Mettre en attente, assigner et annuler les commandes

Instructions pour annuler des commandes, assigner des commandes à un utilisateur de votre compte ShipStation, ou mettre une commande en attente.

Lorsque vous gérez des commandes, vous pouvez avoir besoin de mettre certaines commandes en attente, d'attribuer certaines commandes à des utilisateurs spécifiques de votre compte ShipStation, ou d'annuler la commande dans ShipStation pour la retirer de la liste En attente d'expédition ou En attente de paiement sans l'expédier.

Mettre des commandes en attente

L'action Retenir place les commandes dans le statut En attente jusqu'à une date spécifiée. Cette fonction est utile pour les précommandes, les produits en rupture de stock ou le report de commandes pour toute autre raison.  

Mettre une commande en attente jusqu'à une date spécifique

Expédier une commande en attente

Retirer manuellement des commandes de la mise en attente

Recherche rapide et Recherche avancée - Retirer de la mise en attente

Lorsque vous trouvez une commande dans le statut En attente à partir de la recherche rapide ou de la recherche avancée, vous pouvez utiliser le bouton Supprimer la mise en attente pour la faire sortir rapidement du statut En attente. Sélectionnez le ou les commandes que vous souhaitez retirer du statut En attente et cliquez sur Supprimer la mise en attente.

Le bouton Supprimer la mise en attente est sélectionné.

Supprimer l'attente dans les Détails de la commande

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande pour la commande en attente.

  2. Cliquez le bouton Supprimer la mise en attente.

    Cliquez sur le bouton Supprimer l'attente en haut des détails de la commande.
  3. Cliquez sur Supprimer l'attente pour confirmer que vous souhaitez déplacer la commande vers En attente d'expédition.

    Fenêtre contextuelle Supprimer la mise en attente - cette commande passera au statut En attente d'expédition. Cela n'affectera que le statut de la commande dans ShipStation. Vous devrez peut-être entreprendre d'autres actions dans votre place de marché en ligne. Le bouton Supprimer la mise en attente est sélectionné.

La commande sera transférée de En attente au statut En attente d’expédition.

Remarques sur les commandes en attente

  • Vous pouvez continuer à configurer l'expédition et à créer des étiquettes pour les commandes même lorsqu'elles sont dans le statut En attente

  • Une identification En attente apparaîtra à côté du numéro de la commande dans l'écran Détails de la commande.

    Gros plan sur l'écran des détails des commandes. Montre la date de mise en attente à droite du numéro de commande.
  • Utilisez les règles d'automatisation pour mettre des commandes en attente de manière automatisée. Consultez l'article sur les règles d'automatisation pour obtenir plus de détails. 

  • Ajoutez la colonne En attente jusqu'au pour afficher la date de mise en attente dans la grille des commandes. 

  • Utilisez des filtres et créer des vues personnalisées pour les commandes En attente

  • Certains magasins, comme Magento, peut importer des commandes directement dans le statut En attente. Les règles d'automatisation ne seront pas exécutées sur ces commandes tant qu'elles n'auront pas atteint le statut En attente d'envoi.

  • Lorsque Shopify importe des commandes dont le statut est En attente, la QTÉ est fixée à 0 jusqu'à ce que le statut passe à En attente d'expédition. Si vous avez des règles d'automatisation qui utilisent le sous-total de la commande, le total de la commande, le poids de la commande ou la quantité totale comme critères, les règles ne s'exécuteront pas sur ces commandes.

  • Les commandes qui sont En attente seront mises à jour au statut Annulé si ShipStation reçoit une mise à jour de la place du marché indiquant que la commande a été annulée.

  • Les commandes importées sous le statut En attente de paiement et qui n'ont pas été payées passeront au statut En attente d'expédition lorsqu'elles seront retirées du statut En attente.

Mise en attente des expéditions individuelles

Utilisez l'option En attente dans les Détails de la commande pour la mise en attente d'une expédition individuelle jusqu'à une date spécifique. Ceci est utile lorsque vous devez expédier une commande immédiatement, mais qu'une partie de la commande ne sera pas expédiée avant une date ultérieure, par exemple lorsqu'un article est en rupture de stock ou précommandé. Découvrez comment diviser les commandes en plusieurs expéditions.

Disponible dans les détails de la nouvelle commande

La mise en attente d'expédition individuelles n'est disponible que lorsque vous utilisez la nouvelle vue Détails de la commande.

Mise en attente d'une expédition jusqu'à une date spécifique

Pour mettre en attente une expédition individuelle :

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande en cliquant sur le numéro de la commande ou en double-cliquant sur l'enregistrement de la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est sélectionné dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition que vous souhaitez mettre en attente.

    L’expédition trois est sélectionnée sur l’écran Détails de la commande.
  3. Cliquez sur Définir la date sous Mettre en attente jusqu'au. Sélectionnez ensuite la date dans le calendrier.

