Postes Canada

Détails concernant l’intégration de ShipStation à Postes Canada. Comprend les exigences, le processus de connexion, les fonctionnalités, les notes et la résolution des problèmes.

ShipStation est un fidèle partenaire de Postes Canada! Nous permettons aux utilisateurs d’estimer les tarifs et de créer des étiquettes d’expédition nationale et internationale pour les envois Postes Canada.

Utilisez ShipStation avec un compte commercial Postes Canada ou un compte dans le programme de Solutions pour petites entreprises pour pouvoir créer des manifestes pour les envois sortants.

Les comptes commerciaux de Postes Canada exigent une carte de crédit

À compter du 1er mai 2021, chaque nouveau compte commercial de Postes Canada utilisera le paiement par carte de crédit par défaut. Les nouveaux clients commerciaux doivent maintenant effectuer une demande de crédit auprès de Postes Canada spécifiquement. Ce changement ne concerne pas les comptes commerciaux de Postes Canada ouverts avant cette date.

Exigences de Postes Canada

Exigences de connexion :

Exigences relatives au manifeste :

  • Les titulaires de comptecommercial doivent obligatoirement manifester les envois de chaque jour. L’absence de manifeste d’envois peut entraîner des frais de facturation mensuels supplémentaires.

    Créez les manifestes directement dans ShipStation en utilisant le processus de fin de journée. Ensuite, à chaque dépôt quotidien des envois, donnez un exemplaire papier du manifeste au chauffeur de Postes Canada ou à l’agent de comptoir de Postes Canada.

  • Les comptes de petites entreprises ne présentent aucun exigence liée au manifeste.

Connexion d’un compte Postes Canada à ShipStation

Pour connecter votre compte Postes Canada à ShipStation :

  1. Sélectionnez le titre Postes Canada et cliquez ensuite sur Connexion.

    canada_post_tile.png
  2. Indiquez si votre compte est de type Solutions pour petites entreprises ou Commercial.

    Remarque

    Pour connecter un compte commercial, vous devez créer un profil d'entreprise sur Postes Canada. Consultez Création un profil d'entreprise Postes Canada pour obtenir plus de détails.

  3. Cliquez sur Connexion.

    Vous serez redirigé vers Postes Canada pour finaliser la connexion.

  4. Connectez-vous à Postes Canada (au besoin).

  5. Choisissez votre mode de paiement et cliquez sur Continuer.

    Sélections des modes de paiement de Postes Canada.

    Remarque

    Si vous avez un compte Solutions pour petites entreprises, vous devez choisir l'option Utiliser la carte de crédit enregistrée.

    Si vous avez un compte Commercial, vous devez choisir l'option Payer par compte. Si ce mode de paiement ne s'affiche pas, vous devez procéder à la création d'un profil d'entreprise Postes Canada.

  6. Cliquez Accepter et continuer pour accepter les termes et les conditions.

    canada_post_terms_and_conditions.png

Création d’un profil d’entreprise Postes Canada

Pour connecter un compte Postes Canada commercial à ShipStation, vous devez créer un profil d'entreprise sur Postes Canada, qui est associé à votre numéro de contrat commercial. Si vous avez utilisé votre compte commercial Postes Canada avec d’autres fournisseurs d’expédition, il se peut que vous l’ayez déjà fait. Cependant, pour un nouveau compte Postes Canada ou pour un compte récemment mis à niveau vers le programme de solutions pour petites entreprises, vous aurez à créer un nouveau profil d’utilisateur associé aux données de contrat.

  1. Allez à la page de connexion des entreprises de Postes Canada et cliquez sur S'inscrire.

    canada_post_sign_up_annotated.png
  2. Choisissez un nom d'utilisateur, entrez votre numéro de client actuel et le code postal/Zip Code. Ensuite, entrez le code de vérification. Cliquez sur S'inscrire pour continuer.

    canada_post_sign_up_fields.png
  3. Entrez votre numéro de contrat actuel et cliquez sur Accepter et continuer.

