Postes Canada

Détails concernant l’intégration de ShipStation à Postes Canada. Comprend les exigences, le processus de connexion, les fonctionnalités, les notes et la résolution des problèmes.

ShipStation est un partenaire dédié de Postes Canada! Nous permettons aux utilisateurs d’estimer les tarifs et de créer des étiquettes d’expédition nationale et internationale pour les envois Postes Canada.

Utilisez ShipStation avec un compte commercial Postes Canada ou un compte dans le programme de Solutions pour petites entreprises pour pouvoir créer des manifestes pour les envois sortants.

[en] Canada Post Requirements

Exigences de connexion :

Exigences liées à la capacité de création de manifestes :

  • Les blocages de comptes commerciaux sont obligatoires pour créer le manifeste des envois quotidiens. L’absence de manifeste d’envois peut entraîner des frais de facturation mensuels supplémentaires.

    Créez directement les manifestes sur ShipStation à l’aide du traitement de fin de journée. Ensuite, à chaque dépôt quotidien des envois, donnez un exemplaire papier du manifeste au chauffeur de Postes Canada ou à l’agent de comptoir de Postes Canada.

  • Les comptes de petites entreprises ne présentent aucune exigence liée au manifeste.

Connexion d’un compte Postes Canada à ShipStation

Pour connecter un compte Postes Canada à ShipStation, suivez les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez la vignette Postes Canada, puis cliquez sur Connexion.

    canada_post_tile.png
  2. Sélectionnez le type de compte (dédié au programme de solutions pour petites entreprises ou commercial).

    Note

    Pour connecter un compte commercial, vous devez créer un profil d’entreprise sur Postes Canada. Consultez la section Création d’un profil d’entreprise Postes Canada pour en savoir plus.

  3. Cliquez sur Connexion.

    Vous serez redirigé vers Postes Canada pour finaliser la connexion.

  4. Connectez-vous à Postes Canada (au besoin).

  5. Choisissez le mode de paiement et cliquez sur Continuer.

    Canada Post methods of payment selections.

    Note

    Si votre compte est dédié au programme de solutions pour petites entreprises, vous devez choisir l’option Utiliser la carte de crédit enregistrée.

    Pour un compte commercial, vous devez choisir Facturer le compte. Si ce mode de paiement ne s’affiche pas, vous devez procéder à la Création d’un profil d’entreprise Postes Canada.

  6. Cliquez sur Accepter et continuer pour accepter les conditions générales.

    canada_post_terms_and_conditions.png

Création d’un profil d’entreprise Postes Canada

Pour connecter un compte commercial Postes Canada à ShipStation, vous devez avoir créé un profil d’entreprise sur Postes Canada, qui est associé à votre numéro de contrat commercial. Si vous avez utilisé votre compte commercial Postes Canada avec d’autres fournisseurs d’expédition, il se peut que vous l’ayez déjà fait. Cependant, pour un nouveau compte Postes Canada ou pour un compte récemment mis à niveau vers le programme de solutions pour petites entreprises, vous aurez à créer un nouveau profil d’utilisateur associé aux données de contrat.

  1. Accédez à la page de connexion pour les entreprises de Postes Canada ici et cliquez sur S’inscrire.

    canada_post_sign_up_annotated.png
  2. Choisissez un nouveau nom d’utilisateur, saisissez votre numéro client actuel et le code postal, puis le code de vérification. Cliquez sur S’inscrire pour continuer.

    canada_post_sign_up_fields.png
  3. Saisissez le numéro de contrat actuel et cliquez sur Accepter et continuer.

    Canada Post Sign up agreement
  4. Renseignez les données de profil nécessaires. Ces renseignements peuvent correspondre aux données inscrites dans le profil du compte original. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et continuer.

    canada_post_sign_up_details.png
  5. Vérifiez les renseignements saisis, puis cliquez sur Enregistrer.

[en] Available Features for the Canada Post Integration

L’intégration de ShipStation à Postes Canada prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :

Fonctionnalités courantes de ShipStation

Fonctionnalité

Prise en charge?

