PrestaShop

Comment ajouter une boutique PrestaShop à ShipStation, quelles sont les fonctionnalités disponibles, autres détails à connaître et conseils de dépannage.

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique à code source ouvert librement accessible, offrant des fonctionnalités prêtes à l'emploi qui aident les commerçants à créer des sites Web de commerce électronique exhaustifs disposant de fonctionnalités remarquables. ShipStation se connecte directement à votre compte PrestaShop. En un clic ou selon un calendrier automatisé, vos commandes sont téléchargées depuis PrestaShop. Dès que vous traitez une expédition, ShipStation envoie le statut de la commande, le mode d'expédition et les informations de suivi mis à jour à PrestaShop.

Vous souhaitez en savoir plus sur PrestaShop? Visitez le site Web de PrestaShop.

Exigences relatives à PrestaShop

Exigences de connexion :

  • Un compte actif avec PrestaShop.

  • Votre clé de service Web PrestaShop

  • URL de votre boutique PrestaShop

Champ d'application du soutien

Selon la configuration unique du serveur Apache, d'autres modifications du serveur Web peuvent être nécessaires pour connecter ShipStation à PrestaShop. Toute modification du serveur Web est en dehors de la portée du soutien de ShipStation. Si vous avez besoin d'aide pour modifier la configuration du serveur, nous vous recommandons de contacter le développeur de la boutique ou l'assistance de PrestaShop.

Exigences d'importation des commandes :

  • Indiquer une adresse de livraison.

  • Doit contenir au moins un produit physique. Les produits téléchargeables ne sont pas importés dans ShipStation.

Connecter une boutique PrestaShop à ShipStation

Pour connecter votre boutique PrestaShop à ShipStation, vous devez prendre des mesures à la fois dans PrestaShop et dans ShipStation.

Étapes dans PrestaShop
  1. Connectez-vous à votre panneau d'administration PrestaShop.

  2. Cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Service Web dans la liste déroulante.

    Menu Paramètres avancés Prestashop avec service Web mis en surbrillance.
  3. Cliquez sur Ajouter une nouvelle clé de service Web pour créer une clé pour ShipStation.

    Prestashop_Webservice_AddKeyBTN_MRK.png
  4. Cliquez sur Générer pour créer la nouvelle clé.

    Copiez la clé. Vous en aurez besoin plus tard lorsque vous vous connecterez à ShipStation.

    Prestashop_Webservice_GenerateBTN_MRK.png
  5. Saisissez une description de la clé (comme clé d'accès ShipStation) au cas où vous en auriez de besoin plus tard.

  6. Définissez le Statut à Oui.

    Désactivation du statut du service Web Prestashop avec la mention Oui en surbrillance.
  7. Faites défiler le tableau Autorisations et cochez la case Afficher (GET) pour toutes les ressources disponibles.

    Service Web Prestashop avec la case Afficher GET en surbrillance.

    Important

    Assurez-vous que la case de l'autorisation Afficher (GET) est cochée pour toutes les ressources.

  8. Cochez la case Modifier (PUT) pour les autorisations de transporteurs_commandes et de commandes, puis cliquez sur Enregistrer.

    Prestashop_Webservice_ResourcePermissions-ModifyPUT_MRK.png
  9. Définissez le service Web PrestaShop à Oui. Si vous utilisez d'autres services tiers avec PrestaShop, cela peut déjà être activé.

    Activer le service web PrestaShop avec le bouton basculé vers Oui en surbrillance.
  10. Cliquez sur Informations dans le menu Paramètres avancés.

    Paramètres avancés Prestashop avec les informations de configuration en surbrillance.
  11. Copiez l'URL de la boutique sous Informations sur la boutique.

    Informations sur la boutique PrestaShop avec l'URL de la boutique en surbrillance.
Étapes dans ShipStation
  1. Sélectionnez la vignette PrestaShop.

    Logo PrestaShop
  2. Saisissez votre clé de service Web PrestaShop et votre URL de la boutique, et configurez les statuts personnalisés si nécessaire.

  3. Remarque

    Si ShipStation ne parvient pas à s'authentifier auprès de votre serveur, vous ou votre administrateur de système devrez peut-être ajouter un fichier .htaccess dans votre répertoire de services Web. Ce fichier doit contenir la règle suivante :

    <IfModule mod_rewrite.c> 
    RewriteEngine on 
    RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:% {HTTP:Authorization} ,L]
    </IfModule>

Une fois que vous avez terminé les étapes de connexion, votre magasin sera connecté à ShipStation. Vous serez redirigé vers la page Paramètres du magasin pour ajuster les paramètres spécifiques au magasin, tels que la marque, les préférences de notification et la gestion des produits.

Fonctionnalités disponibles dans PrestaShop

L'intégration ShipStation avec PrestaShop prend en charge les fonctionnalités standards suivantes :

Fonctionnalités supplémentaires de PrestaShop

L'intégration de ShipStation avec PrestaShop permet les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Fonctionnalité

Description

Fuseau horaire configurable

Par défaut, ShipStation suppose que le serveur de la boutique PrestaShop utilise le fuseau horaire UTC. Si votre compte PrestaShop utilise un fuseau horaire de serveur différent, vous pouvez le définir dans les paramètres du magasin dans ShipStation.

ShipStation utilise le numéro de référence de l'enregistrement d'une combinaison en tant qu'UGS pour un article.

