Détails concernant l’intégration de ShipStation à Postes Canada. Comprend les exigences, le processus de connexion, les fonctionnalités, les notes et la résolution des problèmes.
ShipStation est un partenaire dédié de Postes Canada! Nous permettons aux utilisateurs d’estimer les tarifs et de créer des étiquettes d’expédition nationale et internationale pour les envois Postes Canada.
Utilisez ShipStation avec un compte commercial Postes Canada ou un compte dans le programme de Solutions pour petites entreprises pour pouvoir créer des manifestes pour les envois sortants.
Exigences de connexion :
Un compte actif de type Commercial ou Petite entreprise chez Postes Canada.
Exigences liées à la capacité de création de manifestes :
-
Les blocages de comptes commerciaux sont obligatoires pour créer le manifeste des envois quotidiens. L’absence de manifeste d’envois peut entraîner des frais de facturation mensuels supplémentaires.
Créez directement les manifestes sur ShipStation à l’aide du traitement de fin de journée. Ensuite, à chaque dépôt quotidien des envois, donnez un exemplaire papier du manifeste au chauffeur de Postes Canada ou à l’agent de comptoir de Postes Canada.
Les comptes de petites entreprises ne présentent aucune exigence liée au manifeste.
Pour connecter un compte Postes Canada à ShipStation, suivez les étapes suivantes.
-
Sélectionnez la vignette Postes Canada, puis cliquez sur Connexion.
-
Sélectionnez le type de compte (dédié au programme de solutions pour petites entreprises ou commercial).
Note
Pour connecter un compte commercial, vous devez créer un profil d’entreprise sur Postes Canada. Consultez la section Création d’un profil d’entreprise Postes Canada pour en savoir plus.
-
Cliquez sur Connexion.
Vous serez redirigé vers Postes Canada pour finaliser la connexion.
Connectez-vous à Postes Canada (au besoin).
-
Choisissez le mode de paiement et cliquez sur Continuer.
Note
Si votre compte est dédié au programme de solutions pour petites entreprises, vous devez choisir l’option Utiliser la carte de crédit enregistrée.
Pour un compte commercial, vous devez choisir Facturer le compte. Si ce mode de paiement ne s’affiche pas, vous devez procéder à la Création d’un profil d’entreprise Postes Canada.
-
Cliquez sur Accepter et continuer pour accepter les conditions générales.
Pour connecter un compte commercial Postes Canada à ShipStation, vous devez avoir créé un profil d’entreprise sur Postes Canada, qui est associé à votre numéro de contrat commercial. Si vous avez utilisé votre compte commercial Postes Canada avec d’autres fournisseurs d’expédition, il se peut que vous l’ayez déjà fait. Cependant, pour un nouveau compte Postes Canada ou pour un compte récemment mis à niveau vers le programme de solutions pour petites entreprises, vous aurez à créer un nouveau profil d’utilisateur associé aux données de contrat.
-
Accédez à la page de connexion pour les entreprises de Postes Canada ici et cliquez sur S’inscrire.
-
Choisissez un nouveau nom d’utilisateur, saisissez votre numéro client actuel et le code postal, puis le code de vérification. Cliquez sur S’inscrire pour continuer.
-
Saisissez le numéro de contrat actuel et cliquez sur Accepter et continuer.
-
Renseignez les données de profil nécessaires. Ces renseignements peuvent correspondre aux données inscrites dans le profil du compte original. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et continuer.
Vérifiez les renseignements saisis, puis cliquez sur Enregistrer.
L’intégration de ShipStation à Postes Canada prend en charge les fonctionnalités standard suivantes :
Fonctionnalités courantes de ShipStation
|
|
|
Retenez les points suivants concernant l’intégration de ShipStation à Postes Canada :
Les étiquettes de retour Postes Canada sont uniquement disponibles pour les titulaires de compte commercial. Les étiquettes de retour ne peuvent être ni annulées ni inclure une assurance de transporteur et exigent toujours une confirmation par signature.
-
Si vous utilisez un compte commercial de Postes Canada, vous devez créer un manifeste de vos envois!
Vous pouvez directement créer les manifestes sur ShipStation à l’aide du traitement de fin de journée. Vous pouvez ensuite fournir un exemplaire papier du manifeste à Postes Canada.
