Créer des étiquettes uniques

Comment créer des étiquettes uniques, utiliser l'écran Récapitulatif des coûts, que se passe-t-il lorsque vous créez des étiquettes et comment les afficher.

La principale fonction de ShipStation est de créer des étiquettes pour vos expéditions. Il existe plusieurs façons de créer des étiquettes adaptées aux besoins de votre flux de travail, notamment, 

  • Créer une étiquette unique pour une seule commande. 

  • la création de plusieurs étiquettes pour une seule commande (ce que l'on appelle des envois contenant plusieurs colis).

    Pour savoir comment créer plusieurs envois de colis et quels transporteurs prennent en charge cette option, consultez l’article Envois contenant plusieurs colis.

  • Créez des envois de masse (appelés Envois par lot).

    La création d'envois groupés crée automatiquement un lot dans ShipStation.Pour en savoir plus sur les lots d'expédition, consultez l'article sur les expéditions en lot.

Vous pouvez créer des étiquettes pour les commandes dont le statut est En attente d’expédition ou En attente. Vous ne pouvez pas créer d’étiquettes pour les commandes dont le statut est En attente de paiement. Pour les commandes en attente de paiement, vous pouvez soit attendre que l’actualisation du magasin mette à jour la commande au statut en Attente d’expédition, soit sélectionner le bouton Marquer comme payé pour la déplacer vers le statut En attente d’expédition.

Pour connaître les options de réexpédition d'une commande dont le statut est Expédié, veuillez consulter notre article Réexpédier une commande.

Création d'étiquettes par rapport à impression d'étiquettes

Bien que la création et l'impression d'étiquettes se déroulent souvent presque simultanément, il s'agit de deux processus distincts. Consultez l'article Impression des étiquettes pour obtenir des renseignements sur l'impression des étiquettes une fois qu'elles sont créées.

Envoi vers Traitement et expédition directe dans ShipStation

Si vous utilisez un service de traitement ou un expéditeur direct, consultez l'article Envoyer des commandes au centre de traitement pour obtenir des instructions sur l'utilisation de ce processus dans ShipStation.

Création d'une étiquette unique

C'est le scénario le plus simple : une seule commande produisant une seule étiquette.

ShipStation affichera ensuite l'étiquette dans la fenêtre contextuelle d'impression et vous permettra de choisir une méthode d'impression (imprimer sur une imprimante à l'aide de ShipStation Connect, d'imprimer ou de télécharger l'étiquette pour l'imprimer via un visualiseur PDF).Pour plus de détails sur le processus d'impression, consultez les articles Imprimer des étiquettes

Pour éviter la fenêtre contextuelle d'impression et que ShipStation envoie automatiquement vos étiquettes à une imprimante spécifique, définissez une imprimante par défaut pour vos étiquettes.

Statuts des envois et des commandes

Lorsque vous créez l'étiquette, ShipStation crée un enregistrement d'expédition, que vous pouvez afficher dans l'onglet Expéditions.

De plus, ShipStation mettra à jour le statut de la commande à Expédié, sauf si d'autres envois associés à la commande n'ont pas encore eu d'étiquettes créées pour eux.Dans ce cas, l'expédition individuelle de la commande apparaîtra comme Expédiée, mais la commande restera sous le statut En attente d'expédition.

Vidéo de démonstration de l'envoi d'une commande

Maintenant que vos commandes sont dans ShipStation, il est temps de les expédier. Cette vidéo montre comment configurer vos envois et créer des étiquettes avec votre compte de transporteur connecté.

 

Créer une étiquette à partir d'un registre client

Si vous devez créer une étiquette pour expédier un colis à un client qui existe déjà dans l'onglet Clients, vous pouvez le faire à l'aide de l'option Créer une étiquette dans la fenêtre contextuelle Détails du client.

Ce processus crée une étiquette avec un registre d'expédition, mais ne crée pas de commande. En outre, aucun article ne sera associé à ce registre d'expédition.

Qu'arrive-t-il lors de la création d'étiquettes ou du fractionnement des envois?

La création d'étiquettes et le fractionnement des envois d'articles déclenchent certaines actions dans ShipStation. Bien que ces actions se produisent souvent simultanément, il s'agit en fait de processus distincts.

