Comment créer et imprimer votre première étiquette dans ShipStation.
L'expédition d'une commande comprend deux étapes simples : la configuration de l'envoi, la création et l'impression de l'étiquette. Pour votre première étiquette, nous vous expliquerons le processus étape par étape afin que vous compreniez parfaitement son fonctionnement. Une fois l'étiquette créée, ShipStation fera passer automatiquement la commande au statut Expédié et notifiera votre canal de vente.
Si vous n'avez pas encore importé de commandes dans ShipStation, mais que vous souhaitez créer une étiquette, vous pouvez d'abord créer une commande manuelle, puis suivre les directives dans cet article. Vous pouvez également créer une étiquette avec notre Calculateur de tarifs; vous pouvez le faire à tout moment, même si vous n'avez aucune commande dans ShipStation.
Pour créer une étiquette avec succès, vous devez au moins définir votre adresse d'expéditeur, le poids de l'envoi, la catégorie de service et le type de colis. Certaines catégories de services vous demanderont également d'indiquer les dimensions du colis (nous vous recommandons de toujours indiquer les dimensions du colis afin d'obtenir les tarifs les plus précis et d'éviter que le transporteur ne vous facture des frais supplémentaires pour des détails d'expédition inexacts).
À partir de ShipStation, vous pouvez configurer toutes ces options dans le widget de configuration d'envois, qui se trouve dans la barre latérale d'expédition lorsque vous avez sélectionné une commande.
Si vous ne voyez pas le widget de configuration d'envois, assurez-vous d'avoir coché l'option Afficher la barre latérale.
Vous devriez voir le tarif de ShipStation s'ajuster automatiquement lorsque vous saisissez les détails de votre expédition. ShipStation envoie les détails de votre expédition au transporteur pour l'estimation du tarif au fur et à mesure que vous les saisissez!Si vous souhaitez afficher plusieurs tarifs pour différents services et transporteurs avant de choisir le transporteur et le service souhaité, cliquez sur l'icône de l'outil de consultation des tarifs . Il se servira des informations que vous avez déjà saisies pour vous indiquer les tarifs des différents services disponibles.
Si une icône d'alerte s'affiche au lieu d'un tarif, cela peut être parce que les détails que vous avez saisis ne sont pas acceptables pour le type de service sélectionné. Cliquez sur l'icône d'alerte pour afficher le message d'alerte, puis modifiez la configuration de votre envoi si nécessaire.
Une fois les options d'expéditions configurées, vous êtes prêt à créer et imprimer votre étiquette!
Paramètres de l'imprimante pour les étiquettes!
Si vous n'avez jamais imprimé d'étiquette d'expédition à partir de votre poste de travail ou de votre imprimante, nous vous recommandons de vérifier d'abord que les préférences de votre imprimante sont bien définies.
Consultez les articles Configuration de l'imprimante (macOS) ou Configuration de l'imprimante (Windows) pour savoir comment configurer les préférences de votre imprimante pour imprimer des étiquettes d'expédition.
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Cliquez sur le bouton Créer + imprimer une étiquette.
Si vous avez sélectionné un service de transporteurs de ShipStation mais que vous n'avez pas terminé la configuration du transporteur sur l'écran de bord, vous serez demandé de configurer votre mode de paiement pour les étiquettes et d'ajouter des fonds au solde utilisé pour acheter vos étiquettes.
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Suivez les directives à l'écran pour terminer la configuration du mode de paiement. Ce mode de paiement est utilisé pour acheter vos étiquettes. Il n'affectera aucunement votre période d'essai de ShipStation ou n'appliquera pas de plan d'abonnement pour votre compte.
Dès que vous avez terminé la configuration du mode de paiement, ShipStation demandera l'étiquette au transporteur. L'étiquette s'affiche alors dans la fenêtre contextuelle d'impression de l'étiquette.
