Portail de retours de marque

Explique le portail de retours de marque (avec vidéo), ses avantages, comment activer et configurer ses paramètres, voir l'affichage de client, etc.

ShipStation est conscient que les retours prennent du temps et que cette partie est probablement la moins agréable dans la gestion de votre entreprise. La triste vérité est qu'ils ne disparaîtront pas. En utilisant le portail des retours de marque de ShipStation, vous pouvez gagner du temps en permettant à votre client de lancer ses propres retours. Pensez-y comme des retours en libre-service.

Avantages des retours de marque

  • Gagnez du temps en transformant le processus de retour en libre-service pour le client.

  • Stimulez vos ventes! Consultez notre billet de blogue sur la façon dont notre portail de retours de marque peut stimuler vos ventes!

  • Il n'est pas nécessaire d'inclure des étiquettes de retour dans vos expéditions sortantes et vous n'avez donc plus besoin d'annuler les étiquettes de retour non utilisées.

  • Vos clients peuvent indiquer exactement pourquoi ils renvoient un article, ce qui, au fil du temps, fournit des données sur les raisons courantes des retours. Allez à Aperçus > Rapports > Produits renvoyés pour exécuter un rapport à tout moment.

    • Exemple 1 : Vos articles sont-ils fréquemment retournés en raison d'endommagement pendant l'expédition? Il est peut-être temps d'améliorer votre emballage!

    • Exemple 2 : Vous recevez plusieurs demandes d'échange parce que les clients signalent que la taille des vêtements est trop petite? Vous devrez peut-être ajouter un avertissement sur la page du produit indiquant que l'article est petit et recommander à vos clients de commander une taille supérieure à la normale.

    • Exemple 3 : Plusieurs retours sont-ils attribuables à des articles défectueux? Vous devrez peut-être vous adresser au fabricant du produit.

  • Un processus de retour simple et en libre-service est une meilleure expérience pour vos clients. Ils s'en souviendront la prochaine fois qu'ils achèteront vos produits en ligne.

  • Vous gardez le contrôle sur le service d’expédition que le client peut utiliser pour son étiquette de retour.

Vidéo de démonstration du portail des retours de marque

Cette vidéo montre comment vos clients peuvent créer des étiquettes de retour sur le portail des retours de marque.

Mise en page patrimoniale de ShipStation

Ce contenu présente la mise en page patrimoniale de ShipStation et pourrait ne pas refléter exactement votre expérience actuelle avec ShipStation.

Cours sur la création d'étiquettes de retour de ShipStation University

Si l'apprentissage par la pratique est plus votre style, suivez le cours Création d'étiquettes de retour de ShipStation University Les vidéos de leçon vous montreront comment créer des étiquettes de retour individuelles à la demande, envoyer des étiquettes de retour avec vos envois sortants et utiliser le portail des retours avec marque afin que vos clients puissent effectuer en libre-service leurs retours.

Exigences de retours de marque

  • Vous devez activer le portail de retours de marque pour chaque boutique dans laquelle vous souhaitez autoriser les retours en libre-service.

  • Le portail de retours de marque peut uniquement créer des étiquettes de retour pour les expéditions initialement créées dans ShipStation. Les commandes envoyées au traitement ou marquées comme expédiées ne seront pas admissibles.

  • Comme pour toutes les étiquettes de retour créées dans ShipStation, les retours ne peuvent être créés que pour les expéditions nationales (expéditions avec une adresse de destination dans le même pays que l’adresse d’origine de l’expédition).

  • Si un registre de produit existe dans ShipStation, le produit doit être marqué comme Retournable. Les produits sans registres de produit sont toujours considérés comme retournables.

    Onglet général des détails de produit, flèche pointant vers l'emplacement de la case à cocher Retournable.
  • Actuellement, vous pouvez utiliser le portail de retour de marque avec les transporteurs suivants pour les expéditions nationales :

    • Postes Canada (comptes commerciaux uniquement), Purolator, FedEx, UPS

Activer le portail des retours de marque

Ajouter l'URL du portail des retours à votre site Web ou à vos modèles de courriel

Pour permettre à vos clients d'accéder à votre nouvelle page de retours de marque, copiez l'URL générée automatiquement à partir de la section URL du portail de retours de marque et collez-la en tant que lien intégré au site Web de votre boutique. Vous pouvez également l'ajouter à vos modèles de notification d'expédition par courriel dans ShipStation.

Exemple d'URL d'un portail de retours de marque

Configurer les paramètres de retours de la boutique

Une fois que vous avez activé le portail de retours de marque, l'onglet Retours des paramètres de la boutique comprend quatre paramètres :

Exceptions de retour

Panneau Exceptions de retour. Lit comme suit : Autoriser les clients à créer des étiquettes de retour dans les (menu déroulant pour le nombre de jours) jours suivants ou la date d’expédition de la commande.

