette option pour autoriser la livraison du colis les samedis. Consultez la page Livraison le samedi de FedEx pour obtenir plus de renseignements, notamment sur les restrictions. |
Expédition d’alcool |
Lorsque vous créez des étiquettes d’expédition FedEx, activez cette option pour informer FedEx que le colis contient de l’alcool. Consultez la page Expédition d’alcool de FedEx pour obtenir plus de renseignements, notamment sur les restrictions. |
Expédition sur glace sèche |
Lorsque vous créez des étiquettes d’expédition FedEx, activez cette option pour informer FedEx que le colis contient de la glace sèche. Vous devez utiliser votre propre emballage pour expédier de la glace sèche. Consultez la page Expédition de marchandises périssables de FedEx pour obtenir plus de renseignements, notamment sur les restrictions. |
Outre les fonctionnalités citées précédemment, les options suivantes peuvent être activées par le service d’assistance de ShipStation ou par votre responsable de compte.
Fonctionnalité |
Description |
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Tarifs au détail de FedEx |
Si ce paramètre est activé, les tarifs estimés affichés depuis l’option d’estimation des tarifs sur ShipStation correspondront aux tarifs au détail de FedEx. Vous serez toujours facturé en fonction de votre compte FedEx. Les frais de transport pour les étiquettes générées correspondront au coût estimé de l’étiquette en fonction de votre compte. |
Ignorer ETD |
Si ce paramètre est activé, ShipStation ne procédera pas à la soumission des renseignements douanier via ETD. Vous devrez fournir les documents douaniers nécessaires à FedEx. |
Vous pouvez planifier un ramassage des envois FedEx Ground ou FedEx Express dans l’application ShipStation. Les instructions suivantes décrivent le processus de planification et les exigences pour un ramassage ponctuel.
Exigences
Les envois admissibles au service de ramassage de FedEx doivent répondre aux exigences suivantes :
Le poids total du colis ne doit pas dépasser 68 kg (150 lb).
Le nombre maximal de colis inclus dans une demande de ramassage unique est de 99.
La dernière heure de ramassage du colis ou l’heure de fermeture de l’entreprise doit être mentionnée.
Le ramassage de colis FedEx Ground peut être planifié pour le jour ouvré suivant ou tout autre jour ouvré, jusqu’à 2 semaines à l’avance.
Le ramassage de colis FedEx Express peut être planifié pour le jour même ou le jour ouvré suivant.
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Si vous devez planifier un ramassage pour des colis FedEx Express et FedEx Ground, vous devez le faire séparément pour chaque service.
Il est impossible de modifier une demande de ramassage. Pour changer une demande, vous devez supprimer la demande initiale et en créer une autre.
Pour les ramassages FedEx Ground et FedEx Express, vous pouvez demander une autre adresse de ramassage que celle du lieu d’expédition associé au numéro de compte FedEx. Des frais supplémentaires s’appliqueront.
Si vous bénéficiez de la solution de ramassages récurrents, vous n’aurez plus à planifier de ramassage unique ou à ajouter d’autres demandes de ramassages récurrents.
Planification du ramassage
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Sélectionnez FedEx dans le menu déroulant Planifier un ramassage.
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Renseignez les données nécessaires dans le formulaire de planification du ramassage.
Cliquez sur Planifier un ramassage pour terminer la demande.
Les suppléments ne s’affichent pas sur ShipStation!
ShipStation n’affiche pas les frais supplémentaires facturés pour une demande de ramassage FedEx.
Pour les services incluant des étiquettes marquées, le logo de votre magasin s’affichera au center de l’étiquette d’expédition de FedEx.
Pour les services incluant des messages d’étiquettes, le message d’étiquette 1 sera inscrit dans le champ Référence, le nº 2 dans le champ Facture et le nº 3 dans le champ Bon de commande.
