Instructions sur la façon d'imprimer les formulaires de douane et quels transporteurs soumettent ceux-ci par voie électronique.
Si votre fournisseur d'affranchissement envoie des formulaires de douane ou des factures commerciales à votre compte ShipStation pour vos commandes internationales, vous pouvez les imprimer à partir de ShipStation pour les inclure dans l'expédition.
ShipStation soumet électroniquement les formulaires douaniers de certains transporteurs, notamment FedEx, DHL Express et UPS. FedEx et DHL Express s'effectuent automatiquement. Pour la soumission électronique des expéditions UPS, vous devez d'abord communiquer avec UPS pour activer la fonction EDI sur votre compte. Consultez la section Formulaires de douane soumis par voie électronique ci-dessous pour en savoir plus.
Il y a plusieurs façons d'afficher un aperçu et d'imprimer des formulaires de douane ou des factures commerciales pour les expéditions qui en disposent.
-
La colonne Formulaires de douane de l'onglet Expédition
-
Le menu Imprimer des onglets Commandes ou Expédition
-
Le menu Imprimer des écrans Commande ou Détails de la commande
-
Le menu d'actions du widget d'expédition
Les formulaires de douane ou les factures commerciales sont renvoyés à votre compte ShipStation avec l'étiquette internationale par le transporteur.
La colonne Formulaires de douane de la grille d'expédition vous indiquera si les informations douanières sont imprimées directement sur l'étiquette (comme pour les expédition USPS) ou si les douanes utilisent un fichier PDF distinct.
Si les informations douanières figurent sur l'étiquette, aucune autre action n'est nécessaire car il n'y a pas de formulaires supplémentaires à imprimer. Si le texte de la colonne Formulaires de douane indique PDF créé, vous pouvez imprimer le formulaire.
Vous pouvez également utiliser le menu Imprimer dans la barre latérale de l'onglet Commandes pour imprimer le formulaire de douane d'une seule commande sélectionnée dans la grille :
Impression des formulaires de douane pour les commandes sélectionnées
Lorsque vous imprimez des commandes sélectionnées, ShipStation imprimera tous les formulaires de douane présents pour toutes les expéditions liées à cette commande.
Certaines commandes contiennent plusieurs expéditions. ShipStation imprimera uniquement les formulaires de douane pour les expéditions spécifiques que vous sélectionnez dans une commande. ShipStation n'imprimera pas de formulaires de douane pour les expéditions non sélectionnées, même si plusieurs expéditions existent sur la commande associée.
Impression de formulaires douaniers à partir des Détails
Lorsque vous imprimez à partir des Détails de la commande, ShipStation imprimera tous les formulaires de douane présents pour toutes les expéditions liées à cette commande.
Lorsque vous imprimez à partir des Détails de l'expédition, ShipStation n'imprimera que les formulaires liés à cet expédition, peu importe si d'autres expéditions sont liées à la commande.
Vous pouvez utiliser les messages d'étiquette pour ajouter du texte à des étiquettes internationales, à des formulaires de douane ou à des factures commerciales, si le transporteur et le service choisis en offrent la possibilité.
Transporteur |
Messages d'étiquette disponibles |
---|---|
DHL Express |
Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3 |
FedEx |
Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3 |
UPS |
Facture commerciale : Message d'étiquette 1, 2, 3 |
Postes Canada |
CN22 : Aucun CN23 : Message d'étiquette 1 |
ShipStation soumet automatiquement vos formulaires de douane par voie électronique pour FedEx et DHL Express. ShipStation peut également le faire pour les expéditions internationales UPS, mais l’EDI doit d’abord être activé sur votre compte UPS.
La soumission du formulaire électronique s'effectue lorsque vous créez l'étiquette pour tous les expéditions qui :
-
Exigent un formulaire de douane
-
Sont envoyées par UPS, FedEx ou DHL Express.
Chaque transporteur requiert une procédure de soumission électronique différente.