    Acceptation des conditions pour l'inscription à Postes Canada
  4. Renseignez les données de profil nécessaires. Ces renseignements peuvent correspondre aux données inscrites dans le profil de compte original. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et continuer.

    canada_post_sign_up_details.png
  5. Vérifiez les renseignements saisis, puis cliquez sur Enregistrer.

Fonctionnalités disponible avec l'intégration à Postes Canada

L'intégration de ShipStation à Postes Canada prend en charge les fonctionnalités standard suivantes 

Fonctionnalités supplémentaires pour Postes Canada

L'intégration de ShipStation à Postes Canada permet de bénéficier des fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Supporte Cueillettes prévues dans l'application de ShipStation.

Disponible à partir du 4 juin, 2021, ShipStation vous permettra désormais de planifier une cueillette entre 15 h 00 et 18 h 00 (3 h pm et 6 h pm). Les heures de cueillettes seront affichées par incréments de 15 minutes.

Astuce

Lors que vous planifiez une demande de cueillette, réglez l'heure de fin au plus tard à 17 h 45 pm (5 h 45 pm). Postes Canada n'accepte pas que l'heure de fin de la plage horaire de la cueillette soit de 18 h (6 h pm).

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes d'envois nationaux.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes d'envois internationaux.

ShipStation soumettra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes de retours nationaux.

ShipStation affichera les tarifs d'expédition estimés pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'envoi.

Il est possible d'acheter une assurance supplémentaire pour le transporteur via ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur incluront un numéro de suivi qui pourra être utilisé pour consulter le statut de l'envoi sur le site web du transporteur. Le suivi peut ne pas être disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation fait le suivi de l'envoi automatiquement et fait la mise à jour du statut dans l'onglet Envois. Cette fonction permet d'utiliser d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications retardées et la Page de suivi de marque.

ShipStation peut effectuer un processus de Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF de Fin de journée imprimable fourni au transporteur. Le processus de Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et de votre compte chez lui. Le fichier peut ou non être soumis électroniquement, consultez Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo du magasin sur les étiquettes d'expédition créées pour le transporteur. Le marquage d'étiquette peut ne pas être disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut inclure des renseignements qui seront affichés sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette. Les messages d'étiquettes peuvent ne pas être disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des envois contenant plusieurs colis, où plusieurs colis individuels sont liés ensemble dans un même enregistrement d'expédition avec un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter l'intégration du transporteur à ShipStation plusieurs fois à l'aide d'informations de comptes différents, et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque envoi.

Détails supplémentaires au sujet de l'intégration à Postes Canada

  • À compter du 1er mai 2021, chaque nouveau compte commercial de Postes Canada utilisera le paiement par carte de crédit par défaut. Les nouveaux clients commerciaux doivent maintenant effectuer une demande de crédit auprès de Postes Canada spécifiquement. Ce changement ne concerne pas les comptes commerciaux de Postes Canada ouverts avant cette date.

  • Les étiquettes de retour Postes Canada sont uniquement disponibles pour les titulaires de compte commercial. Les étiquettes de retour ne peuvent être ni annulées ni inclure une assurance de transporteur et exigent toujours une confirmation par signature.

  • Si vous utilisez un compte commercial de Postes Canada, vous devez créer un manifeste de vos envois!

    Créez les manifestes directement dans ShipStation en utilisant le processus de fin de journée. Vous pouvez ensuite fournir un exemplaire papier du manifeste à Postes Canada.

  • Les étiquettes qui ont été manifestées ne peuvent pas être annulées dans ShipStation. Toutefois, vous pouvez vous connecter à votre compte commercial de Postes Canada pour invalider ou annuler les étiquettes manifestées.

  • Si vous souhaitez annuler une étiquette non manifeste, il y a une période d'attente de 60 minutes avant de pouvoir annuler l'étiquette.