Détermine le délai dans lequel un client doit créer une étiquette de retour après la date d'expédition de la commande. Cette limite ne concerne que le portail de retours de marque. Vous pourrez toujours créer des étiquettes de retour au-delà de cette limite dans ShipStation.

Service de retour et type d'emballage

Panneau Service de retour et Type d'emballage avec des listes déroulantes pour Service et emballage.

Détermine le service et le type d'emballage disponibles pour les étiquettes de retour.

  • Lorsque vous utilisez un fournisseur d'affranchissement USPS comme Stamps.com ou Express 1, ou tout fournisseur proposé par le biais des Services aux transporteurs de ShipStation, vous devez activer l'auto-financement pour vous assurer que votre compte ne manque de fonds lorsqu'il crée des étiquettes de retour pour les clients. Si vous n'avez pas encore activé l'auto-financement, vous serez invité à l'activer lorsque vous sélectionnerez un service pertinent par défaut.

  • Nous ne prenons pas en charge les services liés à Endicia en tant qu'option pour le portail de retours de marque pour le moment.

  • Actuellement, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul service de retour et un seul type d'emballage qui seront disponibles sur le portail des retours de marque.

Message de la politique de retour

Configuration de la boutique. Champ de message de la politique de retour.

Facultatif. Affiche tout texte saisi dans ce champ dans la fenêtre contextuelle Politique de retour sur la page de suivi de marque et le portail des retours de marque. Ce paramètre est présent, que le portail des retours de marque soit activé ou non, car le message relatif à la politique de retour peut également être inclus dans la page de suivi de la marque.

  • La limite de caractères pour le message relatif à la politique de retour est de 500 caractères.

Message de courriel de retour

Page de configuration de la boutique Champ de message de courriel de retour.

Facultatif. Le message qui sera inclus dans les courriels d'étiquette de retour . Ce champ n'est pas utilisé directement sur le portail des retours de marque, mais les clients peuvent voir ce message si vous devez leur envoyer des étiquettes de retour par courriel ultérieurement. Ce paramètre est présent, que le portail de retours de marque soit activé ou non, car il s'applique également aux retours initiés à partir de ShipStation .

  • Le champ de retour de courriel dans ShipStation prend en charge le HTML si vous souhaitez améliorer la présentation de votre retour de courriel.

  • Les retours de courriel sont limités à 2 000 caractères.

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications lorsque vous avez terminé!

Le point de vue du client

Si le produit n'est pas Retournable, votre client ne peut pas créer une étiquette de retour pour le produit et le message suivant s'affichera à l'écran : « Il est impossible de retourner cet article ».

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Imprimer à partir d'un appareil mobile

Si vos clients accèdent au portail des retours de marque depuis un appareil mobile, il se peut qu'ils ne puissent pas imprimer l'étiquette après sa création. Actuellement, ShipStation vous recommande d'informer vos clients qu'ils doivent imprimer leur étiquette de retour à partir d'une station de travail de bureau ou d'un ordinateur portable, plutôt que d'une appareil mobile, afin d'obtenir la meilleure expérience possible.

Remarques sur le portail de retours de marque

  • Pour déterminer les détails de l'expédition de retour, ShipStation utilisera les valeurs suivantes :

    • Adresse de retour : utilise l'adresse d'expédition utilisée pour créer l'expédition sortante.

    • Poids : utilisera le poids défini comme produit par défaut, ou le poids du produit envoyé à ShipStation depuis le canal de vente, multiplié par la quantité retournée.

      Si aucun poids n'est défini pour le produit ou si le canal de vente n'envoie pas de poids spécifique au produit, ShipStation divise le poids total de l'expédition sortante par le nombre total d'articles de l'expédition, puis multipliez par la quantité retournée.

    • Dimensions : utilisera les mêmes dimensions que l'expédition sortante.

  • Le portail des retours de marque que vos clients verront utilisera les paramètres de conception de l'onglet Marque de ce canal de vente.

  • Lorsque votre client crée une étiquette de retour, ShipStation ajoute un registre d'expédition de retour à votre compte ShipStation dans Expéditions > Retours. À partir de là, vous pouvez télécharger l'étiquette si vous devez l'envoyer par courriel à votre client.

  • Le portail de retours de marque ne fonctionnera qu'avec les commandes d'expédition unique. Il n'est pas disponible pour les commandes à expédition fractionnée.

Le portail des retours de marque est une page web avec la marque de votre boutique personnalisée où vos clients peuvent créer leurs propres étiquettes de retour, sans avoir besoin de vous contacter. Pensez-y comme des retours en libre-service.