Si les articles des commandes PrestaShop n'ont pas d'UGS dans ShipStation, vous devez remplir le champ Référence dans les détails de la combinaison de produits PrestaShop.

Pour trouver le champ Référence dans votre compte PrestaShop, allez sur Produits > Détails pour une fiche produit > Combinaison > Détails.

Si une boutique autorise des statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir à quel statut ShipStation chaque statut de commande personnalisé correspond.

ShipStation importera l'adresse courriel du client avec les données de la commande et pourra envoyer des courriels de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse courriel (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le mode de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations relatives aux rabais et aux coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera les notes internes ou l'activité des commandes de la boutique dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lorsqu'il aura effectué son achat.

ShipStation importera le poids total de la commande depuis la boutique.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera le lien URL de l’image de chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme de vignettes dans les détails de votre commande et peuvent être incluses dans les notifications par courriel et les bons de livraison.

ShipStation importera les options des articles (comme la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de votre commande et pourront être incluses dans les courriels aux clients et les bons de livraison.

ShipStation importera un emplacement de stock de produit pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition que ShipStation envoie au canal de vente comprendra toutes les notes à l'acheteur définies sur la commande dans ShipStation.

Informations sur l'article

Notes d'intégration de PrestaShop

Si une boutique autorise des statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir à quel statut ShipStation chaque statut de commande personnalisé correspond.

Conseils de dépannage pour PrestaShop

Voici quelques problèmes courants rencontrés par les utilisateurs, les causes potentielles et les conseils de dépannage disponibles.

Problème

Résolution du problème

Erreur : (500) Erreur interne du serveur

Ce que cela signifie : Une erreur interne de serveur (500) est un message d'erreur générique qui signifie que quelque chose s'est mal passé, mais sans aucune information supplémentaire pour indiquer le problème spécifique.

Ce qu'il faut faire : Pour résoudre une erreur (500), vous devez d'abord rechercher ce qui ne fonctionne pas sur le serveur. Pour ce faire, vous devez activer le rapport d'erreur dans PrestaShop. Consultez ce message du forum PrestaShop qui explique comment activer le rapport d'erreur.

Une fois que vous avez reçu un message d'erreur détaillé, utilisez la page GitHub de PrestaShop et le forum PrestaShop pour trouver une solution à l'erreur spécifique. Essayez de rechercher les problèmes connus pour voir si d'autres utilisateurs PrestaShop ont rencontré l'erreur auparavant et disposent de solutions disponibles.

La date de la commande dans ShipStation est différente de celle de la commande dans PrestaShop

Ce que cela signifie : Ceci se produit généralement parce que le serveur PrestaShop utilise un fuseau horaire différent de celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. Ce décalage horaire entraîne une conversion incorrecte de la date de commande.

Ce qu'il faut faire : Mettez à jour les paramètres du magasin afin que le magasin utilise le même fuseau horaire que le serveur où votre magasin PrestaShop est hébergé.

Les commandes passées tard dans la journée ne sont pas importées dans ShipStation

Ce que cela signifie : comme pour le problème susmentionné, cela se produit généralement parce que le serveur de PrestaShop utilise un fuseau horaire différent de celui défini dans les paramètres de la boutique dans ShipStation. Cet écart de temps fait passer notre processus d'importation par inadvertance.

Ce qu'il faut faire : Mettez à jour les paramètres du magasin afin que le magasin utilise le même fuseau horaire que le serveur où votre magasin PrestaShop est hébergé.

Si une boutique autorise des statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir à quel statut ShipStation chaque statut de commande personnalisé correspond.

ShipStation importera l'adresse courriel du client avec les données de la commande et pourra envoyer des courriels de confirmation d'expédition et de livraison à cette adresse courriel (configurée dans les paramètres de votre boutique).

ShipStation importera le numéro de téléphone du client avec les données de la commande.

ShipStation importera le mode d'expédition choisi par le client au moment du paiement.

ShipStation importera le mode de paiement utilisé pour régler la commande.

ShipStation importera les informations relatives aux rabais et aux coupons pour la commande.

ShipStation peut déterminer si une commande est un cadeau à partir des données de commande envoyées par la boutique.

ShipStation importera les notes internes ou l'activité des commandes de la boutique dans le champ Notes internes de ShipStation.

ShipStation importera les notes fournies par le client lorsqu'il aura effectué son achat.

ShipStation importera le poids total de la commande depuis la boutique.

ShipStation importera le poids de chaque article de la commande.

ShipStation importera le lien URL de l’image de chaque article de la commande. Ces images apparaîtront sous forme de vignettes dans les détails de votre commande et peuvent être incluses dans les notifications par courriel et les bons de livraison.

ShipStation importera les options des articles (comme la couleur ou la taille) pour chaque article de la commande. Ces données apparaîtront dans les détails de votre commande et pourront être incluses dans les courriels aux clients et les bons de livraison.

ShipStation importera un emplacement de stock de produit pour chaque article de la commande.

Mise à jour du statutNuméro de suiviTransporteurServiceFrais du transporteur

La mise à jour de l'expédition que ShipStation envoie au canal de vente comprendra toutes les notes à l'acheteur définies sur la commande dans ShipStation.

Informations sur l'article

Si une boutique autorise des statuts personnalisés, cela signifie que vous définissez les statuts que vos commandes utilisent dans votre canal de vente. Dans la plupart des cas, si vous avez des statuts personnalisés, vous devrez définir à quel statut ShipStation chaque statut de commande personnalisé correspond.