Expédition nationale

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Expédition internationale

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Déclarations de douane électroniques*

Red X mark. Unsupported feature. No.

Étiquettes de retour

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Estimation des tarifs

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Assurance du transporteur

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Suivi

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Suivi automatique

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Fin de journée (Électronique)

Red X mark. Unsupported feature. No.

Fin de journée (PDF)

*Obligatoire

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Valorisation de la marque sur l'étiquette

Red X mark. Unsupported feature. No.

Messages d'étiquette

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Expédition à plusieurs colis

Red X mark. Unsupported feature. No.

Plusieurs comptes

Green checkmark. Supported feature. Yes.

Services nationaux

Colis accéléré

Livres de bibliothèque

Priorité

Colis standard

Xpresspost

Xpresspost certifié

Options de colis

Colis

Colis personnalisés

Options de confirmation

Livraison

Signature

Preuve d’âge obligatoire — 18

Preuve d’âge obligatoire — 19

Services internationaux

Colis accéléré vers les États-Unis

Colis international par avion

Colis international par voie de surface

Petit paquet par avion — États-Unis

Petit paquet par avion à l’international

Petit paquet par voie de surface à l’international

Paquet repérable — international

Paquet repérable — États-Unis

Paquet repérable — États-Unis (GEC)

Xpresspost international

Xpresspost vers les États-Unis

Expédition nationaleExpédition internationaleDéclarations de douane électroniquesÉtiquettes de retourEstimation des tarifsAssurance du transporteurSuiviSuivi automatiqueFin de journée (PDF)Valorisation de la marque sur l'étiquetteMessages d'étiquetteExpédition à plusieurs colisPlusieurs comptes

[en] Additional Details about the Canada Post Integration

  • Les étiquettes de retour Postes Canada sont uniquement disponibles pour les titulaires de compte commercial. Les étiquettes de retour ne peuvent être ni annulées ni inclure une assurance de transporteur et exigent toujours une confirmation par signature.

  • Si vous utilisez un compte commercial de Postes Canada, vous devez créer un manifeste de vos envois!

    Vous pouvez directement créer les manifestes sur ShipStation à l’aide du traitement de fin de journée. Vous pouvez ensuite fournir un exemplaire papier du manifeste à Postes Canada.

  • [en] Labels that have been manifested cannot be voided in ShipStation. However, you can log into your Commercial Canada Post account to void or cancel manifested labels.

  • Les comptes liés au programme de solutions pour petites entreprises ne nécessitent pas de manifeste.

  • Il est impossible de soumettre électroniquement les documents douaniers pour les envois internationaux. Vous devez fournir les documents douaniers nécessaires avec les envois.

  • Le marquage d’étiquettes n’est pas pris en charge (logos sur les étiquettes).

  • Seuls les messages d’étiquette 1 et 2 sont pris en charge. Le message d’étiquette 3 ne s’affiche pas sur les étiquettes Postes Canada.

  • Les caractères spéciaux peuvent empêcher la création de l’étiquette. Vous devez supprimer les caractères spéciaux comme & @ ` ~ | ! % * < > pour créer l’étiquette.

  • Vous pouvez être facturé d’un supplément si vous avez déposé vos colis dans un lieu de dépôt autre que le point le plus proche. Utilisez l’outil Trouver un lieu de dépôt de Postes Canada pour trouver le lieu de dépôt le plus proche.

  • Postes Canada utilise une formule spécifique appelée « Équivalent volumétrique du poids réel ». Elle prend en compte le poids et les dimensions du colis. La facturation de l’envoi est également établie selon le volume, le cas échéant.

  • Les envois contenant plusieurs colis ne sont pas pris en charge. Vous devez fractionner l’envoi. L’option « + » pour les colis multiples n’est pas disponible comme pour UPS, FedEx, ou Purolator.

  • L’option de confirmation du statut Retenu pour ramassage est actuellement indisponible.