  • Les comptes liés au programme de solutions pour petites entreprises ne nécessitent pas de manifeste.

  • Il est impossible de soumettre électroniquement les documents douaniers pour les envois internationaux. Vous devez fournir les documents douaniers nécessaires avec les envois.

  • Le marquage d’étiquettes n’est pas pris en charge (logos sur les étiquettes).

  • Seuls les messages d’étiquette 1 et 2 sont pris en charge. Le message d’étiquette 3 ne s’affiche pas sur les étiquettes Postes Canada.

  • Les caractères spéciaux peuvent empêcher la création de l’étiquette. Vous devez supprimer les caractères spéciaux, tels que & @ ` ~ | ! % * < > pour créer l’étiquette.

  • Vous pouvez être facturé d’un supplément si vous avez déposé vos colis dans un lieu de dépôt autre que le point le plus proche. Utilisez l'outil de Postes Canada Trouver un lieu de dépôt pour trouver le lieu de dépôt le plus proche.

  • Postes Canada utilise une formule spécifique appelée « Équivalent volumétrique du poids réel ». Elle prend en compte le poids et les dimensions du colis. La facturation de l’envoi est également établie selon le volume, le cas échéant.

  • Les envois contenant plusieurs colis ne sont pas pris en charge. Vous devez fractionner l’envoi. L’option « + » pour les colis multiples n’est pas disponible comme pour UPS, FedEx, ou Purolator.

  • L’option de confirmation du statut Retenu pour ramassage est actuellement indisponible.

Conseils de résolution des problèmes pour Postes Canada

Voici certains des problèmes courants, leurs causes potentielles et des conseils de résolution des problèmes.

Problème

Résolution du problème

Erreur « Compte/carte de crédit associé au mode de paiement n’est pas disponible » lors de la création d’étiquette ou la clôture des envois

Cette erreur indique que le mode de paiement sélectionné pour l’intégration de Postes Canada n’est pas valide. La carte de crédit archivée doit être mise à jour ou le plafond de crédit du compte est atteint.

Pour résoudre cette erreur, vérifiez le compte Postes Canada et assurez-vous que la carte de crédit est à jour ou que le compte utilisé pour le mode de paiement a un solde positif.

Si le problème ne concerne aucun des points ci-dessus, accédez à Paramètres > Expédition > Transporteurs et exécution, puis cliquez sur Paramètres de votre compte Postes Canada. Faites basculer le mode de paiement sur Carte de crédit ou Compte et enregistrez le changement.

IMPORTANT : assurez-vous de fermer tous les formulaires ouverts en fin de journée pour vois envois Postes Canada avant de mettre à jour vos informations de facturation!

Erreur de fin de journée : Une erreur système s'est produite. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le service d'assistance de Postes Canada.

Ce message apparaît dans vos flux de fin de journée de Postes Canada (PC) si vous avez modifié vos informations de facturation dans votre compte PC avant de fermer vos envois pour la journée. Si vous avez des difficultés à fermer les envois de PC après avoir modifié vos informations de facturation, vérifiez les flux de fin de journée pour voir si cette erreur est présente quelque part.

Si c'est le cas, vous devez contacter le service à la clientèle pour obtenir de l'aide afin de fermer ces envois. Nous vous conseillons également de vous assurer que tous les envois pour la journée sont fermés avant d'effectuer toute modification des paramètres de facturation ou de compte depuis votre compte PC.

Si vous avez modifié les paramètres de votre compte depuis la dernière fois que vous avez créé des envois, Postes Canada ne vous permet pas de manifester à partir d'une application tierce comme ShipStation. Les envois créés après cette modification devraient se manifester sans problème.