La fenêtre contextuelle d'impression d'étiquette vous propose trois options d'impression, mais comme il s'agit de votre première étiquette, la méthode la plus rapide et la plus simple est l'option d'impression de votre navigateur.
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Sélectionnez l'icône d'impression du navigateur et sélectionnez votre imprimante d'étiquettes parmi la liste des imprimantes. Cliquez sur Imprimer.
Cela signalera à votre navigateur d'envoyer l'étiquette directement à votre imprimante. Votre étiquette s'imprimera et vous pourrez alors l'apposer sur le colis et l'envoyer!
Félicitations! Vous avez expédier votre première commande avec ShipStation!
Découvrez d'autres méthodes d'impression
ShipStation propose deux autres options d'impression afin que vous puissiez choisir ce qui convient le mieux à votre flux de travail : Télécharger et Imprimer par le biais de ShipStation Connect.
Sélectionnez Télécharger pour télécharger l'étiquette en format PDF dans votre dossier de téléchargements. Vous pouvez ensuite l'imprimer depuis n'importe quel lecteur PDF.
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ShipStation Connect est une application supplémentaire que vous pouvez télécharger qui offre des fonctions de personnalisation et vous permet d'économiser du temps. Par exemple, ShipStation Connect vous permet de régler plus précisément la disponibilité de votre imprimante pour les autres utilisateurs de votre compte, ainsi que d'imprimer des étiquettes à distance, d'extraire le poids des envois d'une balance USB connectée et de définir des imprimantes spécifiques comme imprimante par défaut pour différents types de documents.
Consultez notre article d'aide Introduction à ShipStation Connect pour savoir comment l'installer, le configurer et l'utiliser!
Après avoir expédié un colis, vous pouvez vérifier les notifications du magasin et suivre l'envoi. ShipStation fournit des outils pour vérifier les deux, ainsi que la possibilité de réimprimer et d’annuler les étiquettes.
ShipStation signale votre canal de vente de l'expédition dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez vérifier l'état des notifications aux endroits suivants :
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Les détails de l'expédition
Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'envoi ou en double-cliquant sur l'enregistrement de l'expédition dans la grille des expéditions.
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La grille des expéditions
Cliquez sur l'onglet Expéditions pour accéder à la grille des expéditions. Chaque notification a sa propre colonne dans la grille.
Couleur du statut |
Détails |
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Gris clair |
Aucune tentative de notification. Ces notifications ne contiennent aucun texte supplémentaire. |
Gris foncé |
La notification s'est déroulée avec succès. Ces notifications comprendront également le texte Notifié ou Envoyé. |
Rouge |
La notification a échoué. Ces notifications comprendront également le texte Échec. Pour afficher la raison de l'échec, passez votre curseur sur l'icône rouge. Pour renvoyer l'avis, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer un avis. |
Envoyez des courriels de notification d'expédition à vos clients
Si vous souhaitez que ShipStation envoie des courriels de notification d'expédition directement à vos clients, veuillez consulter l'article Notifications aux clients.
ShipStation affiche le numéro de suivi d'une expédition dans les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, ainsi que dans la colonne n° de suivi de la grille des expéditions. Cliquez sur le numéro de suivi pour afficher la progression de l'expédition sur la page de suivi du transporteur.
Écrans Détails de la commande
Écran des détails de l'expédition
Grille des expéditions
Pour vous assurer que vous disposez des informations de suivi les plus récentes, cliquez sur le bouton Mise à jour du suivi.
Pour la plupart des transporteurs et services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatiques qui indiqueront si l'expédition est en cours et livrée directement dans ShipStation.
Vérifier que le suivi automatique est pris en charge par le transporteur
Les transporteurs et services ne prennent pas tous en charge le suivi automatique des mises à jour. Veuillez consulter la liste des services et des transporteurs pris en charge.