Exemple :

Les messages d’étiquette seront également inscrits dans la facture commerciale pour les envois internationaux. Le message d’étiquette 1 sera inscrit dans le champ Instructions spéciales et le nº 3 dans le champ Nº de bon de commande.
Les factures commerciales n’incluent pas de message d’étiquette 2. Par contre, ShipStation soumet le numéro de commande en tant que numéro de facture.
Exemple :

Pour mieux diversifier les options d’expédition de votre entreprise, FedEx propose des tarifs considérablement réduits aux clients ShipStation admissibles.
Pour vous inscrire, suivez le lien vers la page de souscription au programme d’avantage de FedEx. La souscription est gratuite et vous pouvez immédiatement bénéficier des économies sur les coûts d’expédition après confirmation de votre demande.
Après avoir cliqué sur le bouton Souscrire de la page, vous serez dirigé vers la page de connexion de FedEx.

Si les tarifs sont à appliquer à un compte FedEx.com existant, saisissez votre identifiant d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Cela appliquera les tarifs standard réduits à l’ouverture au compte existant FedEx.
Si vous n’avez pas de compte FedEx.com, vous devez remplir et soumettre le formulaire d’inscription en cliquant sur S’enregistrer , puis remplir le formulaire d’enregistrement de compte FedEx.
Une fois ces étapes réalisées, les tarifs réduits s’appliqueront à votre compte FedEx! Si ce n’est pas encore fait, connectez le compte FedEx à ShipStation et commencez à expédier dès aujourd’hui!
Remises FedEx — ShipStation
Pour simplifier le processus d’expédition international, FedEx utilise les documents commerciaux électroniques (ETD). Le système ETD soumet les documents internationaux (comme les formulaires douaniers) par voie électronique. Ainsi, vous n’aurez plus à les imprimer ni à les joindre à l’envoi. Pour utiliser l’option ETD de FedEx sur ShipStation, vous devez ajouter des images de votre en-tête et de votre signature dans votre compte.
Exigences liées aux images
Les images de l’en-tête et de la signature doivent être au format GIF ou PNG.
Les dimensions de l’image de la signature ne doivent pas dépasser 240 x 25 pixels (8,9 x 1,3 cm, soit 3,5 x 0,5 po).
Les dimensions de l’image de l’en-tête ne doivent pas dépasser 700 x 50 pixels (19 x 4 cm, soit 7,5 x 1,6 po).
Consultez le guide d’aide interactif de FedEx pour obtenir des instructions détaillées sur la création d’une image de signature.
Pour les importer :
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Cliquez sur l’option Paramètres du compte FedEx.
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Utilisez les boutons Sélectionner un fichier et Importer pour importer l’en-tête et la signature.
Cliquez sur Confirmer.
Vous pouvez désormais expédier des colis à l’international grâce à FedEx. En plus, vos documents internationaux seront envoyés électroniquement!
ShipStation peut générer les renseignements obligatoires à inscrire sur le formulaire de déclaration B13A lors de la création d’étiquettes internationales. Suivez les instructions des étapes suivantes à cet effet sur ShipStation.
Remplissez le formulaire B13A au format PDF.
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Importez le formulaire dans votre logiciel de DECA (SCDE).
Consultez le site d’assistance du logiciel de DECA (SCDE) pour obtenir les instructions relatives à la création du numéro de preuve de déclaration.
Copiez le numéro de preuve de déclaration fourni par le logiciel de DECA (SCDE) et revenez sur ShipStation.
Créez l’envoi sur ShipStation.
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Dans le champ Détails de la commande, cochez la case Cet envoi nécessite un formulaire de déclaration d’exportation B13A et collez le numéro fourni par le logiciel de DECA (SCDE).
Procédez à la création de l’étiquette sur ShipStation.
Puis, copiez le numéro de suivi FedEx figurant sur l’étiquette et revenez dans le programme DECA (SCDE).
