Paramètres des notification du client.

Explication de ce que sont les notifications clients, comment les activer et les repousser, comment afficher les statuts des notifications et renvoyer les courriels de notification dans ShipStation.

ShipStation peut envoyer deux types de courriel de notification à vos clients :

Les courriels de confirmation d'expédition informe vos clients que leur commande a été expédiée, et les courriels de notification de livraison les informe que leur commande a été livrée. Les notifications de livraison ne sont disponibles que pour les services qui incluent des mises à jour automatiques du suivi par le transporteur.

Exigences relatives aux courriels pour les notifications

  • Une adresse courriel valide doit être indiquée sur la commande pour que ShipStation puisse bien envoyer les notifications d'expédition et de livraison. 

  • Période d'essai : Pendant votre période d'essai, ShipStation n'enverra pas de courriels de confirmation d'expédition pour les commandes que vous marquez manuellement comme Expédiées. Pour utiliser cette fonction de courriel pour ces expéditions, vous devez vous inscrire à un plan de ShipStation.

Les courriels de confirmation d'expédition et de notification de livraison de ShipStation peuvent être préférables aux notifications de votre canal de vente pour plusieurs raisons. 

Par exemple, vous pouvez :

  • Définir quand les confirmations d'expédition sont envoyées dans les paramètres de messagerie de chaque boutique.

  • Créer des modèles d'expédition et de livraison personnalisés à l'aide de l'éditeur de modèles WYSIWYG ou HTML de ShipStation.

  • Créer autant de modèles personnalisés que nécessaire pour utiliser une image de marque différente pour chaque boutique ou envoyer des courriels comprenant des codes de rabais ou d'autres offres spéciales. 

  • Attribuez des modèles de courriel personnalisés à une boutique ou à une commande individuelle.

  • Attribuez des modèles de courriel personnalisés aux commandes en fonction de critères uniques grâce aux règles d'automatisation efficaces de ShipStation.

  • Utilisez la page de suivi de marque de page de ShipStation pour que votre client demeure engagé avec votre marque même après l'expédition de la commande. 

Les confirmations d'expédition et les notifications de livraison sont désactivés par défaut dans ShipStation puisque vous utilisez peut-être déjà la fonction de notification d'expédition de votre canal de vente. Si vous décidez d'utiliser la fonction de courriel client de ShipStation, ShipStation signalera par un drapeau dans la place de marché qu'un courriel de confirmation d'expédition a été envoyé au client. Cela évitera au canal de vente d'envoyer une confirmation supplémentaire.

Certains canaux de vente n'autorisent pas les communications avec des tiers.

Amazon et certains autres canaux de vente ne permettent pas aux applications tierces comme ShipStation d'envoyer des notifications par courriel directement aux clients. Pour ces canaux de vente, les options de notifications par courriel ne figureront pas dans les paramètres de notification de la boutique. 

Activer les notifications clients par courriel

Les courriels de notifications d'expédition et de livraison doivent être activés au niveau de la boutique dans ShipStation. Cela signifie que les paramètres de courriel deviennent le comportement par défaut pour toutes les commandes importées de cette boutique. 

Répétez les étapes ci-dessus pour chaque boutique que vous souhaitez activer les notifications client de ShipStation. ShipStation enverra désormais des courriels de confirmation d'expédition aux clients pour toutes les commandes importées sur chaque boutique pour laquelle les notifications clients sont activées. 

Si les notifications de livraison sont activées, ShipStation enverra la notification de livraison dès que le transporteur avisera ShipStation que le colis a été livré. Selon le transporteur, cela peut se faire immédiatement au moment de la livraison, ou plusieurs heures après la livraison du colis. 

vous n'avez qu'à régler chaque menu déroulant sur (ne pas envoyer de courriel) et à enregistrer vos modifications. 

Remarques sur les notifications clients par courriel

  • Une adresse courriel valide doit être indiquée sur la commande pour que ShipStation puisse bien envoyer les notifications. 

  • Par défaut, les notifications sont envoyées à partir de l'adresse courriel tracking@ShipStation.com, à moins que vous ne saisissiez et ne vérifiiez une adresse courriel d'entreprise dans le champ Courriel de l'onglet Image de marque de vos boutiques. Consultez notre article Qu'est-ce 'une image de marque? pour en savoir plus.

  • Si vous remarquez que vos courriels de notifications sont envoyés dans le dossier de pourriels de vos clients, envisagez d'ajuster l'objet et le corps du texte de vos courriels de notifications afin d'éviter des mots et des phrases associés aux pourriels. Ajoutez un courriel d'entreprise dans l'onglet Image de marque de vos boutiques afin d'éviter que les courriels ne se retrouvent dans les dossiers de pourriels de vos clients.

  • Si vous souhaitez recevoir une copie du courriel que vos clients reçoivent, saisissez une adresse courriel dans le champ Copie conforme invisible du courriel d'expédition et de livraison dans l'onglet Notifications de votre boutique. Cela signalera à ShipStation d'ajouter cette adresse courriel en tant que Cci  sur chaque notification d'expédition et de livraison envoyé à vos clients.