Étiquettes

La création d'étiquettes déclenche les actions suivantes dans ShipStation :

  1. ShipStation contacte le transporteur sélectionné pour demander l'étiquette et le transporteur renvoie l'étiquette au format PDF à ShipStation.

  2. ShipStation crée un enregistrement d'envoi.

    Vous pouvez accéder au registre d'expédition dans l'onglet Envois ainsi que dans la section Activité de l'expédition de l'écran Détails de la commande.

  3. ShipStation met à jour la vignette active Configurer l'envoi pour afficher les détails de l'envoi et définit le statut d'enregistrement de l'envoi à Expédié.

  4. ShipStation met à jour le statut de la commande dans ShipStation à Expédié, à moins qu'il n'y ait d'autres envois sur la commande dont les étiquettes n'ont pas encore été créées. Consultez la section Fractionner les envois ci-dessous pour plus de détails.

  5. ShipStation met à jour le suivi intelligent des documents pour indiquer que l'étiquette a été créée.

  6. ShipStation envoie une notification à la place du marché pour que le magasin mette à jour la commande en conséquence.

    Il s'agit du comportement par défaut pour ShipStation.Vous pouvez empêcher la notification du marché pour un seul envoi et modifier l'option par défaut de notification dans les paramètres de notification du magasin.Consultez l'article Notifications de la place du marché pour plus de détails.

  7. ShipStation envoie un avis d'expédition par courriel au client, si vous avez configuré la boutique pour le faire.Cette option est désactivée par défaut.Consultez l'article Notifications au client pour en savoir plus.

Demander un reçu pour une étiquette

Chaque étiquette créée dans ShipStation est stockée dans notre système pendant 180 jours.

Si vous avez besoin de documents sur une étiquette que vous avez créée via ShipStation (pour déposer une réclamation d'assurance, par exemple), contactez notre équipe d'assistance en indiquant un numéro de commande et/ou un numéro de suivi. Nous vous ferons parvenir une copie des détails de votre transaction.

Expédition fractionnée

Lorsque vous fractionnez des articles d'une commande en plusieurs envois, quelques actions uniques se produisent.

  • ShipStation crée une expédition supplémentaire au sein de la commande qui contient les articles que vous y avez ajoutés.

  • Le ou les nouveaux envois s'affichent sur leurs propres lignes dans la grille des commandes. Ces lignes afficheront le même numéro de commande, mais ne refléteront que les articles de l'envoi supplémentaire qu'elles contiennent.

    Cela vous permet de sélectionner l'envoi directement dans la grille et de configurer ses options d'expédition sans ouvrir l'écran Détails de la commande.

  • Le widget Configurer l'expédition qui se trouve dans les détails de la commande et la barre latérale d'expédition afficheront les sélections pour la commande choisie.

Le processus de création d'une étiquette pour chaque envoi individuel est le même que pour la création d'une étiquette pour une commande. La seule différence est que le statut de l'intégralité de la commande ne passera pas à Expédié tant que tous les envois de la commande ne seront pas également mis à jour au statut Expédié.

Voici un exemple de la façon dont le flux de travail des envois fractionnés apparaîtra dans ShipStation.

Exemple de flux opérationnel pour les envois fractionnés

Voici une commande En attente d'expédition avant le fractionnement des articles en envois distincts :

V3_ORD_Grid-MultiItem_MRK.png
V3, détails d'une commande de plusieurs articles avant de fractionner son contenu en des commandes multiples.

Ensuite, la commande est fractionnée pour qu'un article fasse l'objet d'un envoi distinct.

L'écran Détails de la commande affiche maintenant deux envois, chacun avec ses propres articles.

V3, détails de la commande. Montre les articles fractionnés en 3 envois distincts.

De plus, vous voyez maintenant deux lignes dans la grille des commandes, chacune représentant les envois pour la commande. Chaque ligne porte le même numéro de commande, mais affiche les articles contenus dans chaque envoi.

V3_ORD_Grid-MultiItem-Split_MRK.png

Tous les événements énumérés ci-dessus s'appliquent lors de la création d'une étiquette pour l'un des envois.

Dans cet exemple, le premier envoi passe à l'état Expédié. Lorsque vous sélectionnez cet envoi à l'écran Détails de la commande, le widget Configurer l'expédition se met à jour pour afficher les détails de son étiquette, comme le numéro de suivi et le service.