Les fonctionnalités ETD et CSP sont activées par défaut pour les expéditions FedEx et DHL Express par le biais de ShipStation. Aucune configuration supplémentaire n'est requise. Certaines restrictions peuvent s'appliquer selon la destination. Assurez-vous donc de consulter le représentant de votre compte de transporteur pour plus de détails.
Les utilisateurs UPS doivent s'adresser directement à UPS avant que l'EDI ne soit activé pour un compte UPS. Une fois activé par UPS, ShipStation soumettra les formulaires de douane par voie électronique pour vos expéditions UPS internationales.
Pour demander une facturation sans papier UPS en ligne, connectez-vous à votre compte UPS et accédez à Actions > Afficher les détails du compte. Cliquez sur Facturation sans papier et sélectionnez Inscrire mon compte.
Les étiquettes UPS pour les expéditions dont les formulaires ont été soumis par voie électronique indiqueront EDI sous le code-barres de suivi.
Si vous voyez INV au lieu de EDI à cet endroit, cela signifie que le formulaire de douane n'a pas été soumis électroniquement à UPS.
Pour les expéditions dont les formulaires de douane n'ont pas été soumis électroniquement, vous devez imprimer les formulaires à partir de ShipStation et les inclure avec l'expédition. Contactez UPS pour activer la fonction EDI sur votre compte UPS afin que les formulaires soient soumis électroniquement à l'avenir.
Les expéditions FedEx avec des formulaires de douane soumis électroniquement auront ETD imprimé sur les étiquettes.
Pour FedEx International Ground, les lettres ETD s'afficheront dans une boîte noire sous l'icône du service d'expédition :
Pour les autres services FedEx internationaux, les lettres ETD seront imprimées sous le nom du service en bas de l'étiquette :
DHL Express soumet les formulaires de douane électroniquement par défaut pour tous les comptes lorsqu'il s'agit d'expéditions vers les pays qui pratiquent le commerce sans papier.
DHL Express imprimera C-PLT sur l'étiquette si des formulaires ont été soumis.
Outre l'étiquette DHL Express, ils imprimeront également un document d'archive. Le document d'archive contient une section Fonctionnalités/Services qui affichera la phrase Commerce sans papier si des formulaires ont été soumis.
Si l'étiquette n'indique pas C-PLT et que le document d'archive n'affiche pas Commerce sans papier sous la section Fonctionnalités/Services, vous devrez imprimer vos formulaires de douane. Vérifiez auprès de votre gestionnaire de compte DHL Express si les formulaires doivent être attachés à la boîte ou remis au chauffeur.
Si vous utilisez l'ancienne version de ShipStation, suivez ces directives pour imprimer les formulaires de douane.
Dans l'ancienne version de ShipStation, vous pouvez accéder à vos formulaires de douanes à trois endroits :
-
La colonne Formulaires de l’onglet Expéditions
-
La section Expéditions de l’écran Détails de la commande
-
Le menu Imprimer de l'écran du lot actif
La colonne Formulaires de la grille d'expéditions comprendra une icône de formulaire si un formulaire de douane ou une facture commerciale peut être affiché et imprimé.
Si vous ne voyez pas la colonne Formulaires, accédez au manu déroulant Colonnes et sélectionnez Formulaires. ShipStation ajoutera la colonne Formulaires à droite de la grille. Faites défiler pour afficher et glissez-déposez la colonne pour pour la déplacer dans la grille.
Les Détails de la commande afficheront également l'icône du formulaire dans la section Expéditions.
Pour afficher ou imprimer, faites l'une des choses suivantes :
-
Cliquez sur l’icône de formulaire et sélectionnez une méthode d’impression dans la fenêtre contextuelle d’impression.
-
Cliquez sur le menu déroulant Documents et sélectionnez Autres formulaires. Sélectionnez ensuite une méthode d'impression dans la fenêtre contextuelle d'impression.