    Une vue agrandie du calendrier affiche la date de mise en attente jusqu'à la date définie en surbrillance.

ShipStation conservera l'expédition au statut En attente jusqu'à cette date, puis repassera automatiquement au statut En attente d'expédition. Si nécessaire, vous pouvez modifier la date de mise en attente à tout moment.

Envoyer une expédition en attente

Pour envoyer une expédition qui a été mise en attente :

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande en cliquant sur le numéro de la commande ou en double-cliquant sur l'enregistrement de la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est sélectionné dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition.

    L’expédition trois est sélectionnée sur l’écran Détails de la commande.
  3. Configurer l'expédition. Cliquez ensuite sur Créer et imprimer une étiquette.

Supprimer manuellement une expédition en attente

Pour supprimer une expédition dont le statut est En attente :

  1. Ouvrez l'écran Détails de la commande en cliquant sur le numéro de la commande ou en double-cliquant sur l'enregistrement de la commande dans la grille des commandes.

    Le numéro de commande est sélectionné dans la grille des commandes.
  2. Sélectionnez l'expédition que vous souhaitez supprimer du statut En attente .

    L’expédition trois est sélectionnée sur l’écran Détails de la commande.
  3. Cliquez le bouton Supprimer la mise en attente.

    ODET_BTN_RemoveHold_MRK.png
  4. Cliquez sur Supprimer la mise en attente dans la fenêtre de confirmation.

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Attribuer une commande

Attribuez des commandes à d'autres utilisateurs sur votre compte ShipStation afin que votre personnel sache toujours sur quoi travailler. Utilisé conjointement avec Autorisation d'utilisateur, vous pouvez vous assurer que tous vos employés savent sur quoi ils doivent travailler dès qu'ils se connectent. 

Utiliser l'automatisation pour attribuer des commandes

Les règles d'automatisation peuvent également attribuer des commandes à vos utilisateurs au fur et à mesure de l'importation des commandes.

Pour savoir comment automatiser le processus d'attribution des commandes, consultez notre article Règles d'automatisation.

Tous les envois créés pour une commande attribuée seront automatiquement attribués au même utilisateur.

Remarques sur l'attribution des commandes

  • Activez la colonne Attribué à pour afficher les attributions des commandes directement dans la grille. 

  • Vous pouvez modifier les affectations à n'importe quel moment en suivant les étapes ci-dessus.

  • Lorsque vous attribuez une commande à l'un de vos utilisateurs, l'activité d'expédition du détail de la commande est enregistrée et indique cette personne assignée. Cela vous permet de voir facilement si une commande a été réattribuée d'un utilisateur à un autre.

  • Automatisez les affectations des commandes à l'aide des Règles d'automatisation pour que les commandes soient attribuées dès leurs importations dans ShipStation.

  • Tous les registres d'envois créés par une commande attribuée seront automatiquement attribuées au même utilisateur. Par contre, vous pouvez changer l'utilisateur auquel l'envoi est affecté à tout moment sans changer l'affectation de la commande.

Annuler et restaurer une commande

Vous pouvez annuler des commandes si vous n'avez pas l'intention de les expédier et si vous souhaitez qu'elles soient retirées du statut En attente d'expédition. Vous pouvez également restaurer les commandes dans ShipStation si elles ont été annulées par erreur.

Si vous essayez d'annuler une demande de traitement, consultez notre article Annuler le traitement pour obtenir des directives.

Annuler des commandes

Ce processus annule la commande dans ShipStation. Consultez les commandes annulées en sélectionnant Annulé dans la barre latérale de statut des commandes.

Vous pouvez ensuite annuler l'étiquette et demander le remboursement des frais d'affranchissement auprès de votre transporteur. La commande sera annulée même si l'étiquette ne peut être annulée par le transporteur.

Restaurer des commandes

ShipStation replacera la commande dans le statut En attente d'expédition.

Vous pouvez également ouvrir l'écran des détails de la commande annulée, puis cliquer sur le bouton Restaurer dans la barre latérale.

Fenêtre contextuelle des détails de la commande annulée. Dans la section Envois, flèche rouge pointant vers le bouton Restaurer.

Remarques sur l'annulation des commandes

  • Si vous annulez une commande ou un traitement dans ShipStation, cela ne changera pas le statut de la commande sur votre canal de vente ou votre fournisseur de traitement.

  • Pour annuler complètement une commande, il est préférable de l'annuler sur le canal de vente. ShipStation mettra à jour la commande comme Annulée la prochaine fois que vous importerez des commandes depuis cette boutique. Une fois que le système marque une commande comme annulée, il cesse de recevoir les mises à jour du marché.

  • Si vous ne souhaitez pas annuler la commande, mais simplement l'envoi, vous pouvez le faire en annulant l'étiquette. L'annulation d'une étiquette entraîne la suppression de l'expédition et le retour de la commande au statut En attente d'envoi.