V3, détails de la commande après avoir créé une étiquette d'envoi. Détails du statut et de l'étiquette en surbrillance.

Vous remarquerez que l'Envoi 1est au statut Expédié, tandis que l'Envoi 2 et la commande elle-même se trouvent toujours au statutExpédition en attente.

En outre, la ligne correspondante dans la grille des commandes passera de la section En attente d'expédition à la section Expédié.

Enfin, après avoir créé une étiquette pour le dernier envoi, ShipStation met à jour la commande avec le statut Expédié.

V3, détails de la commande quand les envois sont expédiés. Encadrés rouges mettent en évidence les status Expédié et les détails de l'envoi.

Remarques sur la création des envois et des étiquettes

  • Pour savoir comment inclure des logos d'entreprise et des messages d'étiquette à vos étiquettes, veuillez consulter la section Options du document de l'article sur les paramètres d'impression de ShipStation

  • Certains transporteurs ont des limites pour leurs étiquettes, comme pour les limites de caractères et la prise en charge des messages d'étiquettes marqués. Pour plus de détails, consultez l'article concernant votre transporteur dans le Guide des intégrations

  • La plupart des transporteurs dans les pays qui utilisent un alphabet romain ne prennent pas en charge les caractères non romains sur les étiquettes créées par le biais de leurs API. Si une adresse contient des caractères non romains (comme le kanji, le hanzi et le cyrillique) cela peut entraîner l'apparition de ??? là où le texte devrait se situer. 

    Vous devrez annuler l'étiquette, traduire les caractères en anglais (en contactant le client ou en utilisant un programme comme Google Translate) et copier le texte romain dans les champs du destinataire avant de créer une nouvelle étiquette.

    Si vous souhaitez inclure l'adresse originale sur le colis, copiez-la dans un programme d'édition de texte, imprimez-la séparément, et collez-la sur le colis à côté de l'étiquette d'expédition. 

Mise en page patrimoniale de la création d'étiquettes uniques

La création d'étiquettes unique dans la mise en page patrimoniale de ShipStation diffère quelque peu du processus utilisé dans la nouvelle mise en page.

Création d'une étiquette unique

Une fois les détails d'expédition d'une commande configurés, vous pouvez créer une étiquette à partir de l'écran Grille des commandes ou Détails de la commande. Suivez les étapes ci-dessous, ou faites défiler la page pour regarder une vidéo de démonstration.

Imprimer une étiquette sans commande

Vous devez imprimer une étiquette sans commande? Utilisez les étapes de l'article Calculer les tarifs.

Vidéo de démonstration de l'expédition de commandes

Maintenant que vos commandes sont dans ShipStation, il est temps de les expédier. Cette vidéo montre comment configurer vos envois et créer des étiquettes avec votre compte de transporteur connecté.

Mise en page héritée de ShipStation

Ce contenu présente la mise en page patrimoniale de ShipStation et pourrait ne pas refléter exactement votre expérience actuelle avec ShipStation.

Écran récapitulatif des coûts

L'écran Récapitulatif des coûts affiche les détails de l'affranchissement pour les étiquettes que vous êtes sur le point de créer. Il vous permet également de modifier la date d'expédition et de déterminer le montant des frais d'affranchissement que vous souhaitez acheter (si vous utilisez un transporteur payant).

Lorsque vous ajoutez des fonds au solde d'un transporteur, vous devez en ajouter au moins suffisamment pour le coût des étiquettes sélectionnées.

Fenêtre contextuelle du récapitulatif des coûts de la commande. Affichage des information sur l'envoi et le récapitulatif des coûts. Bouton Créer l'étiquette en bas à droite.

L'écran Récapitulatif des coûts s'affiche si l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Si vous avez choisi un fournisseur d'affranchissement qui facture les étiquettes à la création, que votre solde d'affranchissement n'est pas suffisant pour couvrir le coût total et que le financement automatique n'est pas activé.

  • Si vous n'avez pas activé Quickship.

  • Si vous créez des étiquettes à partir d'un lot ou si vous créez des étiquettes pour plusieurs commandes à la fois. Le récapitulatif des coûts par lot d'étiquettes diffère légèrement de l'écran Récapitulatif des coûts standard.

Lorsque vous êtes satisfait de votre évaluation des coûts, cliquez sur le bouton Créer une ou plusieurs étiquettes pour procéder.