Si vous devez réimprimer une étiquette pour une raison quelconque (par exemple, en cas de défaillance de l'imprimante ou si l'étiquette originale a été perdue avant d'être placée sur le colis), vous pouvez le faire. La réimpression d'une étiquette n'est pas prise en compte dans votre limite d'expédition et ne facture pas d'affranchissement supplémentaire. L'étiquette est la même étiquette avec le même numéro de suivi que vous avez déjà créé.
Réimprimez l'étiquette à partir de la grille des expéditions, de la grille des commandes ou de l'écran des détails de la commande :
À partir de la grille des expéditions ou la grille des commandes
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Sélectionnez l'expédition dans la grille des expéditions ou dans la grille des commandes.
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Développez le menu Imprimer et choisissez Étiquette.
L'écran Aperçu avant impression s'ouvre et affiche un aperçu de votre étiquette d'expédition.
Sélectionnez le bouton Télécharger pour télécharger l’étiquette sur votre ordinateur ou sélectionnez l’imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer l’étiquette d’expédition et cliquez sur le bouton Imprimer à partir de ShipStation Connect pour imprimer l’étiquette.
À partir de l'écran Détails de la commande
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Sélectionnez l'expédition dans le panneau de gauche.
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Cliquez sur le bouton Actions d'expédition et sélectionnez
Imprimer > Étiquette
.L'écran Aperçu avant impression s'ouvre et affiche un aperçu de votre étiquette d'expédition.
Sélectionnez le bouton Télécharger pour télécharger l’étiquette sur votre ordinateur ou sélectionnez l’imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer l’étiquette d’expédition et cliquez sur le bouton Imprimer à partir de ShipStation Connect pour imprimer l’étiquette.
Pour annuler une étiquette dans ShipStation :
À partir de la grille des expéditions
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Sélectionnez l'expédition dans la grille des expéditions.
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Cliquez sur le bouton Annuler l'étiquette.
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Cliquez sur Continuer dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche.
Un message s'affichera pour vous indiquer si l'étiquette a bien été annulée.
À partir de l'écran Détails de la commande
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Cliquez sur le numéro de commande pour ouvrir l'écran Détails de la commande.
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Sélectionnez l'expédition dans le panneau de gauche.
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Cliquez sur le menu d'action de la carte de vérification d'expédition et sélectionnez Annuler l'expédition.
Pour les transporteurs qui vous facturent dès que vous créez une étiquette (comme les transporteurs de ShipStation), le montant de l'étiquette sera remboursé sur votre solde d'affranchissement immédiatement. Pour les transporteurs qui utilisent la post-facturation (comme UPS ou FedEx), aucun remboursement n'est nécessaire puisque vous n'êtes facturé que pour les étiquettes que vous utilisez réellement.
L'annulation d'une étiquette fait passer la commande de l'état Expédition à l'état En attente d'expédition. L'étiquette annulée s'affichera sur la carte Expéditions annulées de l'écran Détails de la commande.
Consultez notre article sur l'annulation des étiquettes pour découvrir d’autres façons d’annuler des étiquettes dans ShipStation.
Maintenant que vous avez réussi à expédier votre premier envoi avec ShipStation, vous vous demandez peut-être quelles sont les prochaines étapes. Voici quelques suggestions pour vous aider!
Configurez les notifications d'expédition par courriel dans ShipStation afin que vos clients reçoivent un courriel avec les renseignements de suivi dès que leur commande est expédiée.
Réglez des paramètres d'automatisation qui configureront automatiquement vos envois en fonction des critères que vous aurez spécifiés.
Découvrez les fonctionnalités de gestion des commandes de ShipStation, comme la recherche et le tri, les filtres et les étiquettes de commande, afin de pouvoir expédier comme un pro en un rien de temps!
Installez ShipStation Connect afin de pouvoir utiliser une balance USB pour envoyer le poids des envois à ShipStation et configurez votre compte pour pouvoir imprimer peu importe où vous êtes.
Créez une expérience de marque pour vos clients à l'aide des des bons de livraison personnalisés, des modèles de courriel et votre propre page de suivi de marque.