Amazon Merchant a expédié des commandes Prime

Comment gérer les commandes Prime de commerçants Amazon réalisées dans ShipStation.

Les commerçants qui expédient des commandes Prime de commerçants Amazon via ShipStation peuvent désormais les expédier en utilisant n'importe quel transporteur, tant que le service sélectionné livrera l'expédition dans le délai spécifié par le prix. Vous n'êtes plus tenu de créer des étiquettes pour les commandes Prime en utilisant des transporteurs spécifiés par Amazon.

Si vous avez connecté votre boutique Amazon à ShipStation le 3 novembre 2023 ou ultérieurement, il n'y a pas de configuration supplémentaire à faire. Vos commandes Prime seront importées dans En attente d'expédition comme toute autre commande.

Pour tout compte ayant connecté une boutique Amazon à ShipStation avant le 3 novembre 2023, les commandes Prime exécutées par le commerçant sont importées par défaut dans le statut En attente d'exécution, qui est uniquement un statut de consultation. Pour expédier ces commandes avec ShipStation, vous devez importer vos commandes Prime au statut En attente d'expédition. Pour importer vos commandes dans le statut En attente d'expédition, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Activer le paramètre de la boutique de la place du marché d'Amazon Importer les commandes Amazon Prime vers En attente d'expédition.

    Pour cette option, consultez la section Importer des commandes Prime ci-dessous pour obtenir des directives étape par étape.

  • Connecter l'API Amazon Buy Shipping ou le transporteur Amazon Shipping à votre compte (comptes US & UK uniquement).

Limitations pour les commandes Prime traitées par le marchand

Avant de commencer à expédier vos commandes Prime exécutées par le commerçant dans ShipStation, assurez-vous que vous êtes au courant des limitations suivantes :

  • Les commandes Prime exécutées par le commerçant ne doivent pas être fractionnées ou combinées dans ShipStation.

  • Amazon utilisera toujours l'adresse d'expédition d'Amazon lors de la création d'étiquettes. Mettre à jour l'adresse d'expédition dans ShipStation n'affectera pas l'étiquette.

  • Si vous expédiez via l'API Amazon Buy Shipping :

    • Si Amazon détermine que le service sélectionné ne garantira pas l'arrivée de l'expédition dans les délais requis, Amazon renverra une alerte et vous empêchera de créer l'étiquette pour cette commande. Dans ces cas, vous devrez sélectionner un service plus rapide.

    • Les manifestes d'expédition, les étiquettes de retour et les envois multi-colis ne sont pas disponibles lors de la création d'étiquettes via l'API Amazon Buy Shipping. Les envois multi-colis et les manifestes peuvent être créés directement via Amazon Seller Central.

    • Les notifications différées ne sont pas disponibles pour les expéditions créées avec l'API Amazon Buy Shipping. Puisque l'étiquette est créée par le système d'Amazon, Amazon est informé de l'envoi dès que l'étiquette est générée.

    • Si vous utilisez Rithum pour importer vos commandes traitées par Amazon Merchant Prime, l'intégration de l'API Amazon Buy Shipping ne fonctionnera que pour les commandes provenant d'un seul compte Amazon.

      ShipStation utilisera la boutique Amazon créée la plus récemment pour déterminer les informations d'identification à soumettre à Amazon en référence aux commandes Rithum.

Importer des commandes Prime

Vous pouvez importer et créer des étiquettes pour les commandes traitées par Amazon Merchant qui sont importées depuis une boutique Amazon ou Rithum.

Examinez les sections ci-dessous pour obtenir des détails sur l'importation à partir de chaque boutique.

Importer depuis Amazon

Pour tout compte qui a connecté une boutique Amazon à ShipStation avant le 3 novembre 2023, les commandes Prime exécutées par le commerçant provenant d'une boutique Amazon connectée seront importées par défaut dans le statut En attente d'exécution, qui est un statut de consultation uniquement. Pour expédier ces commandes avec ShipStation, vous devez importer vos commandes Prime au statut En attente d'expédition.

Pour importer ces commandes dans le statut En attente d'expédition, vous pouvez soit activer le paramètre de la boutique Amazon pour le faire dans ShipStation, soit connecter un transporteur Amazon Buy Shipping ou Amazon Shipping à votre compte ShipStation (actuellement disponible uniquement pour les comptes ShipStation basés aux États-Unis et au Royaume-Uni).

Si vous avez connecté votre boutique Amazon à ShipStation le 3 novembre 2023 ou ultérieurement, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire!

Pour activer le paramètre de boutique Amazon pour les commandes Prime :

  1. Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres Amazon.

  2. Activer le paramètre Importer les commandes prioritaires dans En attente d'expédition et enregistrer vos modifications.

Les commandes Prime de ce point seront importées vers le statut En attente d'expédition.

Importer depuis Rithum (anciennement ChannelAdvisor)

Si vous avez une boutique Amazon approuvée pour les commandes Prime exécutées par le commerçant connectée à Rithum, les commandes Amazon Prime exécutées par le commerçant seront importées dans ShipStation depuis Rithum, tout comme les commandes standards exécutées par le commerçant.

Le flux de commande Amazon-Rithum ressemblerait à ceci :

Organigramme montrant comment les commandes sont importées d'Amazon à Rithum à ShipStation pour créer des étiquettes Prime exécutées par le vendeur

Une fois importées, vous pouvez expédier ces commandes comme n'importe quelles autres.

Identifier et expédier vos commandes Prime

ShipStation identifiera automatiquement les commandes Prime importées depuis une boutique Amazon et les étiquettera avec une identification de commande Amazon Prime. Vous pouvez utiliser l'identification de commande Amazon Prime pour aider à identifier rapidement vos commandes Prime, l'utiliser comme critère de filtre et déclencher des Règles d'automatisation.