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Dans l’application DECA (SCDE), accédez à l’onglet Autres détails de l’exportation, saisissez Federal Express Canada Corporation sous le nom de transporteur et sous le champ Nº du document de transport, saisissez 400- suivi du numéro de suivi.
Accédez ensuite à Fichier pour envoyer le formulaire à l’ASFC et au Bureau de la statistique du Canada.
Imprimez 3 exemplaires du fichier pour les inclure dans l’envoi.
Retenez les points suivants concernant l’intégration de ShipStation à FedEx :
ShipStation ne prend pas en charge les comptes FedEx de type « paiement au comptant uniquement ». Votre compte FedEx doit être facturé pour pouvoir le connecter à ShipStation.
La date d’expédition des étiquettes créées doit être dans les 10 jours suivant la date actuelle.
En cas d’inclusion d’une assurance de transporteur d’une valeur supérieure à 500 $, FedEx exigera une signature directe pour la livraison, indépendamment de l’option de confirmation sélectionnée dans ShipStation.
Le paramètre de service international Signataire des documents douaniers ne s’applique pas aux envois FedEx. Par contre, les formulaires douaniers seront signés avec le nom de retour figurant dans le champ Adresse de l’expéditeur.
ShipStation's address validation tool does not distinguish between Residential or Commercial addresses, so all addresses process as Commercial addresses. This may cause the estimated rates to be incorrect for some Residential FedEx shipments.
Les estimations de tarif pour un service FedEx le samedi incluent les frais de ramassage le samedi. Ces frais ne s’appliquent que pour les demandes de ramassage de colis le samedi.
Message d’étiquette 3 Pour utiliser l’option Message d’étiquette 3, vous devez également utiliser les options Message d’étiquette 1 et 2.
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Le type de dépôt sélectionné dans les paramètres de transporteur FedEx peut affecter les tarifs estimés. Nous vous recommandons de choisir le type de dépôt que vous avez défini conjointement avec votre représentant FedEx pour votre compte. Voici les options disponibles :
Ramassage régulier : l’expéditeur a déjà établi un plan de ramassage quotidien avec un coursier.
Demander un coursier : l’expéditeur appellera FedEx pour demander les services d’un coursier.
Boîte à colis : l’expéditeur déposera le colis dans une boîte à colis FedEx.
Point de serviceCenter : l’expéditeur dépose le colis dans un point de service autorisé de FedExcenter.
Comptoir : L’expéditeur dépose le colis à un comptoir FedEx.
Voici certains des problèmes courants, leurs causes potentielles et des conseils de résolution des problèmes.
Problème |
Résolution du problème |
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Le numéro de suivi, le code-barres et d’autres renseignements ne figurent pas sur l’étiquette. |
Ce problème peut se produire si l’adresse ou les messages d’étiquette incluent des caractères spéciaux ou Unicode que FedEx ne prend pas en charge. Dans ces cas-là, FedEx crée normalement l’envoi selon les données fournies, mais l’image de l’étiquette est corrompue et de nombreux détails sont manquants. Pour résoudre ce problème, vous devez annuler l’envoi, puis corriger les renseignements au besoin.