Erreur « /rs/soap/shipment/v7: cvc-simple-type 1 : la valeur du poids unitaire '0.000' n'est pas valide pour le type d'élément » lors de la création d'envois internationaux

Cela peut survenir lorsque ShipStation arrondie la valeur de poids pour un envoi international et qu'il en résulte une valeur de 0. Cela peut survenir pour une envoi léger contenant un article de grande quantité (par exemple, un colis de 100 g avec un total de 500 sur la déclaration des douanes).

Pour résoudre ce problème, modifiez la déclaration douanière de sorte que le nom indique un colis de plusieurs articles, à 1 unité uniquement. Par exemple, utilisez « Lot de 500 trombones — 1 unité » au lieu de « Trombones — 500 unités ».

Envois perdus pendant la modification du type de paiement.

Si vous modifiez le type de paiement, veillez à ce que les formulaires de traitement de fin de journée ou manifestes sont fermés avant de réaliser les modifications, sinon les envois de cette journée peuvent être suspendus ou figés au statut incomplet.

Erreur « Rejected by SLM Monitor » lors de la création d’une étiquette Postes Canada.

Cette étiquette survient lorsque les serveurs de Postes Canada bloquent votre demande de création d’étiquettes. Vous pouvez également rencontrer cette erreur si le serveur de Postes Canada est en cours de maintenance ou est en panne.

Dans tous les cas, la meilleure option est de patienter quelques minutes, puis de réessayer.

Postes Canada autorise généralement 20 demandes par minute. Si vous recevez cette erreur fréquemment, vous pouvez demander une augmentation de la limite sur votre compte Postes Canada.

Erreur « Impossible d’imprimer l’étiquette sur le type de papier fourni pour ce service. »

Les étiquettes des services Priorité Mondial ne sont pas compatibles avec ShipStation.

Pour utiliser les services Priority Worldwide pour un envoi, créez l'étiquette à partir du site web de Postes Canada. Pour créer l’étiquette dans ShipStation, sélectionnez un autre service.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes d'envois nationaux.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes d'envois internationaux.

ShipStation soumettra les informations douanières internationales par voie électronique au transporteur.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des étiquettes de retours nationaux.

ShipStation affichera les tarifs d'expédition estimés pour le transporteur en fonction des informations du compte connecté et des détails de l'envoi.

Il est possible d'acheter une assurance supplémentaire pour le transporteur via ShipStation.

Les étiquettes d'expédition créées pour ce transporteur incluront un numéro de suivi qui pourra être utilisé pour consulter le statut de l'envoi sur le site web du transporteur. Le suivi peut ne pas être disponible pour tous les services d'expédition.

Lorsque le suivi est disponible, ShipStation fait le suivi de l'envoi automatiquement et fait la mise à jour du statut dans l'onglet Envois. Cette fonction permet d'utiliser d'autres fonctionnalités avancées de ShipStation, comme les notifications retardées et la Page de suivi de marque.

ShipStation peut effectuer un processus de Fin de journée pour le transporteur et créer un fichier PDF de Fin de journée imprimable fourni au transporteur. Le processus de Fin de journée peut être obligatoire ou facultatif, en fonction du transporteur et de votre compte chez lui. Le fichier peut ou non être soumis électroniquement, consultez Fin de journée (électronique).

ShipStation peut imprimer le logo du magasin sur les étiquettes d'expédition créées pour le transporteur. Le marquage d'étiquette peut ne pas être disponible pour tous les services d'expédition.

ShipStation peut inclure des renseignements qui seront affichés sur l'étiquette sous forme de message d'étiquette. Les messages d'étiquettes peuvent ne pas être disponibles pour tous les services d'expédition.

L'intégration du transporteur peut être utilisée pour créer des envois contenant plusieurs colis, où plusieurs colis individuels sont liés ensemble dans un même enregistrement d'expédition avec un numéro de suivi principal.

Vous pouvez connecter l'intégration du transporteur à ShipStation plusieurs fois à l'aide d'informations de comptes différents, et choisir quel compte sera utilisé pour créer chaque envoi.