Vous pouvez ensuite expédier ces commandes comme vous le feriez normalement, avec le transporteur que vous préférez. ShipStation enverra une notification d’expédition à Amazon une fois que vous aurez créé l’étiquette afin qu’Amazon et vos clients puissent suivre la commande jusqu’à sa livraison. Amazon utilisera ces informations pour s’assurer que vous respectez votre contrat Prime SLA.

En raison des exigences d’Amazon pour les commandes Prime exécutées par le commerçant, vous pouvez utiliser l’API Amazon Buy Shipping ou les services Amazon Shipping pour ces étiquettes (pour le moment disponibles pour les comptes basés aux États-Unis et au Royaume-Uni uniquement). Si c’est le cas, vous connecterez simplement le compte à ShipStation et les services disponibles apparaîtront dans votre menu déroulant Services.

Liste déroulante des services, liste partielle des services Amazon Buy Shipping.
Liste des services disponibles sur Amazon Buy Shipping.

Les services d'API Amazon Buy Shipping des États-Unis et du Royaume-Uni du menu des services ShipStation.

Si vous utilisez l'API Amazon Buy Shipping ou le transporteur Amazon Shipping et qu'Amazon détermine que le service sélectionné ne garantira pas l'arrivée de l'envoi dans le délai requis, Amazon renverra une alerte à ShipStation et vous empêchera de créer l'étiquette pour cette commande. Dans ces cas, vous devrez sélectionner un service plus rapide.

Commandes Prime importées de Rithum (anciennement ChannelAdvisor)

Vous pouvez expédier ces commandes comme n'importe quelle autre commande. Contrairement aux commandes Prime importées directement depuis Amazon, ShipStation n'étiquette pas automatiquement ces commandes avec une identification Prime. Cependant, vous pouvez créer une règle d'automatisation pour marquer ces commandes afin de pouvoir les identifier plus facilement.

Créer une règle pour étiqueter les commandes Prime depuis Rithum

ShipStation comprend une identification « Commande Amazon Prime » que vous pouvez utiliser pour identifier ces commandes. Cependant, pour que ShipStation puisse étiqueter automatiquement ces commandes, vous devez créer une règle d'automatisation.

Pour les commandes Prime exécutées par le commerçant, le service d’expédition demandé inclura toujours le mot Prime, vous pouvez donc l’utiliser comme critère dans la règle.

  1. Accédez à Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

  2. Cliquer sur Créer une règle.

  3. Définir les critères :

    • Appliquez ces actions seulement aux commandes qui correspondent à des critères spécifiques.

    • Marché :: Égale... :: Rithum

    • Service demandé :: Contient... :: Prime

  4. Réglez l'action sur Ajouter une identification... et sélectionnez l'identification Commande Amazon Prime dans la liste des identifications disponibles.

  5. Nommez la règle et enregistrez.

    La règle d'automatisation ShipStation applique l'identification de la commande Amazon Prime aux commandes Rithum avec Prime comme service demandé

À l'avenir, toutes les commandes Prime importées depuis votre boutique Rithum seront automatiquement identifiées (les commandes qui ont déjà été importées ne le seront pas à moins que vous cliquiez sur le bouton Retraiter les Règles d'automatisation).

Expédier des commandes CA avec l'API Amazon Buy Shipping

En raison des exigences d'Amazon pour les commandes Prime exécutées par le commerçant, vous souhaiterez peut-être utiliser les services API Amazon Buy Shipping pour expédier vos commandes Rithum (pour le moment disponibles pour les comptes des États-Unis et du Royaume-Unis uniquement).

Avant que vous ne puissiez créer des étiquettes API Amazon Buy Shipping pour les commandes Prime exécutées par le commerçant importées de Rithum, vous devriez d'abord connecter la boutique Amazon à ShipStation et ajouter votre adresse courriel à ses paramètres de marque. Une fois connecté, définissez la boutique Amazon comme inactive pour éviter d'importer les mêmes commandes plus d'une fois.

  1. Connectez le compte Amazon.com avec un accès aux commandes Prime exécutés par le commerçant directement sur ShipStation.

    Vous pouvez consulter les directives pour connecter un compte vendeur Amazon à ShipStation, si nécessaire.

  2. Accédez à l'onglet Marque dans les paramètres de la boutique, saisissez votre adresse courriel dans le champ Courriel et enregistrez les modifications.

    SET_STORE_BRND_Email_Amazon_MRK.png
  3. Cliquez sur le lien pour vérifier cette adresse courriel.

    Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Envoyer un courriel de confirmation. Vous devriez recevoir un courriel à cette adresse sous peu.

  4. Suivez les instructions de ce courriel pour terminer le processus de vérification de courriel.

  5. Actualisez la page du navigateur.

    La remarque sous l'adresse courriel sera mise à jour et vous lirez : Cette adresse courriel a été vérifiée pour votre compte.

  6. Accédez à l’onglet Paramètres de la boutique, décochez la case Actif? , puis enregistrez les modifications.

    Important

    Cette étape permet de s'assurer que vous n'importez pas les mêmes commandes dans ShipStation à partir de Rithum et d'Amazon.

    Veuillez noter que ce processus est spécifique à l'intégration de Rithum. Si vous n'utilisez PAS Rithum, ces étapes ne s'appliquent pas.

  7. Connectez votre compte Rithum à ShipStation, si ce n'est pas déjà fait.

    Vous utiliserez Rithum pour importer des commandes dans ShipStation et vous pourrez ensuite utiliser l'API Amazon Buy Shipping pour créer des étiquettes pour ces commandes.