Repousser les notifications clients par courriel

Lorsque vous activez les notifications client, ShipStation envoie la notification client en même temps qu’elle envoie la notification du marché. Par défaut, cela se produit lorsque vous créez l'étiquette pour un envoi. Toutefois, vous pouvez repousser les notifications d'expédition dans les paramètres de Courriels de chaque boutique. 

Ces paramètres s'appliqueront à tous les prochaines expéditions. Répétez ces étapes pour toutes les boutiques où vous souhaitez utiliser les notifications repoussées.

Remarques sur les notifications repoussées

  • ShipStation ne peut pas repousser les notifications pour les commandes marquées comme expédiées ou les expéditions qui sont traitées par un fournisseur de traitement.

  • Les notifications du marché et clients s'effectueront en même temps (si vous avez activé les notifications clients).

  • Seules certaines combinaisons de transporteurs et de services prennent en charge le suivi automatique. Ces combinaisons transporteur/service ne peuvent pas repousser des notifications puisque ShipStation ne reçoit aucune donnée du transporteur pour pouvoir déclencher cette fonction.

  • Si vous modifiez les notifications repoussées pour les notifications à la création de l'étiquette, ShipStation n'enverra pas de notifications pour les expéditions déjà créées. Assurez-vous de rechercher toutes les expéditions en attente et d'utiliser l'option Renvoyer les notifications de ShipStation.

  • Les paramètres pour repousser les notifications de marché et d'expédition ne s'appliquent pas aux notifications de livraison. Les notifications de livraison ne sont déclenchés que lorsque le transporteur avise ShipStation que le colis a été livré.

Statuts des notifications par courriel

ShipStation vous indique si vos notifications clients ont été envoyées et reçues avec succès grâce au Suivi intelligent des documents.

Vérifiez les colonnes Notification d'expédition et Notification de livraison dans l'onglet Expéditions ou le Suivi intelligent des documents à partir des écrans des Détails de l'expédition.  

Les colonnes Notification d'expédition et de livraison dans l'onglet Expédition
Colonne Notification de livraison de la grille d’expédition V3.

Si vous ne voyez pas les colonnes Expédition ou Notification de livraison, cliquez sur le bouton Colonnes pour activer ces colonnes.

Bouton Colonnes en surbrillance dans l'interface utilisateur ShipStation.

Vérifiez les options Notification d’expédition et Notification de livraison. Faites défiler l'écran vers la droite pour les consulter, puis faites glisser les colonnes pour les déplacer à l'endroit souhaité dans votre grille. 

Les notifications réussies s'afficheront en gris foncé et indiqueront Notifié. Les notifications échouées s'afficheront en rouge et indiqueront Échec. Passez votre souris sur l’icône d’échec pour afficher une fenêtre contextuelle indiquant la raison pour laquelle la notification a échoué. 

Mise en page de l'ancienne version de ShipStation

Si vous utilisez la mise en page de l'ancienne version de ShipStation, la colonne que vous devez activer sera intitulée Notifications.

Les notifications clients réussies seront signalées par une icône d'enveloppe verte Icône d'enveloppe verte. Cliquez pour envoyer un courriel d'expédition au client. ​. Les notifications clients échouées seront signalées par une icône d'enveloppe rouge Icône d'enveloppe rouge. Représente les notifications clients qui ont échouées. Passez votre souris sur l’icône d’échec pour afficher une fenêtre contextuelle indiquant la raison pour laquelle la notification a échoué.

Suivi intelligent des documents
Statut de suivi intelligent des documents, avec icônes correspondantes. Documents, bordereaux d'expédition : impression; Étiquette : impression; Notifications : envoi.

S'affichera dans les écrans des Détails de l'envoi.

L'option Notifications indique les notifications du marché et clients. Les notifications envoyées s'afficheront en gris foncé et indiqueront Envoyé. Si une notification s'échoue, cette icône inclura également un point rouge. Passez votre souris sur l'icône pour afficher une fenêtre contextuelle indiquant quelle notification a échoué et pourquoi.

Renvoyer les notifications échouées

Vous pouvez renvoyer les notifications échouées une fois que la cause du problème a été résolue. 

Suivi intelligent des documents

Un courriel envoyé à votre client une fois que vous avez créé l'étiquette pour son envoi dans ShipStation. Cette option est désactivée par défaut. Vous pouvez également configurer l'envoi de la notification à un moment ultérieur, par exemple une heure après la création de l'étiquette ou lorsque l'envoi arrive dans le flux de courrier.

Un courriel envoyé à votre client une fois que ShipStation a reçu une notification de la part du transporteur indiquant que le colis a été livré. La plupart des transporteurs et des services (mais pas tous) prennent en charge l'envoi de cette notification à ShipStation.

WYSIWYGSuivi intelligent des documents