Annulation des étiquettes

Comment annuler des étiquettes, comment les remboursements fonctionnent (le cas échéant), comment l'annulation affecte les statuts de la commande et de l'envoi dans ShipStation, et des remarques importantes sur l'annulation.

Une fois l'étiquette créée, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous devez modifier l'adresse, le service d'expédition, le poids ou d'autres options d'expédition, vous devrez créer une nouvelle étiquette. La meilleure solution consiste à annuler l'étiquette existante, puis à en créer une nouvelle. Pour les étiquettes achetées au moment de la création de l'étiquette, le fournisseur d'affranchissement effectuera un remboursement conformément à sa politique de remboursement.

L'annulation d'une étiquette préservera le registre d'expédition dans ShipStation et vous permettra de créer une nouvelle étiquette pour cette même expédition.

Vous pouvez annuler l'étiquette à partir de l'écran Aperçu avant impression, du widget des activités d'expédition dans les détails de la commande, de la grille des commandes, ou de l'écran Détails de l'envoi.

Toutes les étiquettes ne peuvent pas être annulées!

Veuillez noter que certains transporteurs n'autorisent pas l'annulation directe des étiquettes dans ShipStation, et que d'autres ne prennent pas du tout en charge l'annulation des étiquettes. Dans ce cas, contactez directement votre transporteur pour obtenir de l'aide avec votre compte.

Dans la mesure du possible, nous avons indiqué que cette restriction existe dans notre Guide des intégrations, à la page d'aide à l'intégration du transporteur. 

Les remboursements sont effectués par le fournisseur d'affranchissement auprès duquel vous achetez l'étiquette.

Annulation à partir de l'aperçu avant impression

Suivez ces étapes pour annuler une étiquette à partir de l'aperçu avant impression :

Annulation à partir des Détails de la commande

Une fois l'étiquette annulée, si la commande affichait le statut Expédiée, ShipStation la fera repasser au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou annuler la commande, selon vos besoins.

Annuler à partir de la grille des expéditions

Une fois l'étiquette annulée, si la commande affichait le statut Expédiée, ShipStation la fera repasser au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme terminée ou annuler la commande, selon vos besoins.

Annulation à partir de Détails de l'expédition

Une fois l'étiquette annulée, si la commande affichait le statut Expédiée, ShipStation la fera repasser au statut En attente d'expédition.

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle étiquette, marquer la commande comme expédiée ou annuler la commande, selon vos besoins.

Affichage du registre des étiquettes annulées

Après avoir annulé une étiquette, il est toujours possible de consulter le registre d'expédition sous l'onglet Envois. La commande reviendra au statut En attente d'expédition.

Les envois annulés s'affichent dans la grille des expéditions avec le numéro d'envoi, le numéro de commande qui lui est associé et l'ancien lien du numéro de suivi barré.

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Il ne s'agit pas d'un registre du statut de remboursement

Le statut Annulé signifie que l'étiquette est annulée et ne peut pas être utilisée pour l'expédition, mais il ne reflète pas le statut des remboursements éventuels pour l'étiquette annulée.

Remarques sur l'annulation d'étiquettes

  • Vous devriez toujours annuler l'étiquette avant d'en créer une nouvelle.

    Si vous créez une nouvelle étiquette avant d'annuler l'originale, ShipStation créera une expédition sans le ou les articles associés. Si vous annulez ensuite l'étiquette originale, ShipStation pensera que l'article n'a pas encore été expédié (parce qu'il n'est pas associé à une expédition) et la commande restera au statut En attente d'expédition.

    Si cela se produit, utilisez l'option Marquer comme expédié pour faire passer la commande du statut En attente d'expédition à Expédié.

  • Si vous créez une nouvelle étiquette pour une commande après avoir annulé l'étiquette originale et que vous réexpédiez la commande, le magasin ou le marché d'où provient la commande ne sera pas avisé de la nouvelle expédition et des informations de suivi.

  • Les remboursements sont effectués par le fournisseur d'affranchissement auprès duquel vous avez acheté l'étiquette.

  • Les comptes post‑facturés, comme UPS et FedEx, ne facturent aucuns frais pour les étiquettes inutilisées. Nous vous recommandons cependant de toujours annuler l'étiquette si vous prévoyez en créer une nouvelle, afin que le registre d'expédition contienne les bons articles et que votre rapport soit exact.

  • Les étiquettes, les traitements, les retours et les étiquettes annulées sont tous comptabilisés dans la limite d'envois de votre compte. Lisez notre article Comment les envois sont-ils calculés? pour en savoir plus.

Mise en page patrimoniale de l'annulation d'étiquettes

Si vous utilisez la mise en page de ShipStation Legacy, suivez les instructions ci-dessous pour annuler des étiquettes.

Annulation d'étiquettes

ShipStation vous offre deux façons d'annuler une étiquette.

Vous pouvez annuler une étiquette individuelle à partir de l'écran Détails de la commande. Dans la grille des expéditions, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs étiquettes à annuler à la fois.

À partir des détails de la commande

À partir de la grille des expéditions

Les envois annulés apparaissent barrés dans votre grille des expéditions. Cliquez sur le statut Annulé Signe d dans la barre latérale gauche pour afficher tous les envois annulés.

Les remboursements sont effectués par le fournisseur d'affranchissement!

Veuillez communiquer directement avec votre transporteur ou votre fournisseur d'affranchissement pour en savoir plus sur le statut des remboursements, déterminer pourquoi une demande d'annulation a échoué ou poser des questions sur votre historique de facturation des frais d'affranchissement.

Processus de remboursement

Le processus de remboursement de l'étiquette sera soumis à des exigences ou des restrictions fixées par le transporteur auprès duquel l'étiquette a été achetée initialement. 

Comptes de transporteurs post-facturés

Les comptes de transporteurs post-facturés, comme UPS et FedEx, ne facturent aucuns frais pour les étiquettes inutilisées qui n'auront pas été balayées.

Il ne sera peut-être pas nécessaire d'annuler une étiquette pour un transporteur post-facturé, mais vous pouvez tout de même annuler l'envoi, car cela redonnera à la commande le statut En attente d'expédition, et vous pourrez créer une nouvelle étiquette si nécessaire. Cela vous aidera également à améliorer la précision de vos rapports.

Statuts des commandes et registres d'expédition

Les statuts des commandes doivent être mis à jour manuellement sur votre canal de vente si vous annulez l'expédition d'une commande et que vous souhaitez qu'elle outrepasse le statut du canal de vente Expédié/Terminé (ou quel que soit le statut de votre canal de vente particulier).

Si vous créez une nouvelle étiquette pour cette commande, vous devrez peut-être mettre à jour votre canal de vente manuellement avec les nouvelles informations de suivi, car certains canaux de vente ne permettent pas à ShipStation de remplacer les informations de suivi via leur API.

Remarque

Si tous les envois d'une commande sont annulés, la commande revient au statut En attente d'expédition, qu'elle conservera jusqu'à ce que d'autres mesures soient prises. ShipStation ne met pas à jour le statut du marché pour les commandes dont l'expédition est annulée, donc si vous annulez la commande sur le marché, vous devrez également l'annuler dans ShipStation.