[en] Canada Post Troubleshooting Tips

Voici certains des problèmes courants, leurs causes potentielles et des conseils de résolution des problèmes.

Problème

Résolution du problème

Erreur « Compte/carte de crédit associé au mode de paiement n’est pas disponible » lors de la création d’étiquette ou la clôture des envois

Cette erreur indique que le mode de paiement sélectionné pour l’intégration de Postes Canada n’est pas valide. La carte de crédit archivée doit être mise à jour ou le plafond de crédit du compte est atteint.

Pour résoudre cette erreur, vérifiez le compte Postes Canada et assurez-vous que la carte de crédit est à jour ou que le compte utilisé pour le mode de paiement a un solde positif.

Si le problème ne concerne aucun des points ci-dessus, accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs et exécution, puis cliquez sur Paramètres du compte Postes Canada. Faites basculer le mode de paiement sur Carte de crédit ou Compte et enregistrez les modifications.

[en] IMPORTANT: Be sure to close any open End of Day forms for your CP shipments before you update your billing information!

[en] End of Day error: A system error has occurred.  Please try again later.  If the problem persists, please contact the Canada Post help desk.

[en] This message appears in your Canada Post (CP) End of Day Feeds if you changed your billing info in your CP account prior to closing out your shipments for the day. If you have trouble closing CP shipments after changing your billing info, check the EOD feeds to see if this error is present anywhere.

[en] If it is, you must contact CP for assistance with closing those shipments. We also advise your to make sure all shipments for the day are closed prior to making any billing or account settings changes from within your CP account.

[en] If you changed account settings since the last time you created shipments, Canada Post does not allow you to manifest from a third-party application like ShipStation. Shipments created after the change should manifest without issue.

Erreur « /rs/soap/shipment/v7: cvc-simple-type 1 : la valeur du poids unitaire "0.000" n’est pas valide pour le type d’élément » lors de la création d’envois internationaux

Ce message d’erreur survient lorsque ShipStation arrondit la valeur du poids des envois internationaux de sorte que le résultat du calcul donne 0. Cela peut survenir pour un envoi léger contenant un article dans une déclaration de douane de grande quantité (par exemple, un colis de 100 g avec un total de 500 sur la déclaration de douane).

Pour résoudre ce problème, modifiez la déclaration douanière de sorte que le nom indique un colis de plusieurs articles, à 1 unité uniquement. Par exemple, utilisez « Lot de 500 trombones — 1 unité » au lieu de « Trombones — 500 unités ».

Envois perdus pendant la modification du type de paiement.

Si vous modifiez le type de paiement, veillez à ce que les formulaires de traitement de fin de journée ou manifestes sont fermés avant de réaliser les modifications, sinon les envois de cette journée peuvent être suspendus ou figés au statut incomplet.

Erreur « Rejected by SLM Monitor » lors de la création d’une étiquette Postes Canada.

Cette étiquette survient lorsque les serveurs de Postes Canada bloquent votre demande de création d’étiquettes. Vous pouvez également rencontrer cette erreur si le serveur de Postes Canada est en cours de maintenance ou est en panne.

Dans tous les cas, la meilleure option est de patienter quelques minutes, puis de réessayer.

Postes Canada autorise généralement 20 demandes par minute. Si vous rencontrez cette erreur régulièrement, vous pouvez demander une augmentation des limites sur votre compte Postes Canada.

Erreur « Impossible d’imprimer l’étiquette sur le type de papier fourni pour ce service. »

Les étiquettes des services Priorité Mondial ne sont pas compatibles avec ShipStation.

Pour un envoi via les services Priorité Mondial, créez l’étiquette depuis le portail de Postes Canada. Pour créer l’étiquette dans ShipStation, sélectionnez un autre service.

Expédition nationaleExpédition internationaleDéclarations de douane électroniquesÉtiquettes de retourEstimation des tarifsAssurance du transporteurSuiviSuivi automatiqueFin de journée (PDF)Valorisation de la marque sur l'étiquetteMessages d'étiquetteExpédition à plusieurs colisPlusieurs comptes