La cause la plus courante de ce problème repose sur un caractère Unicode de saut de ligne dans le champ Ligne d’adresse 1. Ce caractère ne s’affiche pas sur l’interface de ShipStation, mais peut-être transmis à FedEx lors de la création de l’étiquette. Pour corriger le caractère, supprimez entièrement la ligne d’adresse 1 et ressaisissez-la manuellement. Une fois corrigée, créez une nouvelle étiquette d’expédition. |
Les tarifs négociés ne s’affichent pas dans ShipStation |
Si des tarifs négociés s’appliquent à votre compte FedEx, vous devez d’abord créer une étiquette FedEx via le calculateur de tarif de ShipStation (outil de consultation des tarifs dans ShipStation V3). Après cela, ShipStation affichera les tarifs négociés de votre compte. Si vous souhaitez ne pas utiliser l’étiquette créée via le calculateur de tarif, il vous suffit de l’annuler. Si les tarifs négociés ne s’affichent toujours pas dans ShipStation, supprimez, puis ajoutez à nouveau le compte FedEx dans |
Erreur « Impossible d’enregistrer l’indicateur : l’adresse d’expédition fournie ne correspond pas aux archives » lors de l’estimation des tarifs ou la création des étiquettes |
Pour créer des étiquettes FedEx, ShipStation doit enregistrer chaque adresse de l’expéditeur dans le compte FedEx. Cet enregistrement crée un numéro indicateur stocké sur le serveur principal. Si une adresse de l’expéditeur n’a pas de numéro indicateur, ShipStation essaiera de l’enregistrer lors de l’estimation des tarifs ou de la création d’un envoi. Ce message d’erreur survient lorsque l’adresse utilisée dans l’enregistrement ne correspond pas à l’adresse d’expédition du compte FedEx. Deux solutions peuvent être appliquées pour résoudre cette erreur :
Pour vérifier, revenez dans l’onglet Commandes et effectuez une nouvelle tentative d’estimation de tarif pour la même commande ayant généré l’erreur. Le message d’erreur devrait ne plus s’afficher et être remplacé par le tarif de FedEx. Si vous avez mis à jour l’adresse de l’expéditeur, vous pouvez la reconfigurer à l’adresse actuelle de l’expéditeur. Il faut juste que l’adresse de l’expéditeur corresponde à l’adresse d’expédition de FedEx lors de l’enregistrement du numéro indicateur y afférent. |
Erreur « FedEx : Colis — dimensions minimales... » lors d’une expédition FedEx SmartPost. |
Cette erreur implique que les dimensions du colis ne sont pas conformes aux directives de FedEx relatives à ce service d’expédition. Le service SmartPost Parcel Select doit répondre aux critères suivants :
Les services d’expédition de courrier SmartPost de catégories standard, brochures et livres suivent les restrictions suivantes :
Pour en savoir plus sur les services SmartPost et sur ces directives, consultez la page Détails du service : FedEx SmartPost. |
Erreur « Impossible de créer l’envoi FedEx. Type de dépôt non autorisé » lors de la création d’étiquettes de retour. |
Cette erreur survient habituellement lorsque FedEx ne prend pas en charge le paramètre Type de dépôt défini dans le compte FedEx pour les étiquettes de retour. Pour résoudre ce problème, vous devez modifier le Type de dépôt sélectionné pour le compte FedEx. Accédez à Vous pouvez alors créer des étiquettes de retour, au besoin. Après avoir créé les étiquettes de retour, nous vous recommandons de rétablir Type de dépôt à l’option que vous utilisez habituellement. |
Erreur « FedEx : Nº d’article — article requis » lors de la création d’envois internationaux. |
Ce message d’erreur survient si les renseignements douaniers ne figurent pas dans l’envoi ou que la déclaration douanière contient des caractères non pris en charge par FedEx. Le Nº figurant dans l’erreur indique la ligne de données douanières à l’origine de l’erreur. Pour résoudre cette erreur, ouvrez les détails de la commande et vérifiez que les renseignements douaniers de l’envoi sont fournis. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-les pour résoudre l’erreur. Si les déclarations douanières existent, vérifiez tous les caractères spéciaux (par exemple, # $ ou ’) et supprimez-les. |
Erreur « Impossible de créer l’envoi FedEx. Nº de description de l’article incomplet. » lors de la création d’envois internationaux. |
Ce message d’erreur survient si FedEx n’accepte pas la description de la déclaration douanière. Le Nº indique la ligne de données douanières source de l’erreur. Cette erreur implique que la description des données douanières d’un article ne répond pas aux critères de mot clé de FedEx et doit être plus précise. Mettez à jour la déclaration douanière pour clarifier les éléments inclus dans l’envoi international. Consultez la page Descriptions d’article de FedEx pour en savoir plus. |