Afficher les étiquettes créées

Une fois que l'étiquette ou les étiquettes ont été créées, vous pouvez les passer en revue dans l'onglet Envois. 

Gros plan de la barre d'outils. L'encadré rouge montre l'emplacement de l'onglet Envois.

Chaque ligne de la grille des envois indique une étiquette que vous avez créée.

Pour afficher une étiquette, cliquez sur une commande pour ouvrir ses détails, puis cliquez sur le bouton Étiquettes dans la section Envois.  

Gros plans sur panneau Envois. Encadré rouge montre l'emplacement du bouton Étiquettes.

Vous pouvez aussi sélectionner des commandes dans la grille des envois et cliquez sur Imprimer dans la barre d'action, puis sélectionnez Étiquettes dans le menu déroulant.

Encadré rouge autour du menu déroulant d'impression de l'onglet Envois. Flèche rouge pointant sur l'option de menu Étiquettes.

La fenêtre contextuelle Imprimer l'étiquette s'affichera. 

Fenêtre contextuelle d'impression des étiquettes. Options montrées : Imprimer via ShipStation Connect, Prévisualiser dans le navigateur et Télécharger un PDF. Lien : Voir plus. Case à cocher : Se souvenir de la sélection.

Pour afficher l'étiquette, sélectionnez Aperçu dans le navigateur.

Demander un reçu pour une étiquette

Chaque étiquette créée dans ShipStation est stockée dans notre système pendant 180 jours.

Si vous avez besoin de documentation sur une étiquette que vous avez créée par l'entremise de ShipStation (pour déposer une demande d'indemnité, par exemple), veuillez communiquer avec notre équipe d'assistance et inclure un numéro de commande et/ou un numéro de suivi. Nous vous ferons parvenir une copie des détails de votre transaction.

Qu'arrive-t-il lorsque vous créez une étiquette dans ShipStation?

La création d'une étiquette déclenche les processus suivants :

  • ShipStation demande l'étiquette au fournisseur d'affranchissement approprié.Le fournisseur renvoie un PDF de l'étiquette à ShipStation.

  • ShipStation met à jour la commande à Expédiée.

  • ShipStation envoie une notification d’expédition au canal de vente associé à la commande. 

  • ShipStation envoie un avis d'expédition par courriel au client, si vous avez configuré la boutique pour le faire.Cette option est désactivée par défaut.Consultez l'article Notifications au client pour en savoir plus.

Limitations des étiquettes

  • Les commandes dont statut est En attente de paiement doivent d'abord être déplacées vers le statut En attente d'expédition avant de pouvoir créer une étiquette pour elles.Pour ce faire, vous pouvez actualiser la boutique (une fois la commande payée sur votre canal de vente) ou cliquer manuellement sur le bouton Marquer comme payé dans ShipShipStation.

  • Certains transporteurs ont des limites pour leurs étiquettes, incluant les limites de caractères et la prise en charge des messages d'étiquettes marqués. Pour plus de détails, consultez l'article de votre transporteur spécifique dans le guide d'aide sur les intégrations

  • ShipShipStation ne crée pas d'étiquettes de retour internationales.

  • Le comportement par défaut de ShipShipStation est d'envoyer une notification automatiquement au canal de vente lorsque vous créez une étiquette.Vous pouvez empêcher la notification à l'entreprise pour une seule commande ou modifier l'option par défaut de notification dans les paramètres de notification du magasin.Consultez l'article Notifications a la place du marché pour en savoir plus.

  • La majorité des transporteurs des pays anglophones ne prennent pas en charge les caractères non romains sur les étiquettes créées par le biais de leurs API. Si une adresse contient des caractères non romains (comme le kanji, le kanji, le hanzi et le cyrillique) cela peut entraîner l'apparition de ??? là où le texte devrait être.

    Vous devrez annuler l'étiquette, traduire les caractères en anglais (en contactant le client ou en utilisant un programme comme Google Translate) et copier le texte en caractères romain dans les champs du destinataire avant de créer une nouvelle étiquette. Si vous souhaitez inclure l'adresse originale sur le colis, copiez-la dans un programme d'édition de texte, imprimez-la séparément, et collez-la sur le colis à côté de l'étiquette d'expédition traduite.