[en] Labels that have been manifested cannot be voided in ShipStation. However, you can log into your Commercial Canada Post account to void or cancel manifested labels.
Les comptes liés au programme de solutions pour petites entreprises ne nécessitent pas de manifeste.
Il est impossible de soumettre électroniquement les documents douaniers pour les envois internationaux. Vous devez fournir les documents douaniers nécessaires avec les envois.
Le marquage d’étiquettes n’est pas pris en charge (logos sur les étiquettes).
Seuls les messages d’étiquette 1 et 2 sont pris en charge. Le message d’étiquette 3 ne s’affiche pas sur les étiquettes Postes Canada.
Les caractères spéciaux peuvent empêcher la création de l’étiquette. Vous devez supprimer les caractères spéciaux comme & @ ` ~ | ! % * < > pour créer l’étiquette.
Vous pouvez être facturé d’un supplément si vous avez déposé vos colis dans un lieu de dépôt autre que le point le plus proche. Utilisez l’outil Trouver un lieu de dépôt de Postes Canada pour trouver le lieu de dépôt le plus proche.
Postes Canada utilise une formule spécifique appelée « Équivalent volumétrique du poids réel ». Elle prend en compte le poids et les dimensions du colis. La facturation de l’envoi est également établie selon le volume, le cas échéant.
Les envois contenant plusieurs colis ne sont pas pris en charge. Vous devez fractionner l’envoi. L’option « + » pour les colis multiples n’est pas disponible comme pour UPS, FedEx, ou Purolator.
L’option de confirmation du statut Retenu pour ramassage est actuellement indisponible.
Voici certains des problèmes courants, leurs causes potentielles et des conseils de résolution des problèmes.
Problème |
Résolution du problème |
---|---|
Erreur « Compte/carte de crédit associé au mode de paiement n’est pas disponible » lors de la création d’étiquette ou la clôture des envois |
Cette erreur indique que le mode de paiement sélectionné pour l’intégration de Postes Canada n’est pas valide. La carte de crédit archivée doit être mise à jour ou le plafond de crédit du compte est atteint. Pour résoudre cette erreur, vérifiez le compte Postes Canada et assurez-vous que la carte de crédit est à jour ou que le compte utilisé pour le mode de paiement a un solde positif. Si le problème ne concerne aucun des points ci-dessus, accédez à |
Erreur « /rs/soap/shipment/v7: cvc-simple-type 1 : la valeur du poids unitaire "0.000" n’est pas valide pour le type d’élément » lors de la création d’envois internationaux |
Ce message d’erreur survient lorsque ShipStation arrondit la valeur du poids des envois internationaux de sorte que le résultat du calcul donne 0. Cela peut survenir pour un envoi léger contenant un article dans une déclaration de douane de grande quantité (par exemple, un colis de 100 g avec un total de 500 sur la déclaration de douane). Pour résoudre ce problème, modifiez la déclaration douanière de sorte que le nom indique un colis de plusieurs articles, à 1 unité uniquement. Par exemple, utilisez « Lot de 500 trombones — 1 unité » au lieu de « Trombones — 500 unités ». |
Envois perdus pendant la modification du type de paiement. |
Si vous modifiez le type de paiement, veillez à ce que les formulaires de traitement de fin de journée ou manifestes sont fermés avant de réaliser les modifications, sinon les envois de cette journée peuvent être suspendus ou figés au statut incomplet. |
Erreur « Rejected by SLM Monitor » lors de la création d’une étiquette Postes Canada. |
Cette étiquette survient lorsque les serveurs de Postes Canada bloquent votre demande de création d’étiquettes. Vous pouvez également rencontrer cette erreur si le serveur de Postes Canada est en cours de maintenance ou est en panne. Dans tous les cas, la meilleure option est de patienter quelques minutes, puis de réessayer. Postes Canada autorise généralement 20 demandes par minute. Si vous rencontrez cette erreur régulièrement, vous pouvez demander une augmentation des limites sur votre compte Postes Canada. |
Erreur « Impossible d’imprimer l’étiquette sur le type de papier fourni pour ce service. » |
Les étiquettes des services Priorité Mondial ne sont pas compatibles avec ShipStation. Pour un envoi via les services Priorité Mondial, créez l’étiquette depuis le portail de Postes Canada. Pour créer l’étiquette dans ShipStation, sélectionnez un autre service. |